Linux 'dual-boot' = SAUVEGARDE du MBR...

Résolu/Fermé
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - Modifié par jalobservateur le 29/09/2010 à 23:42
 Utilisateur anonyme - 6 oct. 2010 à 17:35
Bonjour,

Les gens évoluent, les choses aussi, puis Linux ne fait que ça.
Mais...
Il est tributaire de l'implication de ses millions d'utilisateurs et de tous ceux et celles qui veulent bien mettre la main à la pâte...
Linux n'est pas qu'un système d'exploitation, mais est une partie de chacun de nous.
Ceci étant bien clair dans nos esprits, il nous faut vivre avec la réalité informatique actuelle et le grand essor de Linux partout dans le monde.
De cette popularité, il ne doit pas devenir victime et encore moins victimiser les gens qui en toute liberté, veulent l'essayer, l'apprivoiser, et même l'installer au côté de leur Windows.

Ces gens ont aussi la liberté d'agir sans réfléchir, de se planter, de ne rien lire, de ne pas se renseigner, puis au final de ne pas apprécier Linux et vouloir encore sans analyser, 'le supprimer'.

Mais ils se retrouvent à venir crier leur désarroi sur des forums Linux après coup.
Et je n'ai pas besoin de mettre de liens prouvant ce que je dis et vous le savez aussi.

La responsabilité du saccage du MBR de leur Windows ne démarrant plus, est non celle de Linux, mais du manque d'efforts et de l'utilisateur et des gens qui le conseillent ''car ces derniers ne penseraient jamais que la personne qu'ils conseillent voudrait un jour faire machine arrière''

Et bien, il faut y penser, si on respecte la liberté de choix.

Le but n'est pas de tenter de guérir, ni de trouver un coupable, mais de prévenir et de renseigner.

Alors je sais que certains s'objectent à une telle idée, mais je pense tout de même que la majorité des linuxiens sont pour la liberté même si le choix de supprimer Linux est inconcevable pour eux.

Mais on dois je pense aller au bout de nos dires et donc, 'Faire'.

À ce sujet, l'appel a été lancé et plutôt bien reçue sur le forum Ubuntu.fr.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416536
Puis un tutoriel est aussi en amélioration afin d'aider à ce que de telles erreurs ne se reproduisent.
http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr?redirect=1
Donc je pense qu'il serait avantageux pour les helpers ici et ailleurs, de non seulement guider sur le comment faire un dual-boot, mais aussi d'expliquer clairement que si l'utilisateur veut installer Linux au côtés de son Windows, il doit:
1: Sauver ses documents sur un DD, un support amovible, une USB, un DVD peut importe.
2: Via un tutoriel simple et clair et 'avec aide en forum' si il le faut, faire sauver le fameux MBR de son Windows.
3: Défragmenter son Windows.

La suite vous la connaissez.

Je ne demande pas vraiment de réponses à ce post, sinon au moins me rassurer que ceci est possible, viable et réalisable.
Merci
Jalobservateur.







***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
A voir également:

20 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
30 sept. 2010 à 16:42
Je pense qu'à date le plus simple est comme indiqué sur la Wiki Ubuntu présentement soit:
-------------------------------------------------------------------------------
Mais tous les Cd-Rom Linux ont un terminal et en collant une simple commande, on sauvegarde le MBR sur un média amovible, alors c'est tout simple.

Bootez votre ordinateur sur un Live CD Ubuntu
Choisissez le mode Session Live permettant de tester Ubuntu sans rien changer à l'ordinateur
Saisissez dans un terminal la commande suivante qui va créer un fichier nommé mbr512.img dans votre Dossier Personnel 1) 2):
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1
Copiez ce fichier sur votre support de stockage externe (disquette ou clé USB) ou envoyez-le-vous par courriel. L'important est d'en avoir une copie de sauvegarde à laquelle vous pourrez faire appel au besoin.

Donc voici la simple commande à mettre au terminal du CD Live:

Code:
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr512.img bs=512 count=1

------------------------------------
Procédure de restauration du MBR

Attention, restaurer votre table de partition peut vous empêcher d'accéder à vos partitions si elles ont été modifiées après la sauvegarde du MBR.
(À faire à partir d'un Live CD)

Placez le fichier à restaurer (mbr512.img) dans votre Dossier Personnel.
Puis au choix :
Pour restaurer le MBR sans restaurer la table de partition (par exemple si Windows a écrasé votre menu Grub), saisissez dans un terminal:
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=446 count=1

Pour restaurer le MBR et la table de partition (par exemple en cas d'erreur lors du partitionnement du disque), saisissez dans un terminal:
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=512 count=1

Pour ne restaurer que la table de partition (par exemple en cas d'erreur lors du partitionnement du disque et si l'on désire garder le bootloader que l'on a pu modifier), saisissez dans un terminal:
sudo dd if=~/mbr512.img of=/dev/sda bs=1 skip=446 count=66


Source ici: doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comment_sauv...er_le_mbr?redirect=1
3
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 30/09/2010 à 13:03
Salut,

''car ces derniers ne penseraient jamais que la personne qu'ils conseillent voudrait un jour faire machine arrière''
Je ne vois pas pourquoi je dois penser à la place de la personne qui installe son GNU/Linux.
Ici on réponds aux questions, on donne des conseils(non-professionnels en tant que bénévoles) au demandeur mais on ne fait pas la politique du libre.
Pas une fois, lorsqu'on fait des manipulations sur le disque, j'ai conseillé de sauvegarder d'abord les données et beaucoup le font.


S'il demande quoi faire si jamais il voudra faire un marche arrière, je pense qu'on lui répondra.
Je ne vois pas où est le problème.


Et bien, il faut y penser, si on respecte la liberté de choix.
Oui, bien sûr si tu te réfères à la liberté de choix de l'utilisateur concernant le système d'exploitation.


Il ne faut pas confondre la liberté de choix avec la prise de responsabilité de chacun concernant son pc.
Il y a a liberté d'apprendre et de demander si on ne comprends pas. Franchement je pense que c'est suffisant.

Sinon, oui, de point de vu technique les conseils dont tu as parlé dans ton message on les donne déjà si le cas l'impose.

P.S.
Ce que je ne trouve pas normal, c'est lorsqu'une personne demande une chose et la réponse correcte est noté -1
Alors là, pourquoi parler de la liberté de choix?


GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
1
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
30 sept. 2010 à 05:49
un up au moins ^^
0
Bonjour,
Et du côté des éditeurs de distributions linux, tu ne penses pas qu'il y aurait un (tout petit) effort à faire ?

Ce ne serait tout de même pas sorcier d'ajouter au script d'installation une page proposant les sauvegardes du mbr (avec et sans la table de partitions du disque) avec une info sur à quoi ça peut servir !

Une telle absence d'information de la part de Microsoft, ça pourrait se comprendre : pour eux, c'est une affaire de fric , ils ont pour stratégie d'ignorer la concurrence, donc il n'y a rien à attendre d'eux ! Mais du côté du logiciel libre, ça m'étonne et ça me gêne. Il n'y a pas vraiment d'argent en jeu là ! Quand on crée un logiciel libre, on fait un don à la collectivité, on partage son savoir et son savoir faire, on essaie de faire en sorte que les utilisateurs soient le plus possible satisfaits...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
Modifié par DrNitro le 30/09/2010 à 16:06
salut
quand un type me demande comment installer linux je lui dit de ne pas se casser la tête (et la mienne d'ailleurs) et d'installer wubi (ubuntu ou mint)
comme ça je ne me casse pas la tête a lui bourrer le crâne de Ext2/3/4 par ci et de sdXY par là
et si cela lui déplaît il n'a qu'a le supprimer comme un logiciel windows -sans risque et en plus il connait -
et si il aime bien il est plus en clin d'entendre des explications (ou de lire la doc)

et avec les problèmes de grub et de MBR j'en ai vraiment bavé a une époque
je sais d'expérience que la technique du MBR ne marche pas a tout les coups : si on copie le MBR et que par la suite on change le partitionnement ...... puis qu'on remet l'ancien MBR avec le bootloader Windows on se retrouve avec des partoches inconnus dans le meilleur des cas
la meilleur methode de booter sous windows c'est le bootloader Windaube "fixmbr" ou autre
bien qu'on puisse aussi installer d'autres bootloader (GAG et pourquoi pas GRUB sur une petite partoche )


PS: les autres distribs je ne les conseils pas tout simplement parce que je ne les connait pas et que j'ai eu des problèmes avec quand j'ai tésté.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
30 sept. 2010 à 16:26
Salut DrNitro,
Le seul hic est que Wubi fout aussi le bordel sinon encore plus.
Au point que par expérience je le nomme : wubi in troubles soon.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce truc mal fichu existe ?
La somme de ses qualité vs défauts est très débalancée.^^
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
30 sept. 2010 à 18:27
Bon pour moi c'est clair, alors vous et bien c'est votre choix.
Salut.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
2 oct. 2010 à 20:15
Et bien dans un temps que je qualifierais de record, voici la preuve que quand on a la volonté on peut !

Sur ces 2 images, il faut réaliser que ce ne sont pas que des images, mais des captures réelles d'un CD Live Kubuntu 10.04 avec l'outil de sauvegarde du MBR de Windows, inclu au CD Live ^^
https://pix.louiz.org/o/1286038244.png
https://pix.louiz.org/o/1286038320.png

Auteur du script: josepe36 du forum Ubuntu.fr
Donc le script est open-source et libre alors que toutes les distributions Linux l'adaptent et l'incorpore au Live ^^

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 2/10/2010 à 20:31
Salut,

Le but étant de pouvoir retourner sur Windows (donc de restaurer le MBR windows) alors peut être qu'il faudra que ce script propose aussi la restauration de ce fameux MBR Windows.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 2/10/2010 à 20:33
Et oui et il est en écriture exactement en ce moment ^^
PS: Et il ne pause pas de problème non plus ;)
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 oct. 2010 à 20:34
Re,

PS: Et il ne pause pas de problème non plus ;)

Je ne comprends pas?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 2/10/2010 à 20:42
Re,

Sinon, un petit commentaire.
La sauvegarde de MBR a été faite dans /dev/sda1

Ben, ça m'étonnerait qu'un débutant, qu'on veut autant l'aider sait que veut dire /dev/sda1
Et d'ailleurs même si en réalité le MBR (la sauvegarde) se trouveras dans /dev/sda1 plus logique c'est de dire dans la racine / ou autre point de montage.
Pour aller plus loin ça sera de laisser à l'utilisateur le choix de l'emplacement de la sauvegarde.

On parlait de liberté de choix, alors .... ;-)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
2 oct. 2010 à 20:35
Le script pour restaurer, est pour mon ami josepe36 aussi facile à faire que celui de la sauvegarde :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 oct. 2010 à 20:41
Re,

Donc pose et pas pause alors ;-)

P.S. J'ai bien compris que c'est au moins quelqu'un que tu connais ;-)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
2 oct. 2010 à 20:47
Oui exactement, et ça signifie que j'ai besoin d'une 'pause', car la fatigue 'pose' problème...
Je reviendrai pour ta question :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 oct. 2010 à 20:53
Re,

Tu as répondu à ma question ;-) l'autre message ce n'était qu'un commentaire/suggestion
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
2 oct. 2010 à 21:10
Ok non pas vraiment donné de réponse, là je te la donne ainsi que celle de ton commentaire:)
Le script va installer la sauvegarde du mbr dans la partition system windows, il cherche de lui meme quel est la partition windows.
le debutant n'a rien a savoir, le script de restauration ira chercher ce fichier dans la partition ntfs le contenant, tout est automatique.
pas de question a se poser, le script sait tout. ;)
Donc, a la sauvegarde le script monte chaque partition ntfs et recherche "programe file", si celui ci est présent, alors il va y placer la sauvegarde du mbr (63 premiers secteurs)


Puis, à la restauration il fait pareil, si la sauvegarde est présente alors il lance le processus de restauration et et même que pour la suppression d'Ubuntu cela peut se faire à partir de windows ^^
Là je file
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 2/10/2010 à 21:14
Re,

le debutant n'a rien a savoir, le script de restauration ira chercher ce fichier dans la partition ntfs le contenant, tout est automatique.
Justement, c'est de ça que j'avais peur.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
2 oct. 2010 à 21:44
Et justement on y a songé ^^
Reste que josepe est fichement fort, c'est un boss ce mec !
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
3 oct. 2010 à 09:26
2 petites remarques
1-) il faut donner le nom du fichier mbr (pour ne pas le supprimer apres sous windows)
2-) il faut donner le chemin complet ( dans "c:\programme files" si j'ai bien compris)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 4/10/2010 à 04:23
Salut, passage rapide
Ubuntu 10.04 LTS 32 BITS 'Équitable' (Beta)
Alors le temps que je la présente adéquatement, voici le lien de téléchargement ^^
Ne vous gènez surtout pas pour tester et nous dire svp ^^
C'est ici--->>> http://88.191.124.62/olivier/
Puis la somme MD5 Important de vérifier avant gravure lente:
3c4dea9ff7a4624366a9308bd4202a64
Taille du fichier 685 MB, donc CD ^^
PS: Les codes de l'outil et le sh sont disponibles et 'ouverts' bien-sûr :)
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 4/10/2010 à 04:06
Avis aux intéressés et aux autres ^^
Ça marche du feu de dieu .
On peut même la qualifié de RC 'Équitable'
http://cyber-nux.fr/tutoriels/142-ubuntu-equitable-enfin-lien-de-telechargement-
Donc très très résolu mon post.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
6 oct. 2010 à 10:10
et sous KDE ca marche ?

je rajoute de l'huile sur le feu
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 oct. 2010 à 10:39
Salut,

Je ne pense pas que le script a quelque chose avec le gestionnaire KDE ou GNOME, il est lancé au début d'installation si j'ai bien compris.
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
6 oct. 2010 à 11:20
et si j'ai bien compris aussi le script utilise Zenity qui dépend de gnome
mais alors si j'installe Kubuntu ! comment je fait ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 6/10/2010 à 11:30
Re,

Ben, tu fais pendant l'installation un ALT-F1 à 4 (je ne me rappelle pas quel tty) et tu sauvegardes tout simplement le mbr avec dd ;-)
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
6 oct. 2010 à 12:12
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 6/10/2010 à 16:50
Salut ,
Pas testé sur KDE, mais c'est un détail...
Là on en a tellement plein les bras et tellement d'emails de questionnements, puis les brainstorms partout à répondre qu'on es comme des queues de veaux.
Cette première Équitable, fonctionne très bien avec Ubuntu, mais est un 'démo', dans le sens qu'elle est la preuve que ceci fonctionne et que c'est très facilement applicable à toutes les distributions Linux.
Mon but étant justement que toutes l'aient nativement.
Cela peut être personnalisé selon les goûts des devs en fonction des boutons à utiliser, des noms appliquer, des indications variables selon l'humeur et saveur propre à chacune des distros.
Là nous sommes à tenter de trouver un accord sur la forme avec nos correspondants.
Alors plus ça va et moins nous voyons de gens s'opposer, même au contraire, nous recevons des appuis de taille :)

PS: Comme déjà mentionné sur mon site, ceci originellement n'est pas pour plaire aux linuxiens, mais pour plaire aux windowsiens afin qu'ils deviennent linuxiens. , mais comme nous voyons d'heure en heure, même les linuxiens commencent à trouver que le plaisir se partage :) Ici la question n'est que l'équité et de cette équité offerte ainsi par Linux, les gens réalisent que Linux est loin d'être un ennemi et qu'il agit par respect et avec classe.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
6 oct. 2010 à 15:46
les gens réalise que Linux est loin d'être un ennemi et qu'il agit par respect et avec classe.

bravo +1 ;)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
6 oct. 2010 à 16:51
oui dans l'empressement à écrire j'ai mal conjugué ^^
0
bonjour jal, est il possible de déplacer le grub qui est déja installé sur le MBR de windows sur un périphérique amovible(clé usb)?
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 17:17
Oui c'est possible, mais chiant de penser à foutre la clé avant de démarrer.. mais c'est possibe
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 17:35
pour la clé il n'y a pas de probléme, j'insére ma carte mémoire et je l'oublie. Et vous pouvez me dire comment on procéde à cette manipulation?
0
Bonjour à tous

pour répondre à quelques question et pour montrer que je suis a fond dans le dev de l'idée .

oui ça va fonctionner sous kde, j'ai changer zenity, que j'ai utiliser juste pour démo avec jalobservateur, maintenant on est sur une interface pygtk.

mais il me semble de toute façon que zenity est integrer a kde.

bon j'y retourne car j'ai encore un peu de boulot avant d'envoyer la deuxieme mouture du projet.

pour ceux qui se posent la question de l'emplacement de la sauvegarde, rien n'empeche de la mettre sur un support externe par la suite.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
30 sept. 2010 à 15:37
Salut,
Surement parce que -1, 0 et 1 sont un choix et la liberté est de mettre ce que l'on pense bon de mettre...
Mais le vif du sujet est:
Soit les diverses distributions Linux incorporent ces minis octets d'office, soit 'je parle pour moi', j'indique et aide comment sauvegarder le boot loader de Windows.
C'est simple, je n'aurai pas à me faire engeuler, ni à me sentir obligé et coupable, d'avoir aidé, puis ceux que je guiderai, ne pourront pas tempêter contre un faux coupable.
Et je sais très bien que si nous attendons après Micro$oft pour ceci, c'est une utopie.
Mais ce n'est pas en agissant sans maturité et disant 'ouais M$ le fait pas alors pourquoi nous...'
Simplement parce que 'nous', la communauté Linux on es pas Micro$oft.
C'est simple je pense ^^
-1