Mac Freezé, Gros soucis!

Résolu/Fermé
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 29 sept. 2010 à 19:44
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 3 oct. 2010 à 08:57
Bonsoir,

Je vous demande votre aide car je suis désespéré! En effet je viens de faire un petit nettoyage grâce à Onyx, et en le rallumant, ni souris ni clavier ne répondent! Je l'ai donc rallumé deux fois et toujours sans résultat...
J'ai branché une souris en USB, cela ne marche pas non plus!
Je suis vraiment vert, avez-vous une solutions s'il vous plaît?

Merci d'avance, Paulo.

A voir également:

9 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
30 sept. 2010 à 08:20
Bonjour,
A moins d'utiliser la mauvaise version d'Onyx (Onyx Leopard sur un Mac Tiger par exemple), c'est la première fois que je vois un gros problème comme le tien après avoir utiliser Onyx.
Je t'invite donc, une fois ton Mac réparé, à vérifier la version d'Onyx et de ton Mac OS X utilisés et à nous le faire remonter.
Mais avant il faut réparer ton Mac. Avant de ressortir les CD/DVD d'installation, on peut tenter différentes choses.

Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac devrait redémarrer normalement.
Ensuite, il est recommandé de faire une réparation des autorisations.

Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Ritchi
1
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
2 oct. 2010 à 10:12
Juste au passage avant que je commence tes manips', Onyx était à jour et c'était la version pour Snow Leopard 10.6.3, tout comme l'OS de mon Mac (que j'ai acheté il y a 4 mois...)
Merci de cette réponse si complète, je te tiens au courant!
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
2 oct. 2010 à 10:19
Retour Chariot, avec "Enter"?
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
2 oct. 2010 à 10:18
Bonjour,
Onyx en version Snow Leopard appliqué sur un Mac Snow Leopard : c'est inquiétant. Un petit mot à l'auteur s'impose.

Ritchi
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
2 oct. 2010 à 10:22
Oui, moi-même j'ai été déçu, mais le développeur précise bien qu'il ne peut être tenu responsable en cas de souci....
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
2 oct. 2010 à 10:32
Je suis désespé, rien n'apparaît à l'écran quand je frappe, mais je vois juste en dessus de la ligne de saisie : "If you want to modify files : sbin/fsck (-yf <-- je ne suis pas sûr qu'il y ai ce caractère).
Je vais à Toulouse cet après-midi, je crois que je vais l'amener en SAV...
Qu'en penses-tu?
Merci d'avoir pris le temps tout de même de m'avoir formulé une réponse aussi complète!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
2 oct. 2010 à 10:51
Bonjour,
A quel moment "rien n'apparaît à l'écran" ?

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
2 oct. 2010 à 10:56
Logiquement, quand tu démarres tel que je te l'ai indiqué, un écran noir apparait avec plein de lignes qui vont défiler et à la fin tu devrais avoir un truc comme ceci:
"
Singleuser boot -- fsck not done
Root device is mounted read-only
If you want to make modifications to files,
run '/sbin/fsck -y' first and then '/sbin/mount -uw /
local host: /root#
"
Fais quelques retour chariot, le curseur devrait se déplacer et tape la commande que je t'ai donné fsck -yf. Fais attention à prendre le symbole - dans le pavé numérique car dans ce mode de démarrage tu es en clavier qwerty.

Ritchi
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
2 oct. 2010 à 11:00
A quelque lignes près c'est ça que je trouve, avec la ligne "local host: /root#" déjà inscrite. Mais quoique je fasse rien n'apparaît à l'écran... tu ne m'as pas répondu : le retour chariot c'est avec "Entrée"? Et en plus sur le MacBook je n'ai pas de pavé numérique =\
Je te remercie d'essayer de m'aider et de prendre du temps à me répondre.
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
2 oct. 2010 à 11:37
_Ritchi_,
Est-ce que si je démarre depuis un des deux CD fournis je pourrais tout rétablir, quitte à perdre les logiciels que j'ai installé? Mais je souhaiterais ne pas perdre mes documents du disque dur...
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
2 oct. 2010 à 13:26
Bonjour,
Je m'immisce puisque l'ami Ritchi est allé mettre ses pieds sous la table ;-) (bonjour Ritchi)
Le fait d'insérer le disque d'installation de Snow Léopard (10.6) et de redémarrer en maintenant la touche C enfoncée, va permettre au Mac de démarrer sur ce disque d'installation. Je ne sais quelle fenêtre apparaît mais, je sais que réinstaller le système, conservera toutes tes données personnelles, (le choix de "archiver et installer" se faisant automatiquement avec cette version de Mac OS) seul le système sera propre et neuf (sauf les mises à jour) en version du disque d'installation et un "prévious system" sera sur le disque, qu'il suffira de mettre à la corbeille après quelques jours de fonctionnement normal. Tu pourras, éventuellement, aller piocher dedans pour récupérer des préférences et autres petites choses.
Il suffira, après installation, de réparer les autorisations (permissions) de lancer la recherche de misesà jour et de réparer à nouveau les permissions, après installations de ces mises à jour.

Bonne chance.

installer ou réinstaller Mac OS X

entretien du mac

conseils aux débutants
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
2 oct. 2010 à 22:08
C'est-à-dire les pieds sous la table?
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
3 oct. 2010 à 01:38
Bonsoir,

Effectivement j'étais parti "mettre les pieds sous la table" (= passer à table = aller manger) d'où mon silence, puis ce soir je suis allé voir Aïda au Stade de France : magnifique mise en scène et une très belle voix que celle de la chanteuse interprétant Aïda.

Merci à Dédé pour avoir repris la relève et avoir aiguillé PauloLeHaricot vers la bonne solution.

Ritchi
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
3 oct. 2010 à 08:57
Aïda? Je ne connais pas cette chanteuse...
Encore merci et à bientôt sur le Faux-Rhum!
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
2 oct. 2010 à 22:08
Génial, merci Dede!!
J'ai inséré le CD, il ne m'a pas dit "Archiver et Installer" mais le disque dur où l'installer et Hop', emballé c'est pesé! J'ai gardé tout ce qu'il y avait sur mon Disque Dur, je suis ultra content =)
Merci à toi Ritchi d'avoir pris le temps de répondre, et de m'avoir donné les marches à suivre pour réparer mon petit bébé!
C'est cool de pouvoir compter sur des gens autant compétents que vous sur CCM.

Amicalement Votre, Paulo.
Encore merci!
0