Installer Linux sur un PC vierge

Fermé
Jerome59 - 28 sept. 2010 à 20:49
Floozz Messages postés 94 Date d'inscription mardi 13 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 30 sept. 2010 à 21:00
Bonjour,


je possède un PC sans disque dur. Alors je m'en suis procuré un à la braderie (capacité 20 Go).

le PC a 300 MHz en processeur, 300 Mo de ram et une carte vidéo de 64 Mo.


Est-il possible d'installer un système d'exploitation Linux (quel qu'il soit) dessus ?

Si oui, que dois-je faire ? Où me procurer un OS Linux ?...


Merci.



7 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 23:13
lu,

le plus léger : Toutou Linux
2
Salut,


J'ai la page. C'est bien ce que je cherche, un Linux tout bête, juste pour avoir un PC fonctionnel.

Quel version télécharger ? Car il y en a pas mal et je ne sais pas laquelle est la mieux au vue des performances de mon PC.


Merci
0
Bonjour,
Personnellement, Je l'ai installé sur un ordinosaure avec un processeur à 333 Mhz mais avec 128 Mo de ram. Au point de vue vitesse, c'est largement aussi réactif que le Windows 98 d'origine mais avec tous les avantages liés à un noyau linux récent (wifi, webcam,...). Je préfère la version 4.3.1. Je la trouve plus rapide au démarrage que la dernière version. Le seul défaut que je lui trouve c'est que l'utilisateur ordinaire est connecté en "root" donc gare aux mauvaises manipulations sur le système !
Avec seulement 64 Mo de ram, il faudra impérativement passer par une installation complète et pas une installation en mode "frugal".
0
J'ai alors téléchargé la version 4.3.1.

C'est un fichier .iso de 114 Mo.


Maintenant les manipulations à faire sont-elles les suivantes ?:

- graver ce fichier .iso sur un CD,
- insérer ce CD dans mon PC lorsque le BIOS se lance,
- s'il le faut, aller dans le setup pour que le PC démarre en 1ère intention avec le lecteur CD

Est-ce correct ?


Et si oui, après ces manipulations l'OS Linux s'installera sur mon disque dur (acheté à la braderie je le reprécise) ?
0
Gaunts Messages postés 1125 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 116
29 sept. 2010 à 14:07
Salut à toi,

Oui, c'est tout bon. Après ces manipulations, tu pourras choisir de lancer Toutou linux en Live CD: c'est à dire que tu pourras utiliser linux sans toucher à ton disque dur, tout sera chargé sur ta mémoire vive.
Tu pourras aussi choisir de l'installer, dans ce cas tu seras guidé par un assistant, et au final linux sera installé, tu pourras retirer le CD :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ca sent bon alors le Toutou ^^...

Je vais faire ces manipulations et je reviendrai pour tenir au courant.
0
Tout s'est bien déroulé !

J'ai réalisé des tests pour connaitre l'affichage optimal selon la config de la carte vidéo.

J'ai le bureau avec des logiciel de bureautique...

Enfin tout roule !


Cependant je n'ai pas eu cet assistant pour me proposer d'installer l'OS sur le disque dur.

Aussi, je ne sais pas comment éteindre le PC comme on pourrait le faire dans Windows (Démarrer/Arrêter/Arrêter). Je ne vois pas ce bouton "Arrêter".
0
Ah si c'est bon, j'ai trouvé le bouton "Quitter" ! ;)


Par contre je pense que mon disque dur acheté à la braderie est mort. Linux n'arrive pas à le detecter.
Déjà au BIOS il est indiqué "Hard disk fail"
0
Gaunts Messages postés 1125 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 116
30 sept. 2010 à 09:41
Ah ceci est un autre problème, le disk est bien branché?
0
Oui mon disque dur est bien connecté car au démarrage je sens qu'il ronronne à l'intérieur, il fait du bruit.
Puis à la détection des maitres et esclaves, il m'est indiqué mon 1er maitre (lecteur CD Sony) puis mon 2ème maitre (disque dur Maxtor).

Et c'est ensuite qu'il est indiqué "second master hard disk fail".

Donc je suppose que mon disque dur acheté à la braderie est mort.
0
Floozz Messages postés 94 Date d'inscription mardi 13 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 35
30 sept. 2010 à 20:58
Un bon xubuntu va faire l'a faire http://www.xubuntu-fr.org/

tu grave le CD, tu démarre dessus et tu installe
0
Floozz Messages postés 94 Date d'inscription mardi 13 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 35
30 sept. 2010 à 21:00
grilled
0