Problème du système

Fermé
Ophélie - 28 sept. 2010 à 10:39
 Utilisateur anonyme - 29 sept. 2010 à 15:15
Bonjour, je m'adresse à vous car j'ai un problème sur mon mac, il me l'a très souvent fait si ce n'est pas tout le temps, à la fac. en effet, je prend mes cours avec et à plusieurs reprises, dès fois plusieurs fois dans la journée, il lui ait arrivé de planter subitement, un message apparaît en me disant d'éteindre mon ordinateur, une fois que je le rallume, il me dit que le système a quitté inopinément à cause d'un problème. cela survient surtout quand j'écris avec. J'ignore ce qu'est ce problème. Un vendeur m'a un jour conseillé de formater mon mac. Je l'ai fait plusieurs fois et les 1ères fois ça a marché, aujourd'hui ça ne marche plus et je ne peux pas formater mon mac tous les jours ça n'a pas de sens.
J'aimerais juste savoir en particulier si d'autres ont eu ce genre de problème et s'ils peuvent me dire d'où ça vient s'ils le savent, si ça peut s'arranger, de quelle manière... Ou s'il vaut mieux que je change d'ordinateur.
Je vous remercie à l'avance des réponses que vous m'apporterez.
à bientôt

3 réponses

Bonjour,

Lorsque ce problème survient, (il s'agit d'un Kernel Panic), cela peut avoir une cause logicielle, ou une cause matérielle.

Si la cause est logicielle, le problème se règle en procédant à une réparation logicielle des fichiers corrompus. Il est très rare d'avoir à reformater le disque dur, et/ou ré-installer Mac OS . Cela reste l'exception dans le cas de corruption sévère.
Pour les réparations logicielles voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Si cela arrive sans que vous n'ayez le DVD d'installation de Mac OS à portée de main, vous pouvez tenter directement la méthode fsck :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Si la cause est matérielle, ce qui peut être votre cas, puisque le problème revient même après ré-installation du système, le plus souvent la cause est alors, une mauvaise qualité ou un défectuosité d'une barrette de mémoire ram. Mais il peut s'agir également d'autre chose. Parfois un périphérique de tierce partie défaillant ou inapproprié. C'est pourquoi, lorsque on procède à une réparation logicielle, il faut le faire alors que tout périphérique externe de partie tierce est déconnecté.

Parfois également le problème matériel se règle en faisant une ré-initialisation de l'unité de gestion du Mac lorsque il s'agit d'un portable. Votre Mac est probablement un portable, et s'il s'agit d'un MacBook, pour faire cette réinitialisation, débranchez le, sortez la batterie, et appuyez environ 40 secondes sur le bouton d'allumage. Puis remettez la batterie et testez.

Il faut savoir que les portables souffrent peut-être plus fréquemment d'un problème de barrette ram mal insérée dans leur emplacement, cela lorsque le portable subi des vibrations et chocs répétés durant le transport. SI vous avez modifié sa configuration mémoire, et que vous avez pour cela acheté des barrettes "pas chères", de marques inconnue, il se peut que la cause soit là. De mon coté, je ne prends que des barrettes réputées fiables et de marque reconnue. (Dane Elec par exemple ou similaire).

Vous pouvez également, insérer le DVD d'installation d'origine et lancer un test matériel complet en mettant le DVD dans le Mac, puis en redémarrant ce dernier tout en gardant la touche D enfoncée pour lancer cet test. Test appelé AHT pour Hardware Apple Test. Si le Mac souffre d'une défaillance matérielle, le test devrait l'indiquer. Parfois le test mémoire est OK, mais cette mémoire peut quand même être fautive si la barrette ou les barrettes souffrent de contacts instables dans leurs emplacements. Ça peut arriver, si au moment du test les contacts étaient corrects.

Le mieux est de commencer par une réparation logicielle, puis faire cet AHT.

Bonne chance

PS : Quelques liens sur le sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17514613-kernel-panic-plusieur-fois-par-jourssous-mac#5

Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
Merci pour cette réponse, je vais essayer les différentes solutions. Il y en a bien une qui marchera.
Merci encore.
0
cependant en ce qui concerne la barrette ram, c'est celle d'origine, quand j'ai acheté mon portable. Et je crois pas que je puisse en changer vu que c'est un macbook qui vient de ceux construits en un bloc.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 13:56
Voyez la page 46 du manuel du dernier MacBook blanc monobloc, pour savoir comment remplacer la ram.
0
Merci à toutes ces réponses, je vais suivre ces conseils et voir ce que je peux faire. Mais maintenant au moins, je sais d'où ça vient. Merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 15:15
Bonjour,

Il n'y a pas encore de certitudes sur l'origine du problème. Si vous pouvez faire le AHT, ça serai bien. (voir mon dernier paragraphe du message plus haut)

Bonne chance
0