Encore un p'tit coup de main

Fermé
mcgyver - 21 nov. 2005 à 21:49
mamiemando Messages postés 33269 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 23 nov. 2005 à 18:06
bonsoir,

voila j'ai linux suse 9.3 pro, je souhaiterais inqtaller quelques programmes sur mon pc mais seulement voila,je n'y comprend rien.

j'ai telechargé ceci par ex: xvidcore-1.1.0-beta2.tar.gz ,quelqu'un pourrait il le telecharger et me dire exactement comment il a fait pour l'installer, toute la procedure car je ne l'ai jamais fais ,suis novice ancien windowsien, et j'essaie depuis plus d'une semaine sans succes, SVP METTEZ LZ PLUS DE DETAILS POSSIBLE CAR JE RAME A MORT

.MERCI

9 réponses

nicO.2x45 Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2007 2
21 nov. 2005 à 21:59
Salut mcgyver, (c marrant j'aurais cru pouvoir essayer de l'aider un jour !! ;))

Tu veux savoir quoi exactement ?? Pour ton ex : xvidcore-1.1.0-beta2.tar.gz , c'est une archive zippé. Tu veux savoir comment on la dézip et coment on ouvre l'archive ? c'est ça ?
0
oui c'est ca je voudrais vraiment savoir comment installer ce programme sur mon pc, via la console je suppose, je voudrais un exemple détaillé de tout ce que je dois taper afin de l'installer.

merci de ton aide
0
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 3
22 nov. 2005 à 15:51
une petite idée d'une compilation sur suse
http://www.3dchips-fr.com/forum/showthread.php?threadid=81982


MAIS, il n'est pas evident que ton tar.gz soit une source à compiler, ça peut-être des binaires (déjà compilé donc) qui vont juste s'installer sur ta distrib à différents endroits. Si ceux sont des binaires déjà créés l'inconvénient est qu'ils n'ont pas été compilés avec ton système, donc peut-être instable sur ta machine.

Désolé d'insister, c'est la dernière fois ;-), mais quand on débute mieux vaut ne pas compiler tout de suite, ds quelque mois tu pourras.

L'avantage de la compilation est indéniable, les binaires créés sont sur mesure à ta config, donc plus rapide et plus stable, MAIS pour compiler comme indiqué ds le lien plus haut il faut déjà installer un certain nombre de lib et prog ainsi que les sources (header) de ton kernel. Le pb de la compil c'est que ça marche tres tres tres rarement du premier coup, pb de lib manquantes à identifier et à installer et à la fin ton prog sera installé, mais tu n'auras rien ds le menu de KDE il faudra soit le lancer en console, soit creer le menu.

Voilà une adresse pour expliquant le gestionnaire de paquetage sur suse :
http://portal.suse.com/sdb/fr/2002/04/ke_rpm.html


Sinon une adresse des plus intéressante:
http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=xvidcore&submit=Search+...&system=&arch=

c'est un site qui te permet de télécharger des rpm au coup par coup, mais je le répète mieux vaut configurer ton gestionnaire de paquetage sur ta suse pout t'éviter de gros désagrement.
0
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 3
21 nov. 2005 à 22:01
désolé, mais je ne vais pas mettre de détails :-(
Le principe des distrib tel que suze, mandriva, ubuntu... est le paquetage, c'est à dire qu'il y a des gens qui pour toi se sont embété à faire en sorte à ce que tu n'installes pas de tar.gz (équivalent au ZIP) pour un débutant comme toi, tu dois identifier le gestionnaire de paquetage de ta distribution, configurer les dépots (serveur internet + cd) et ensuite tu pourras installer ce que tu veux juste en cliquant sur le programme désiré, la distribution mettra tout à jour ainsi que les dépendances requisent. pour info, sur suze les paquetage sont des .RPM, tu devrais trouver le gestionnaire ds système ou un truc du même genre, bon courage...
0
mamiemando Messages postés 33269 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
22 nov. 2005 à 01:46
Entièrement d'accord avec mmali44, à moins que tu afsses partie des gens qui ont une lfs ou une gentoo. Ceci dit si tu veux vraiment installer tes logiciels en compilant des sources, rien ne t'en empêche et même si c'est plus long, ça à le mérite d'être formateur.

Sauf que... la réponse est dans la base de connaissance :-)
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
22 nov. 2005 à 18:33
Dites, les gars, c'est pas pour jouer mon désagréable, mais j'ai l'impression que mac guyver se fout de notre gueule!

cfr http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1923745-problemes-installation
ou il n'a pas répondu.
Et si il veut vraiment compiler, gregregre lui a fournit un beau mode d'emplois.

J'aime pas écrire pour rien

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33269 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
22 nov. 2005 à 20:19
Le fourbe, il a posté deux fois le même topic avec un sujet différent :-) Quel oeil aguerri renisaac ;-)
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
22 nov. 2005 à 23:17
non non, pas tellement un oeil aguerrit... plutôt j'ai répondu avant toi a l'autre sujet, et le pseudo mc gyver m'avais frappé, c'est tout. En plus il repose exactement la même question sans tenir compte de nos réponses, comme si gregregre et moi on s'était cassé le cul à lui répondre pour rien.

De plus, ça me fait toujours bisquer de voir les nouveaux vouloir compiler les programmes, et les anciens expliquer coment on fait plutôt que de conseiller de passer par les paquets.

a+

Renisaac
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2005 à 01:23
De plus, ça me fait toujours bisquer de voir les nouveaux vouloir compiler les programmes, et les anciens expliquer coment on fait plutôt que de conseiller de passer par les paquets.

ah ben si tu l'as dit, j'ai raté :)

oui ça se défend ce que tu dis. En même temps, c'est une question d'habitude. J'ai commencé avec une slak 7 et je suis sur une 9.0 maintenant, sauf de temps en temps où je bidouille un peu sur une debian. Comme sur slackware la quantité de paquets précompilés qu'on peut trouver est relativement faible (comparé à debian par exemple), et qu'au début je ne connaissais pas linuxpackages.net, j'ai pris aussitôt l'habitude d'installer à partir des sources. Le résultat c'est que sauf exception, ça ne me paraît franchement pas compliqué. Evidemment ça l'est plussse que apt-get install bidule ou installpkg bidule.tgz mais tout de même, ce ne sont que trois lignes de commande. La première fois ça impressionne, c'est tout. Du coup, même pour un débutant, je n'ai jamais trouvé incongru de dire ./configure [options]\make \su -c "make install". C'est largement plus simple que d'expliquer comment configurer un serveur X récalcitrant par exemple. Enfin à mon avis.

De plus ce que tu dis, d'une certaine manière, c'est comme si un élève d'auto-école demandait comment faire un créneau et qu'on lui réponde "passe le volant à ton père". Pour moi, ce n'est pas constructif. En outre, il y en a qui peuvent mal le prendre :)

En même temps je trouve aussi que tu n'as pas tort. Finalement, le mieux ne serait-il pas dans ce cas d'expliquer comment compiler (sauf s'il demande comment compiler mozilla ou XFree :D) en précédant l'explication de l'information qu'il peut très probablement trouver, suivant sa distribution, le paquet précompilé et le gestionnaire idéal pour la tâche (en plus d'avertir que la réponse est déjà dans le forum)?
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138 > Utilisateur anonyme
23 nov. 2005 à 11:13
Salut kinder,

l'ai dit sur l'autre post.
hé ça va bientôt partir en troll, ce malheureux petit poste, le voulais pas moi!

En plus ce poste est le parfais contre-exemple de ce que je disais, ça fait pas sérieux.

Et tu a tout à fait raison que le mieux est d'expliquer comment compiler après avoir expliqué les système des paquets.... tellement raison que c'est ce que phiphi a fait dans la base de connaissance, et que je me borne le plus souvent a dire d'aller voir là. C'est très bien écrit.

a+

Renisaac
0
mamiemando Messages postés 33269 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
23 nov. 2005 à 01:04
Ils ont tous des gentoo/lfs ca doit être pour ça ;-) Moi le problème c'est que les yum urpmi yast et autres trucs dans ce genre j'ai jamais vraiment utilisé. Bon je crois que je m'écarte du sujet j'arrête ;-)

On va voir si mac gyver lit cette fois :)
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
23 nov. 2005 à 11:16
Salut,
J'ai vu un nouveau post de mc gyver, sur le choix des distribution. Je lui ai demandé explicitement de revenir dire bonjour ici. Il va finir par croire que je le poursuis, le pauvre. Le pire, je sais même pas si je lui suis util, ou si je le fait chier...

a+

Renisaac
0
mamiemando Messages postés 33269 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 781
23 nov. 2005 à 18:06
Ce serait une question à lui poser ^^
0