Xp explorer ne demarre pas

Bonjour,
je tente de dépanner le pc d'un ami sous windows xp
le problème: au démarrage , j'ai juste le fond d'écran mais pas d'icones , de barre des taches , pas de réaction du clic droit de la souris et pas de trace de explorer.exe dans les processus

le demarrage en mode sans echec ne fait pas mieux
l'installation du sp3 : pas mieux

si quelqu'un a une idée , je le remercie d'avance

15 réponses

Résumé de la discussion

Problème de démarrage sur Windows XP: seul le fond d’écran apparaît, les icônes et la barre des tâches manquent, et explorer.exe semble absent du système. Des essais en mode sans échec, des tentatives de restauration et l’utilisation de sfc/scannow reviennent comme pistes essentielles pour restaurer les fichiers système et résoudre le problème. La meilleure approche proposée combine l’ouverture du gestionnaire des tâches, puis la commande Fichier > Nouvelle tâche pour lancer cmd.exe, suivie de sfc /scannow et éventuellement d’une réparation à partir du CD Windows. En cas d’échec, les options restantes évoquées incluent une réinstallation propre ou une réparation sans perte de données, afin de préserver les documents avant toute opération.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Modérateur
    Bonjour,
    Fais Ctrl+Alt+supp, fichier, nouvelle tâche, tape: explorer.exe et OK.
    0
    1. salut et merci de ta réponse mais j'ai déjà essayé ça mais ça ne donne rien
      j'ai installé explorerxpXP.exe , lui se lance bien , j'ai un navigateur de fichier fonctionnel mais toujours rien sur le bureau
      0
      1. bjr
        essaie si tu peux aller sur le mode sans echec pour essayer une restauration.
        sinon si tu as le CD winxp installé tu dois faire une réparation sans perte de données
        bonne chance
        0
    2. Modérateur
      Fais un sfc --> Ouvre de nouveau le gestionnaire des tâches, fichier, nouvelle tâche, tape cmd.exe et OK. Tape: sfc /scannow et enter. Il se peut qu'on te demande d'insérer le cd windows.
      0
      1. @youssef rjaibia : j'ai essayé en mode sans échec: dernière bonne configuration , aucun résultat

avec le terminal , j'ai réussi a lancer la fenêtre restauration système mais j'ai une page blanche

pour la perte des données , rien a craindre , une sauvegarde a été faite

@ekim55 , j'ai lancé scannow , il me demande le cd , c'est fini , redémarrage et ..... même problème

j'ai regardé dans le gestionnaire de périphérique , tout a l'air bon
        dans le gestionnaire d'affichage aussi (control color)

la commande control qui doit ouvrir le panneau de configuration ne répond pas
        la commande dxdiag pour l'outil de diagnostique directx me dit que des problèmes ont été détectés dans le registre systeme

ça pue la réinstallation cette histoire

ps: ekim55 , serait tu un meusien ?
        0
        1. bsr
          en mode sans echc vas dans la 1ere ligne mode sans echec
          et de là essaie une restauration
          sinon prépare ton CD winxp pour une réparation
          b.c
          0
        2. bsr
          est ce que tu as copié coller la commade sfc /scannow de ekim?
          copie la commande et colle la
          bonne chance
          0
        3. bsr
          désolé c'est déjà fait et sans résultat
          b.c
          0
      2. Modérateur
        Fais une réparation de windows.
        0
        1. la commande sfc/scannow s'est bien déroulée jusqu'au bout mais toujours rien même après un redémarrage
          je vais réessayer en mode sans échec

et merci a vous 2
          0
          1. sans echec , en mode administrateur ou utilisateur , sfc/scannow donne : la protection des fichiers windows n'a pas pu demarrer une analyse des fichiers systemes protégés
            le serveur rpc n'est pas disponible
            0
            1. mais tu dois essayé une restauration pas sfc /scannow
              0
          2. euh , excuse moi pour la question idiote , mais comment on fait pour faire une restauration

a partir du cd ? , d'une sauvegarde ?
            0
            1. démarrer
              tous les programmes
              accessoires
              outils système
              restauration
              tu as un calendrier
              tu choisis une date pas lointaine mais avant le plantage
              b.c
              0
          3. Modérateur
            Ouvre le gestionnaire des tâches, fichier, nouvelle tâche, tape: rstrui.exe et OK. Choisis une date avant que le problème apparaisse.
            0
            1. ah ok
              mais faut que je retrouve la commande pour ouvrir la fenêtre restauration parce ce que je n'ai plus de menu démarrer

je cherche ça et te tiens au courant de la suite
              0
              1. essaie la commande de ekim en 1er
                peut etre que celà résoud ton problème
                b.c
                0
            2. bon ben c'est mal parti
              en mode sans echec
              rstrui ou rstrui.exe = n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe , un programme executable ou un fichier de commande

en démarrage normal, idem

j'avais deja eu ce probleme avec msconfig qui n'a fonctionné qu'aprés réinstallation

pour en finir avec cette histoire qui commence a me gaver
              vu que les documents sont sauvegardés et qu'il n'y a pas grand chose d'important dans les programmes , je vais faire une réinstalle propre

et je vous remercie encore une fois tout les 2 pour votre patience
              0
              1. bsr
                meme en réinstallant,tu as l'option : réparer pas la 1ere qui apparait dans les choix
                mais la seconde qui apparait quand tu cliques sur: installer
                tu peux la choisir
                tout sera réparer sans perte de données
                mais toujours une installation propre avec formatage normal pas lent est la meilleure solution
                bonne chance
                0
            3. ok je vais tenter ça

pour rstrui
              il ne se lance pas via la console mais en passant par le navigateur de fichier et en cliquant directement sur l'executable , la fenetre s'ouvre et j'ai droit a une superbe page blanche

un clic droit=>propriété sur cette page me dit qu'une erreur de script est survenue
              0
              1. c'est normal puisque l'explorateur est absent
                ok
                essaie la réinstallation avec :réparation ou formatage
                bon courage
                0
            4. Modérateur
              As-tu essayé de faire une réparation de windows ?
              0
              1. ça je sais pas faire
                je réinstalle , je lui remet ces documents et ce sera bon comme ça

finalement , je prefere repartir sur une base propre plutôt que de bidouiller et me retrouver avec un systeme bancal
                0
              2. Modérateur
                Si tu le réinstalles sans formatage, il se peut que te retrouves avec 2 windows sur la même partition. Pour faire une réinstallation propre, il faut formater et réinstaller.
                0
              3. oui
                oui
                ou au moins :réparer pas conserver les .......
                0
            5. on verra bien ce que ça donne

c'est parti pour la reinstallation sans formatage
              0
              1. bon ben la réinstallation c'est plutôt bien passée malgré la longueur des mises a jour
                les données persos sont restées

un petit dual boot windows/linux en plus par sécurité
                et c'est reparti

et merci pour le temps consacré a essayer de résoudre mon probleme
                0