Recherche source de problème PC

matmat27 Messages postés 601 Statut Membre -  
matmat27 Messages postés 601 Statut Membre -
Bonjour,

Avant de vous exposer mon problème, je me dois de vous donner ma config pour comprendre mon problème :

- processeur Intel Core 2 duo E8400
- carte mère Gigabyte EP45-DS3
- 6Go DDR2-800
- ATI Crossfire HD 4850
- 1 DD Seagate 500Go (principal) 7200tr/min
- 1 DD WD 1To 5800tr/min
- Alim Zalman 600W
- Lecteur/dvd/ Graveur DVD
- Windows 7

Voici ce qu'il m'est arrivé. En démarrant mon pc, le gentil bios m'a dit : "DiskBoot failure". Je vérifie dans le bios et aucun DD de reconnu. Je débranche le DD principal (Seagate) et le branche sur un autre pc : pas reconnu non plus. Bon je me dis que le problème vient de là. Je décide de réinstaller Windows 7 sur l'autre DD (WD). J'ai eu beaucoup de mal à le faire. Une fois fait, je constate que le pc ne démarre pas toujours et quand il démarre le système n'est pas très performant. Je me suis aperçu qu'au démarrage la led rouge situé sur mes cartes graphique était allumée. En regardant de plus près, les ventilos ne fonctionnaient pas. Je décide d'enlever une carte graphique et là le pc démarre sans problème mais je constate quand même qu'il n'est pas toujours réactif. Exemple quand j'ouvre firefox il rame pas mal.

Pour info, j'ai vérifié avec ultimate boot cd la mémoire et pas d'erreurs de détecter. Je l'ai aussi utilisé pour vérifier mon DD Seagate avec Seatools mais il ne l'a pas détecté.

Tout ça pour dire que je trouve bizarre qu'un DD et une carte graphique mettent ma config en l'air en une fois. A votre avis, se pourrait-il que l'alim soit en cause ? Précisions je n'ai pas de voltmètre mais je peux en trouver un et me dire au passage comment faire les vérifications avec.

Merci d'avance pour m'avoir lu.
A voir également:

8 réponses

Polonwn Messages postés 15055 Statut Contributeur 1 443

salut es tu sur de tes branchement de ta carte graphique ?

la lumière rouge indique que tu n'a pas connecter l'alimentation à 6 pins dessus

ensuite pour ton problème de ralentissement vérifie dans ton gestionnaire de tache si tu as pas des application qui te bouffe tout tes processus

Car c'est très étrange que un e8400 soit mis a mal juste avec mozilla

0
matmat27 Messages postés 601 Statut Membre 147

Merci pour ta réponse Polonwn.

Oui ma carte avait bien son alimentation 6 pins dessus. Pour précision mon pc a tourné sans problème pendant 1 an et demi.

Comme la led rouge indique un problème d'alimentation alors que les deux cartes avaient bien leur alimentation 6 pins chacune, c'est pourquoi je suis parti sur un problème d'alimentation.

Ensuite pour le problème de ralentissement, le processeur va bien. Pas d'applications qui bouffent le processus. Cependant comme mon DD WD tourne en 5800tr/min, est ce que ca pourrait expliquer le ralentissement ? En gros est ce que le différence 7200tr/min - 5800tr/min est visible ?

Autre hypothèse, si l'alim ne fournit pas assez au DD par exemple, est ce que je peux constater des ralentissements ?
0

La différence est visible en effet mais elle est vraiment faible, rien qui peux expliquer de très gros ralentissement.

Ensuite tu me dis que tu as essayé ton dd segate sur un autre pc as tu fait de même pour tes carte graphique pour voir si les lumières rouge apparaissaient ?

sinon si l'alim ne fourni pas assez deux solution
ton pc démarre pas
ou tu crames tes composants
0

Non effectivement je n'ai pas essayé mes cartes graphiques sur un autre PC. Je n'ai pas eu le temps de le faire. Je le ferai dès que je pourrais.

Merci pour ton aide Polonwn.

Je repost dès que j'ai testé mes cartes graphiques sur un autre pc. Je suis preneur d'autres pistes si il y a ;) .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Désolé pour le double post mais j'ai une grande question dont je me doute de la réponse :

J'ai trouvé sur le net que mon DD Seagate fait partie d'une série qui a eu beaucoup de problème au niveau du firmware : non reconnu par le bios. Seagate a fourni un correctif qui est très sympathique. Une image ISO bootable avec le nouveau firmware.

Voila ma question : comment mettre à jour un firmware sur un DD non reconnu par le bios ??????? Cherchez l'erreur.
0

outre le problème de DD, je pense avoir trouver le problème. Mes deux cartes graphiques fonctionnent bien séparément mais dès que je les mets en crossfire, le pc passe pas le bios. Avec les ralentissements que je constate, je pense que la carte mère est bonne pour la poubelle.
0

c'est difficile de juger les problemes matériel comme ça sur internet

quand tu as qu'une seul de connecter ton pc marche ?
0

Oui il marchait avec un seule carte graphique mais avec des ralentissements.

Solution trouvée hier : j'ai acheté une nouvelle carte mère et tout fonctionne correctement. J'ai retrouvé la rapidité de mon pc.

Merci à Polonwn pour son aide.
0