LINUX sur un portable , oui ???

Fermé
jean louis 76 - 17 nov. 2005 à 20:06
caliann Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2006 - 18 nov. 2005 à 17:14
Bonsoir,
J'ai essayer fedora et madrake sur mon pc portable mais ça ne marche pas. Il parait que chaque pc portable a une ou plusieurs distributions uniquement qui peuvent fonctionner dessus. Quelqu'un connaitrai une distribution linux capable de fonctionner sous un Sony FS315M
A voir également:

5 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
17 nov. 2005 à 20:45
Salut !

en fait, derriere toute distribution linux, il y a la meme chose qd meme ... les différence se font au niveau :
- des patchs rajoutés au noyau
- des outils systemes
- de la gestion des paquets

donc a priori, toutes les distributions peuvent fonctionner sur ton portable. Seulement, il y en a qui risquent de demander plus ou moins de configuration.

tu peux commencer par aller faire un petit tour sur linux-laptops : c'est un site qui donne plein d'infos sur l'installation de différentes distribs sur les portables.

tu peux aussi tenter Ubuntu ou Kubuntu ...

Phiphi
0
gregregre1 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 7
18 nov. 2005 à 08:17
GRAVE ERREUR

non les portables utilises des materiels extremement spécifiques nécéssitant des drivers non standard même pour par exemple une carte soit disant de même reference que la PCI sur PC !

et là attention tenez vous bien ça fait un choc :

seules 3 distributions sont certifié pour les postables et encore pour quelques marques seulement !

-SUSE/REDHAT je sais plus pour la 3eme mais c'est pas mandriva ....

et les marques supportées sont DELL/IBM/TOSHIBA/SONY

bien sur dans disons 80% des cas n'importe quel distrib passe sur n'importe quel portable mais parfois au prix de la perte de certaines fonctions comme le PCMCIA de la mise en economie d'energie (ces deux trucs là en general faut les desactiver integralement sauf pour le PCMCIA ou il faut l'installer apres l'installation complete de la distrib mais surtout pas pendant l'install sinon il faut plus jamais sortir la carte).

pour les non-officiellement supportés le liste linux-laptops est effectivement la reférence.
0
caliann Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2006 14
18 nov. 2005 à 17:14
Je sais pas si elle est certifiée mais en tout cas Dell se mette à pré-installer des Mandriva :

http://www.journaldugeek.com/index.php?2005/09/16/1808-dell-latitude-110l-avec-linux

vu sur le site de Dell :

LatitudeTM 110Ln
Une solution mobile à prix exceptionnel avec Linux installé !

•Processeur Intel® Celeron® M 360 (1,40 Ghz, 1MB L2 Cache, 400 Mhz FSB)
•256 Mo DDR à 333 Mhz
•Disque dur 40 Go (5400 tpm)
•Linux Mandriva Linux 10.1
0
bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 190
18 nov. 2005 à 11:06
Salut,

pour ma part, j'ai galéré pour trouver une distrib qui tourne vraiment sur mon Compaq Presario

ma solution retenue a été la Suse.
0
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
18 nov. 2005 à 11:42
Il y a déjà des portables avec linux pré-installé, c'est le meilleur choix pour avoir un linux qui marche bien.

Pour moi, j'ai FC3, mais je sais pas si le PCMCIA et le Wifi marchent car je m'en sers pas (encore). Le lecteur de cartes mémoires non plus. Sinon tout marche bien.

Mais c'était un vrai galère, car il fallait que je teste plusieurs distros (Mdk, Suse, Ubuntu, Linspire, Debian, ...) de plusieurs versions. Et c'était seulement avec la FC3 que j'ai réussi à mettre l'accélération 3D de ma Radeon. Et c'est aussi celui qui me buggue le moins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
philtrain Messages postés 169 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 73
18 nov. 2005 à 14:45
Bonjour,

Je pense que Phiphi57 a raison: la plupart des distributions fonctionnent sur un portable, a condition de configurer convenablement les pilotes, les applications et les services. Le fait est qu'avec une distribution comme Suse, l'installation est relativement automatique avec un matériel plus ou moins bien détecté à l'installation.
Il reste que des distributions comme Debian, Slackware, gentoo, crux restent très performantes car assez simples à configurer ("à la main").
Le problème vient du matériel pour lesquels il n'existe pas (encore) de driver, mais ca c'est valable pour toutes les machines et pas seulement pour les laptops.



Philippe.
0