Disque dur defectueux

billy007 -  
 billy007 -
bonjour à tous !

J'ai un disque dur de 300 Go que je viens d'acheter. Mon pc le reconnait bien dans le bios, mais lorsque je veux créer une partition, mon pc ne voit que 128 Go au total d'espace libre disponible. J'ai utilisé partition magic, Fdisk sous dos, tous ces logiciels me disent la même chose : 128 Go de libre maximum.

Par conséquent je souhaiterai effectuer un formatage physique de mon disque dur cad un formatage de bas niveau. Comment puis-je faire ?
Si vous avez une autre solution à me proposer, j'accepterai volontier votre aide merci !!!

@++
billy007
A voir également:

13 réponses

Car

Bonjour,
Le formatage Bas niveau ne va rien changer...
Le HD est reconnu dans le Bios mais tu vois le volume total ?
En principe soit ton Bios ne reconnait pas la totalité de ton disque et dans ce cas tu dois upgrader le Bios en verifiant s'il existe une version qui reconnait les disques de gros volume.
Et au pire des cas tu peux rajouter un controlleur PCI (pour un disque secondaire)

A plus
0
Utilisateur anonyme

si ton dur ne fait que 128go c'est parceque certaine carte mere ne gere pas les dur de plus de 128go , tu doit flasher ton bios avec un logiciel approprier a ta carte mere affin d'ouvrir la gestion des dur de grande capacitée . attention c'est une operation dangereuse et certaine carte mere non pas de bios developper a cet effet.

j'y pense il ce peut aussi que cela vienne de ton windows , il existe un patch pour la gestion des disk dur de plus de 128go tu devrait essayer ca avant toute chose. Tu le trouvera sur le site crosft ou en fesant une petite rechch sur google.

bonne chance.
0
jhgffre Messages postés 160 Statut Membre 39

Salut
Je pense que faire un formatage de bas niveau ne changera rien à ton problème.
Le Bios utilise un système de coordonnées qui permet de savoir combien il ya de secteurs sur ton disque et de positionner les têtes de lecture sur le bon secteur en cas de lecture ou ecriture sur le disque.
Malheureusement, certains systèmes de coordonnées ne peuvent pas détecter plus de 128Go
Voila, je ne suis pas assez callé pour t'en dire plus. Désolé de ne pas pouvoir résoudre ton problème, mais evite de faire un formatage physique si tu peux.
0
billy007

J'ai oublié de vous donnez la configuration de mon pc :
Processeur : AMD Athlon XP 2800+
Carte Mère : Gigabyte 7NNXP
Carte graphique : Geforce MX 4000 64 Mo
RAM 512 DDR
DD : Maxtor 120 Go, Maxtor 300 Go
Je pense que mon bios est assez récent étant donné que ma carte mère à moins d'un an. J'ai un autre disque dur de 120 Go installé dessus. Celui-ci est reconnu correctement avec 120 Go d'espace "exploitable".
Si le formatage de bas niveau est inutile, connaissez vous un logiciel qui me permettrai de crée des partitions (j'ai déjà essayé partition magic) ?

Merci pour votre aide.

billy007
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gouril Messages postés 3765 Statut Contributeur 540

Hello,

Ton disque dur tourne avec sata ou ide ?

si IDE = défectueux

si Sata = faire les mises à jours nécessaire de Windows puis redémarrer. Ensuite dans outils d'administration, gestion des disques, tu verras le reste de ton disque apparaîte comme par magie...

;-)
0
GuyDu26 Messages postés 182 Statut Contributeur 4

Bonjour,
Ta CM est "récente", peut-être, mais un DDur de 300GO lui doit l'être encore +...

Il te faut "flasher" ta CM... sur le site de celle-ci ... ou voir ici :

http://config.zebulon.fr/

ou

http://www.ma-config.com/index.php?type=DetecterConfig&page=1

Tu peux déjà vérifier si une MAJ y est présente.

A +
0
billy007

Excuser moi de ne pas avoir répondu plus tot !
J'ai fait plusieurs tests sur d'autres machines et il semblerait que sAcRoD et jhgffre n'est pas complètement faux sur le sujet. En fait c'est le système d'exploitation qui ne gère pas les disques durs de plus de 137 Go. Donc en résumé, le bios reconnait très bien le disque donc ça ne vient pas d'une incompatibilité carte mère -> disque dur. C'est windows NT serveur qui refuse de reconnaitre les disques de plus de 137 Go.

J'ai donc installer le disque dur sur un autre pc sur lequel est installé
windows XP pro, qui lui reconnait bien les 300 Go du DD. Je l'ai partitionné et formatté avec un logiciel que j'ai trouvé sur le site officiel du constructeur de mon DD (Maxtor). Dès que je le remet sur le pc où se trouve windows NT serveur, le pc le reconnait sur le bios mais pas dans windows :o(.

Quel est votre avis ?

Merci encore pour votre aide désolé pour les réponses un peu tardive.

billy007
0
Gouril Messages postés 3765 Statut Contributeur 540

ton DD est sata ou pas ?

J'ai eu le meme probleme c'est pour ca que j'insiste autant
0
billy007

Mon DD est branché en IDE
0
brownie007

Bonjour.
Cela ne vient pas de ton disque dur mais de ton OS.
Vu que tu tournes en NT, ton disque dur n'est pas reconnu au complet.
Essaye de mettre ton DD sur un XP pro afin de revoir toutes tes partitions.
Recrée les en faisant attention qu'elles soient inférieur ou égale a 130 Go.

Ensuite reinstall ton disque sur ton NT et normalement tes partitions seront apparentes.

A+
0
billy007

Aie !!! J'viens d'essayer sur mon pc avec windows NT, ça marche toujours pas :o(

J'ai mis à jour mon bios aussi et j'ai toujours le même problème je ne sais plus koi faire !

J'sui un peu dégoutté j'ai peur d'avoir achet er ce DDur pour rien !!!

Je suis ouvert à toutes suggestions, si vous avez des idées faites les moi parvenir svp !!

Merci à tous pour votre aide !!!
Je reviendrai sur le forum demain matin à 8h00 !

@++

billy007
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

le savais tu qu'xp et limiter par le registre pour la reconnaissance du volume disque a 130 ~140 Go. Donc XP ou NT c'est de la même famille.

Lance regedit (menu Démarrer, Exécuter... et tape regedit)

Ensuite direction

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters
Crée ou modifie la valeur DWORD du nom de EnableBigLba et donnez lui la valeur 1.

Redémarre l’ordinateur et voir si c'est ok ...
0
billy007

Salut le druide !

J'essaye tout de suite ta solution, j'te redis si ça à marcher !

Merci

billy007
0