Divorce microsoft ??

jcodeunpeu Messages postés 365 Statut Membre -  
jcodeunpeu Messages postés 365 Statut Membre -
Bonjour à tous,
comme on sait ce qu'on perd, rarement ce qu'on trouve, je viens à vous:
je suis tenté de me mettre à Linux, depuis le temps que j'entend dire que çà ne plante jamais, mais vraiment j'appréhende le dépaysement, et je suis pas fortiche pour les commandes en mode console quand y va falloir saisir le pourquoi de comment que çà se fait que çà ne marche pas, alors qu'avec microsoft faut reconnaître que c'est bien mâché avant.
est-ce-que vous voulez bien me faire part de vos remarques et conseils pour bien commencer la balade SVP, les petites astuces et tout et tout ...
Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

gregregre1 Messages postés 22 Statut Membre 7
 
le mieux dans ton cas pour s'initier sans risque c'est un linux sur live CD

(ne s'installe pas ne travaille que dans la ram en bootant sur le CD et bien sur tu perds tout au reboot à moins d'avoir sauvé sur une média quelconque (autre CD, clef usb, disque dur, etc....))

ça permet de se lancer de tester sans craindre de faire des betises.
etc....

dans un deuxieme temps tu peux avoir un double boot (facile à faire puisque l'install de linux te le propose) pour booter au choix sur windows ou linux avant de passer definitivement à linux
(une migration totale pour un utilisateur de base peut aller tres vite chez certains ça n'a même pas mis 2 mois alors qu'ils n'avait jamais connu que windows et ne se sont pas pris la tete à se former X heures par jour ) mais ça peut aussi aller beaucoup plus vite....

d'autre part il ne faut pas avoir peur des mots et expressions comme

"compiler le noyau" ça fait tjrs peur au début alros que c'est hyper simple suffit de le faire proprement en (re)lisant la doc

/proc et /sys beaucoup de gens on peur d'aller là dedans alors que c'est une mine d'or d'informations (bien sur une bourde ici est dangereuse) mais tu n'ai pas cencé y faire autre chose que de la consultation

de même /etc/init.d pareil mais là par contre tu peux faire des betises car là il faut parfois/souvent y toucher.... donc attention

REGLES d'OR :

1- ne jamais utiliser root pour autre chose que l'administration
2- avoir au minimum 3 utilisateurs
---A root (à utiliser que si l'utilisateur B ne peux pas faire l'action)
---B un utilisateur dans le groupe root pour l'administration
---C un utilisisteur normal (utilisation courrante du micro)
3- faire des sauvegardes au minimum de /etc /root /boot /var
(si tu n'a pas de periph de sauvegardes fais les sur un CDRW)
4- mieux faut passer pour un con en posant une question bete que d'en etre un et de faire une connerie.

quand au mythe ça plante jamais : vrai à la condition expresse de faire tout dans les regles et de respecter 100% des normes unix et d'avoir un minimum de logique comme de ne jamais rebooter horsmis 2 cas :
1-recompilation du noyau
2-changement d'un élément materiel (et encore pas besoin si c'est des disques durs hotplug ou des cartes PCI64bits hotplug)
3-les coupures de courrant éléctrique (et encore si tu as un onduleur costaux c'est meme pas necessaire)

les astuces pour jamais planter
1- ne jamais installer un soft par son package sauf si il a ete telechargé sur un site mirroir de la distribution ou si il est specifiquement fait pour ta distribution

2- installer tout le reste par les sources

3- respecter les normes unix à 100%

4- ne jamais rien faire au niveau systeme sans avoir une sauvegarde à jour

5- ne jamais rien faire sans comprendre ce que tu fais (ne pas suivre à l'aveuglette un tutorial sans l'avoir integralement lu et compris avant !)

ça c'est vrai pour tous les systemes de toute façon des plus vieux au plus récents

6- demander conseils de façon claire et uniquement sur un détails précis à la fois sur les forums (ne pas hesiter à poser plusieurs questions distinctes)

7- fouiller les man pages (aide systeme)

8- fouiller google (quand on a pas compris le man page ou que celuici n'existe pas)

9- ne pas hesiter à scripter pour se faciliter la vie

10- utiliser cron pour planifier les taches

11- penser à analyser les logs (dans /var/log) pour retrouver une erreur et pas se contenter du message d'erreur

12- etre patient

13- passer à linux c'est aussi adéré au modele open-source et au licences BSD, GPL, FDL, etc...alors profites en un maximum et fais en profiter les autres à ton tour si tu fais des trucs

14- ne pas oublier que c'est le monde unix (oublies de suite tout ce que tu connais ou crois connaitre de l'informatique si tu connais que MAC et/ou windows)
0
jcodeunpeu Messages postés 365 Statut Membre 6
 
Bonjour gregregre1,
ouââ :-))
dès que je suis un peu à jour dans mes appli je m'y mets.
super petit manuel d'approche et de conseils de base, j'opte pour le double boot biensur et te remercie chaleureusement pour ton attention, ciao A+.
0
mamiemando Messages postés 34242 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898
 
Je dois reconnaitre que tout y est :) Ca mériterait presque de faire une fiche pour la base de connaissance, un truc genre : "fiche de survie pour débuter linux" :)

Les trois utilisateurs c'est peut être un peu excessif (un root et un user suffisent) mais bon on n'est jamais trop prudent ;) Et j'aurais mis les règles 7 et 8 en premières positions ^^

Encore bravo gregregre1
0
xyn
 
bonjour;

A méchant ouvrier, point de bon outil, le mauvais ouvrier fait toujours du mauvais travail, et met ses maladresses sur le compte de ses outils.

a+
0
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570
 
Bonjour à tous,

Bon travail gregregre1.

Cependant je vois le monde libre mis en cage.

Ne jamais est trop utiliser.

Moi je dirais au contraire.
Toujours fait ce que tu veux et quand tu veux et comment tu veux mais prend des mesures de précautions (lire les docs, les conseils, mais la décision et la façon de travaillez t'appartient).

Par exemple sur un pc de test où tu n'as rien as sauvegarder, ni e-mails, ni photos, ni musique, etc......, donc un pc qui n'est que pour tester les "régles d'or", ou tu pourras volontairaiment être "hors la loi", fais ce que tu veux.

P.S. Bien sûr qu'il faut "profiter" de l'expérience des gens qui ont déjà passé ces étapes mais n'oublie pas ta personalité.

Je ne contradis pas gregregre1 au contraire je le félicite pour son post. La seule chose avec laquelle je ne suis d'accord c'est "jamais ne dire jamais".

Et si dans la base de connaissance ccm on n'aura que des choses comme ça alors le forum ne servira plus mamiemando.

Tous simplement donc pas comme une régle, ça je mettrai en 1er :
14- ne pas oublier que c'est le monde unix (oublies de suite tout ce que tu connais ou crois connaitre de l'informatique si tu connais que MAC et/ou windows)
lami20j
0
gregregre1 Messages postés 22 Statut Membre 7
 
oui tu as raison mais ce n'est qu'un abus de langage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 34242 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898
 
Et on serait au chômage altruiste ;-) En fait t'as raison ^^
0
jcodeunpeu Messages postés 365 Statut Membre 6
 
ça va les gars ?
ouais ben merci à tous encore.
justement j'ai maintenant mon vieux pc bien brave qui fait double emploi mais qui n'a pas encore fini son service du coup, j'ai tenté de le rendre au monde libre comme vous dîtes, çà tombe pile poil.
ciao.
0
jcodeunpeu Messages postés 365 Statut Membre 6
 
ps : je vais tenter ! ... bientôt.
0