Prblm démarrage toutou linux
toondek
-
toondek -
toondek -
Bonjour,
Voilà , je cherché un OS simple et léger pour un viel ordi (fin 2004 max) et je suis tombé sur toutou linux.
Après quelques embuches j'ai finalement réussi installé toutou sur le DD du PC mais impossible de reboot sans le live CD.
D'après ce que j'ai compris sur les différents forum ce serait un problème de "MDR". Pourtant j'ai suivit scrupuleusement l'installation de toutou et il n' y a jamais été question de MDR. De plus, tout les sujet de forum que j'ai trouver parle de paramétrer le MDR depuis un des menu du tableau de bord, mais j'ai beau cherché, je trouve pas....
C'est peut-être pas très claire, mais je suis encore débutant sur linux.
En tout cas si quelqu'un a une idée...
Cette histoire commence à me rendre fou!!!!!
Merci d'avance!
Voilà , je cherché un OS simple et léger pour un viel ordi (fin 2004 max) et je suis tombé sur toutou linux.
Après quelques embuches j'ai finalement réussi installé toutou sur le DD du PC mais impossible de reboot sans le live CD.
D'après ce que j'ai compris sur les différents forum ce serait un problème de "MDR". Pourtant j'ai suivit scrupuleusement l'installation de toutou et il n' y a jamais été question de MDR. De plus, tout les sujet de forum que j'ai trouver parle de paramétrer le MDR depuis un des menu du tableau de bord, mais j'ai beau cherché, je trouve pas....
C'est peut-être pas très claire, mais je suis encore débutant sur linux.
En tout cas si quelqu'un a une idée...
Cette histoire commence à me rendre fou!!!!!
Merci d'avance!
A voir également:
- Prblm démarrage toutou linux
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
5 réponses
Bonjour,
je pense que le problème est le MBR (master boot record).
sur le forum de Toutou tu trouveras des explications pour reconfigurer Grub qui gère le démarrage de l'ordinateur.
Il faudrait un peu plus d'informations sur ton installation, version de Toutou, type d'installation (frugal ou full), mémoire du PC ....
je pense que le problème est le MBR (master boot record).
sur le forum de Toutou tu trouveras des explications pour reconfigurer Grub qui gère le démarrage de l'ordinateur.
Il faudrait un peu plus d'informations sur ton installation, version de Toutou, type d'installation (frugal ou full), mémoire du PC ....
Bonjour, c'est vrai que l'installation du gestionnaire de boot de toutou (grub) dans le mbr du disque n'est pas automatique et c'est la source de nombreux ennuis pour les nouveaux utilisateurs. C'est à mon sens le gros point noir de cette distribution.
La description de l'installation est ici http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php
Maintenant il faudrait savoir :
1- Quel type d'installation as-tu faite : frugal ou complète?
1- Est-ce que grub est installé ? (pour le savoir il faut aller voir s'il existe un fichier /boot/grub/menu.lst sur la partition linux du disque dur, tu peux le faire à partir d'une session live-cd).
Si oui, il faudra modifier son contenu, c'est là qu'est le problème.
Si non, Il faut installer grub. Je ne me souviens plus exactement où (menu système ou utilitaires ?) mais je sais qu'il existe une option dans le menu qui permet d'installer grub. Lorsque grub sera installé il faudra modifier le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst en fonction de ton installation (je ne peux t'en dire plus sans savoir comment tu as installé).
La description de l'installation est ici http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php
Maintenant il faudrait savoir :
1- Quel type d'installation as-tu faite : frugal ou complète?
1- Est-ce que grub est installé ? (pour le savoir il faut aller voir s'il existe un fichier /boot/grub/menu.lst sur la partition linux du disque dur, tu peux le faire à partir d'une session live-cd).
Si oui, il faudra modifier son contenu, c'est là qu'est le problème.
Si non, Il faut installer grub. Je ne me souviens plus exactement où (menu système ou utilitaires ?) mais je sais qu'il existe une option dans le menu qui permet d'installer grub. Lorsque grub sera installé il faudra modifier le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst en fonction de ton installation (je ne peux t'en dire plus sans savoir comment tu as installé).
Bonjour,
J'ai fait une installation complète.
Et il s'agit de la version 4.3.1, noyau 2.6.30.5
J'ai regardé dans la partition de linux, pas de fichier menu.lst
J'ai fait une installation complète.
Et il s'agit de la version 4.3.1, noyau 2.6.30.5
J'ai regardé dans la partition de linux, pas de fichier menu.lst
j'ai cherché dans le tableau de bord mais je n'ai rien trouvé...
De toute façon je viens de refaire l'installation de toutou, en frugal cette fois (semble meilleur pour mon pc d'après le tuto de ton message précédent) et là il a été question de grub. Je rédemarre pour vérifier que tout est bien installé
De toute façon je viens de refaire l'installation de toutou, en frugal cette fois (semble meilleur pour mon pc d'après le tuto de ton message précédent) et là il a été question de grub. Je rédemarre pour vérifier que tout est bien installé
Quand tu bootes, tu as un menu grub qui apparaît ou un message d'erreur grub?
Si oui, grub est installé mais mal paramétré.
Si non, grub n'est pas installé.
Le plus simple est de suivre le tuto à la lettre :
Ce tuto est fait pour une installation en sda1 et installation de grub en sda.
1 - Utilisez Gparted à partir du Tableau de bord (icône "Paramètres sur le bureau) pour créer une partition ext3 et une partition de swap.
Taille maximum de la partition de swap : 2 x la taille de la RAM.
2- Copiez vmlinuz, initrd.gz, pup_21x.sfs et zdrv_21x2.sfs (si présent) dans le répertoire / du disque dur.
Vérifie la présence de ces fichiers à la racine de ta partition linux(sur toutou 3.1.4 les fichiers s'appellent probablement pup_314.sfs et zdrv_314.sfs)
3- Utilisez le programme de configuration des chargeurs de démarrage (au choix Grub ou Grub4dos) à partir du Tableau de bord (icône "Paramètres sur le bureau) pour l'installer : onglet "Installation", Icône "Installer un chargeur de démarrage". Passez la souris sur les icônes pour connaitre leur utilisation.
3a- Pour les experts seulement : si vous voulez installer vous-même, comme un grand, le chargeur de boot Grub sur le MBR (premier secteur de votre disque), à la console tapez ceci :
grub
root (hd0,0)
setup (hd0)
Installe grub directement de cette manière (hd0 correspond à sda ; hd0,0 correspond à sda1, hd0,1 correspond à sda2)
4- Editez (ou Créez pour les experts) le fichier /boot/grub/menu.lst : dans la partition (et/ou le dossier) où vous avez installé Toutou.
Vérifiez qu'il y a bien cela ou écrivez cela s'il s'agit d'une création :
title Toutou Linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 PMEDIA=idehd
initrd /initrd.gz
modifie éventuellement la ligne root en fonction de l'endroit où tu l'installes (voir remarque du paragraphe 3a)
Si oui, grub est installé mais mal paramétré.
Si non, grub n'est pas installé.
Le plus simple est de suivre le tuto à la lettre :
Ce tuto est fait pour une installation en sda1 et installation de grub en sda.
1 - Utilisez Gparted à partir du Tableau de bord (icône "Paramètres sur le bureau) pour créer une partition ext3 et une partition de swap.
Taille maximum de la partition de swap : 2 x la taille de la RAM.
2- Copiez vmlinuz, initrd.gz, pup_21x.sfs et zdrv_21x2.sfs (si présent) dans le répertoire / du disque dur.
Vérifie la présence de ces fichiers à la racine de ta partition linux(sur toutou 3.1.4 les fichiers s'appellent probablement pup_314.sfs et zdrv_314.sfs)
3- Utilisez le programme de configuration des chargeurs de démarrage (au choix Grub ou Grub4dos) à partir du Tableau de bord (icône "Paramètres sur le bureau) pour l'installer : onglet "Installation", Icône "Installer un chargeur de démarrage". Passez la souris sur les icônes pour connaitre leur utilisation.
3a- Pour les experts seulement : si vous voulez installer vous-même, comme un grand, le chargeur de boot Grub sur le MBR (premier secteur de votre disque), à la console tapez ceci :
grub
root (hd0,0)
setup (hd0)
Installe grub directement de cette manière (hd0 correspond à sda ; hd0,0 correspond à sda1, hd0,1 correspond à sda2)
4- Editez (ou Créez pour les experts) le fichier /boot/grub/menu.lst : dans la partition (et/ou le dossier) où vous avez installé Toutou.
Vérifiez qu'il y a bien cela ou écrivez cela s'il s'agit d'une création :
title Toutou Linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/ram0 PMEDIA=idehd
initrd /initrd.gz
modifie éventuellement la ligne root en fonction de l'endroit où tu l'installes (voir remarque du paragraphe 3a)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question