[hdd et part°] Passer de Linux à Windows...

Zoltron -  
zoltron Messages postés 3 Statut Membre -
Bonsoir/Bonjour... :)

Je sollicite votre précieuse aide concernant le plantage gênant dont je fait l'objet... Je vous explique l'histoire...

Un ami me prête son ordinateur portable afin de le réinitialiser, ou bien d'arranger ses paramètres contraignants au niveau de ses pilotes...
(640x480 et 16 couleurs, rien à y faire, et son inexistant)
La config du pc est comme vous le voyez assez... mwarf.
Donc, je cherche comment arranger tout ça, avec le cd windows 98 inexistant aussi, que j'ai du resortir du fin fond poussiéreux de mes placards... Après quelques vaines tentatives de restauration de pilotes, je ne parviens à rien faire, ni à réinstaller windows, vu que la version cd est antérieure à celle du système... Hoorray. -___-

Donc, c'est à ce moment ou je tente de jouer mon geek, et que je sors les trois pitits cds de Mandrake Linux 10.1, et que je fracasse les partitions windows et que j'installe mandrake comme un bourrin. En clair, plus de partitions FS 32, que du swap et du compatible linux. (uhm, mon jargon vous semblera assez... weird)
Et donc, après une longue installation en mode text, j'arrive sur une version non-graphique de linux... Panique: on réinstalle. (oui, je confirme votre pensée, je suis un newbie.)
Enfin, je vois au reboot "post-installatoire", un écran coloré avec un curseur, qui bouge! ... Bon, et bien, je suis heureux, jusqu'à que je découvre que tout est aussi lent qu'un escargot: Normal, vu la config, y'a pas photo, 32 Mo RAM ne feront pas l'affaire. L'interface KDE fait ramer le schmilblick d'autant plus.
Donc, je décide de passer à une interface moins exigeante, ce qui fait moins laguer. Mais il suffit d'ouvrir une misérable application pour que le PC ne sache plus où donner du processeur. (*pwet*)
Encore une nouvelle décision, on va enlever toutes les partitions linux, et ne laisser le disque dur qu'à un FS tout propre, afin de réinstaller windows.
Je vais sur l'outil de gestion des partitions DD, qui m'indique qu'il est impossible d'utiliser 100% du disque dur, en tant que FS, mais 98% maximum... En rebootant, je découvre que l'amorçeur LILO prend en main le démarrage, pour choix que les inexistants "Linux" et "Failsafe"...

Mes question sont les suivantes:
-Je boote sur cd automatiquement (heureusement vu que le bios est verouillé par un pass que je ne connais pas), j'aimerais savoir si l'installation de windows se fait automatiquement à partir de dos, s'il n'y a rien sur le disque dur.
-Comment supprimer l'amorçeur LILO, sachant que je ne peux pas accéder au bios?
-Sinon, connaissez vous un système sur linux qui ne demanderait pas trop de ressource niveau config qui irait sur le pc dont je viens de parler...?

Merci par avance de vos réponses. :)

Zoltron the Milkman.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 34229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

Et donc, après une longue installation en mode text, j'arrive sur une version non-graphique de linux... Panique: on réinstalle

Il suffisait sans doute de t'identifier et de taper (sauf si ton serveur x n'était pas configuré) :
- en user :
startx
startkde

- ou en root :
/etc/init.d/xdm start
service xdm start

L'interface KDE fait ramer le schmilblick d'autant plus.

En effet c'est complètement inadapté de mettre kde sur cette bécane.

--------------------------------------------------------

-Je boote sur cd automatiquement (heureusement vu que le bios est verouillé par un pass que je ne connais pas), j'aimerais savoir si l'installation de windows se fait automatiquement à partir de dos, s'il n'y a rien sur le disque dur.

Il faut que ton bios boote sur le cd. Même à partir d'un hdd vierge

-Comment supprimer l'amorçeur LILO, sachant que je ne peux pas accéder au bios?

Windows dans sa grande stupidité le supprime. C'est pour ca qu'on installe toujours windows en premier, c'est plus pratique.

-Sinon, connaissez vous un système sur linux qui ne demanderait pas trop de ressource niveau config qui irait sur le pc dont je viens de parler...?

Il suffit de ne pas utiliser kde ou gnome, mais des window manager plus léger comme fvwm ou icewm. Enfin vu la bécane je suis sans doute optimiste, je pense que la plupart des gens te dira de rester en mode texte :-/...

Bonne chance
0
zoltron Messages postés 3 Statut Membre

Merci enormément de m'avoir répondu... :)

Les commandes dont tu me parles m'auraient sans doute été d'une très très grande utilité... Arf. :) J'dois vous ennuyer avec mes petits problèmes ridicules.

Sinon, pour me dépatouiller sur linux, vous auriez des trucs pour débutants, un lien sympa? (Je fais en même temps mes pitites recherches, mais, je pense que vous avez aussi vos trucs à partager...) Sinon, vous avez appris comment à "manier une machine sur linux"? Les bouquins dans le genre "Linux pour les nuls" sont ils proscrits? :)

Merci encore pour vos réponses!
0