Xp sur c: seven sur e: virer xp?

Résolu
garenne -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

ayant xp sur C: et ayant installe seven sur E: je voudrais connaitre la manip pour supprimer xp et garder seven sur C:.
la fonction "gerer" de seven ne m'apporte rien et en étant sous seven, je ne peux supprimer le repertoire et/ou suppression de programme windows.
helppppppppppp plzzzzzzzzzzzzzzzz
A voir également:

9 réponses

marc1301 Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   226

bonsoir,
il te suffit de formater ta partition contenant xp, et tu aura une partition libre et tu pourras par exemple déplacer tes emplacements documents, musique, photos, ... et ainsi en cas de plantage tu ne perdra que Windows 7 et tout le reste sera en sécurité sur ta partition libre
0
garenne

merci pour ta réponse(rapide ;);) ) mais je ne souhaite pas (de suite) formater c: y ayant des logiciels partagés avec seven( je n'ai pas envie de tout reinstall).
n'y a 'il pas un logiciel pour reconfigurer l'espace des disques dur ????
gsparted ne répond pas a mes attentes et je n'ai pas trouvé de version light de partition magic....
0
marc1301 Messages postés 899 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   226

j'ai eu le même souci, je suis resté sans réponses, car une fois utilisée la partition ne vouais plus réduire, hormis formater la totalité du disque dur et réinstaller windows 7

donc perso je vois deux options, sois tu récupère (tu copie)ce dont tu as besoin sur ta partition (et tu colle) sur windows7

moi j'ai trouvé une autre solution, j'ai acheté un nouveau disque dur avec plus de capacité, ensuite je l'ai cloner a l'aide seagate discwizard qui au passage m'a partagé l'espace sur mes partitions donc plus de soucis d'espace, j'ai donc pu garder vista et Windows 7 en dual boot avec tout l'espace nécessaire
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour
Tu ne peut formater la partition Système XP sur C:/ sans réinstaller un système.
Tu ne peut faire passer le système de E:/ sur C:/
Si tu veut supprimer XP tu dois formater tout ton DDur et installer Win 7 sur C:/
Sauvegarder tes documents avant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

salut

dans ta configuration, il y a de fortes chances, que le bootmgr se trouve sur C: ( pour le vérifier, dans un dossier, fait outils, option d'affichage, afficher les fichiers cachés, et les fichiers protégés du système, tu dois voir à la racine un dossier BOOT, et le chargeur de démarrage de SEVEN )

-> formatter "C:" = plus de boot

donc :

démarre sur un soft de partitionnement ( comme Gparted par exemple )

supprime C:

Modifie la partiton E en partition primaire, active et bootable ( il me semble que tu peux le faire avec gparted, avec les "drapeaux" ou "flag")

puis redémarre sur le CD de SEVEN, et lance l'outil de récupération ( réparer l'ordinateur ), et lance le réparateur de démarrage, il devrait détecter SEVEN et restaurer le bootmgr

Mais je suis d'accord que le plus "propre" serait une bonne réinstallation sur C:

Ps: j'ai pas testé moi même ce que je dis ci dessus, je ne te garantis pas que ça va fonctionner, donc, à prendre avec des pincettes, ou à creuser ( ou compléter par d'autres )
0
Utilisateur anonyme

à moins de déplacer simplement les fichiers servant au boot vers E: ( après avoir marqué la partiton comme bootable )

à tester aussi...

( ensuite, dans windows Seven, il suffirait de supprimer la ligne permettant de lancer XP au démarrage, pour que Seven boote automatiquement, sans proposer les 2 OS )

justement, je me posais déjà ces questions de comment, après un dual boot, garder l'OS qui se trouve sur la 2eme partition, et récupérer son boot

mais j'ai jamais eu l'occasion de tester...

si ça me prends, j'essaierais ces différentes méthodes prochainement...
0
garenne

merci a tous pour vos reponses.
je n'ai eu d'autres solutions que de formater et reinstall.
comment fait on pour clore le sujet ??
0
Utilisateur anonyme

bon, par simple curiosité, j'ai fait le test :

- j'ai simplement supprimé tout les fichiers se trouvant sur D: à partir de VISTA ( soit C: si on démarre sur XP ) ( en ayant pris soin de ne pas afficher les fichiers cachés, tout les fichiers de boot sont conservés )

conclusion, tu libère l'espace occupé par XP, et ça boote sur vista le plus normalement du monde, mais tu te retrouve avec une installe batarde ( vista sur un C: et une partition logique

et les données + le boot, sur la partition D: primaire !

un peu loufoque ^^

Mais : ça marche, et ça correspond à la demande

je testerais cette semaine, les solutions proposées plus haut, voir ce qu'il est possible de faire ( déplacer les fichiers de boot, ou les recréer, transformer la partition logique contenant vista en partition primaire bootable, etc...
0
Utilisateur anonyme

restais le problème du menu de boot qui subsistait, et comme l'entrée de Windows XP, qui apparaissait comme 'version antérieure de windows' n'apparaissait pas dans l'onglet démarrer de MsConfig, j'ai supprimé l'entrée avec VistaBootPro
0
Utilisateur anonyme

Derniers tests :

copier le dossier [BOOT] et les fichiers systèmes cachés servant au boot de D: vers un dossier de sauvegarde sur C:

supprimer la partition D: ( donc, la partition primaire contenant tout le nécessaire pour booter )

puis copier les fichiers vers la partition C: restante ( donc, la partition logique contenant SEVEN )

j'ai pu récupérer le boot, et utilisant partition wizard ( changement de la partition logique en partition primaire + "rendre active" )

puis en utilisant vistabootpro pour restaurer le BOOT, en connectant le disque dur à réparer sur un autre ordi, d'où j'ai pu lancer vistaboot pro ( j'avais pas mon CD de SEVEN sous la main )

on peut donc, bien supprimer la partition contenant le boot, pour récupérer le boot sur une autre partition, mais c'est pas super facile on va dire

mais c'est possible ^^ ( pour ceux que ça intéresse )

je suppose qu'on aurait aussi pu réparer le boot en bootant sur le CD de SEVEN

-- fin des tests --

0
Utilisateur anonyme

Pourquoi passer sous Windows 7 surtout si c'est pour avoir une version Home (pourrie comme version) si tu compte remplacer Xp par Seven prend la version Pro tu paye la licence plus chère surement mais au moins tu pourra faire fonctionner les programme Xp sur la Pro,la version Home et une belle arnaque je conseil la version Pro,enfin pour supprimer la parition xp formate la en FAT32 (dommage que windows supporte pas le Ext 3 ou 4 plus bessoin de défragmenter lol)
-3
Edawards Messages postés 17127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 936

bonjour
essayer avec ce logiciel très complet pour supprimer un os :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/37620.html
0
Utilisateur anonyme

je confirme le lien de Edawards cela peu être une solution pour tout reformater et revenir sur de bonne base mais aprés faut avoir les DVD de Windows pour l'installer,mais perso moi je resterai sous Linux c'est bien mieux (sauf pour les jeux vidéo gros point noir Windows et plus pratique pour les Jeux,mais pour le reste Linux et aussi bon voir parfois meilleurs surtout pour le format des disques le Ext une des plus belle invention dommage que Windows ne puise en profiter si non sa serai un point noir de windows en moins)
0
Utilisateur anonyme

Si c'est pour "tout reformater" (tout réinstaller en réalité) il suffit de mettre le Dvd de Windows 7 dans le lecteur, booter dessus, choisir l'Installation personnalisée, passer par les Options de lecteur (avancées) et supprimer ou formater toutes les partitions pour réinstaller proprement Windows 7 sur C:

Inutile de passer par un logiciel tiers si c'est pour repartir d'une feuille blanche.
0
Utilisateur anonyme

Ceci est aussi une solution que d'ailleurs j'ai réalisé d'ailleurs hier pour réinstaller Xp Pro sur un de mes Pc en Dual-Boot avec GNU/Linux et sa marche aprés chacun vois midi a sa porte comme certain disent y'an a qui préfère passer par un logiciel tier d'autre par le DvD de Windows ou de Linux aprés chacun c'est choix,c'est comme sous Linux certain préfère faire des Partitions avec un Logiciel Tier alors que le DVD d'une distribution Linux peu te permette de faire des Partition et sans problème après a chacun c'est gout mais la tienne et la plus simple pour un Débutant sa évite de ce casser la tete lol
0
Utilisateur anonyme

DVD d'une distribution Linux peu te permette de faire des Partition et sans problème <= ce qu'un Cd de Xp ou Dvd de Vista et Windows 7 te permet de faire sans problème aussi...
0