Problème curl => libintl.a(libintl.so.8)
Fermé
romegonic
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2014
-
14 sept. 2010 à 11:24
mamiemando Messages postés 33344 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 17 sept. 2010 à 15:55
mamiemando Messages postés 33344 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 17 sept. 2010 à 15:55
A voir également:
- Problème curl => libintl.a(libintl.so.8)
- Clé windows 8 - Guide
- Mixcraft 8 - Télécharger - Création musicale
- Internet explorer 8 - Télécharger - Navigateurs
- Driver booster 8 - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Sketchup 8 - Télécharger - 3D
3 réponses
mamiemando
Messages postés
33344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2024
7 803
14 sept. 2010 à 22:56
14 sept. 2010 à 22:56
Si c'est comme sous Linux je pense qu'il y a une confusion entre librairie statique (.a) et librairie dynamique (.so comme shared object).
Quand tu compiles un logiciel avec un .a, le contenu du .a est "injecté" dans l'exécutable le rendant indépendant de cette fameuse librairie. L'exécutable s'en trouve donc plus gros puisqu'il contient une partie du .a. Au contraire, un .so est lié à l'exécutable et c'est tout. Sans ses .so, l'exécutable ne peut se lancer (erreur à l'exécution).
L'étape consistant à coupler un programme et des librairie se fait à la dernière phase de compilation (au linkage). On peut raisonnablement espérer que les compilateurs utilisés pour générer curl et compiler les librairies en question soient les mêmes (où aient produit des binaires compatibles).
Dans ton cas c'est vraiment bizarre, car on utilise pour une librairie donnée soit son ".a", soit son ".so" selon qu'on veut un programme standalone ou un exécutable léger.
Je ne sais pas trop d'où vient le problème, mais dans le doute je ferais ceci :
1) tout mettre à jour
2) réinstaller les paquets liés à curl (et les éventuelles dépendances) si AIX fournit comme linux un gestionnaire de paquets. Sous debian on utiliserait typiquement apt-file pour trouver les paquets fournissant ces répertoires et aptitude pour réinstaller curl.
3) appeler ldconfig (si ça existe sous AIX), implicitement appelé par la plupart des gestionnaires de paquets modernes et sensé corriger les liens dynamiques vers des librairies.
Peut-être que (3) suffit dans ton cas.
J'espère que ça t'aidera...
Quand tu compiles un logiciel avec un .a, le contenu du .a est "injecté" dans l'exécutable le rendant indépendant de cette fameuse librairie. L'exécutable s'en trouve donc plus gros puisqu'il contient une partie du .a. Au contraire, un .so est lié à l'exécutable et c'est tout. Sans ses .so, l'exécutable ne peut se lancer (erreur à l'exécution).
L'étape consistant à coupler un programme et des librairie se fait à la dernière phase de compilation (au linkage). On peut raisonnablement espérer que les compilateurs utilisés pour générer curl et compiler les librairies en question soient les mêmes (où aient produit des binaires compatibles).
Dans ton cas c'est vraiment bizarre, car on utilise pour une librairie donnée soit son ".a", soit son ".so" selon qu'on veut un programme standalone ou un exécutable léger.
Je ne sais pas trop d'où vient le problème, mais dans le doute je ferais ceci :
1) tout mettre à jour
2) réinstaller les paquets liés à curl (et les éventuelles dépendances) si AIX fournit comme linux un gestionnaire de paquets. Sous debian on utiliserait typiquement apt-file pour trouver les paquets fournissant ces répertoires et aptitude pour réinstaller curl.
3) appeler ldconfig (si ça existe sous AIX), implicitement appelé par la plupart des gestionnaires de paquets modernes et sensé corriger les liens dynamiques vers des librairies.
Peut-être que (3) suffit dans ton cas.
J'espère que ça t'aidera...
romegonic
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2014
17 sept. 2010 à 11:31
17 sept. 2010 à 11:31
Hélas,
xxxxxxxxx@root /root#> uname -a
AIX quawas1f1 3 5 00C8A6204C00
xxxxxxxxx@root /root#> ldconfig
ksh: ldconfig: not found
xxxxxxxxx@root /root#>
Mais pas grave les admins Unix sont censés s'en occuper, je reviendrais quand même ici pour vous apporter un feedback sur ce qui a été fait.
Je ne peux pas mettre à jour les librairies à mon niveau, je suis admin applicatif, pas système.
Merci en tous cas pour ta réponse, mamiemando
xxxxxxxxx@root /root#> uname -a
AIX quawas1f1 3 5 00C8A6204C00
xxxxxxxxx@root /root#> ldconfig
ksh: ldconfig: not found
xxxxxxxxx@root /root#>
Mais pas grave les admins Unix sont censés s'en occuper, je reviendrais quand même ici pour vous apporter un feedback sur ce qui a été fait.
Je ne peux pas mettre à jour les librairies à mon niveau, je suis admin applicatif, pas système.
Merci en tous cas pour ta réponse, mamiemando
mamiemando
Messages postés
33344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2024
7 803
17 sept. 2010 à 15:55
17 sept. 2010 à 15:55
Ok, désolée de ne pas avoir trop pu te dépanner sur ce coup, j'ai l'impression que AIX et linux diffèrent pas mal à ce niveau. J'attends ton feedback pour y voir plus clair ;-)