Installer Linux, 'VRAIMENT' sans danger 'MBR'
Résolu/Fermé
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
-
3 sept. 2010 à 20:39
jns55 - 11 sept. 2010 à 10:59
jns55 - 11 sept. 2010 à 10:59
A voir également:
- Installer Linux, 'VRAIMENT' sans danger 'MBR'
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer chromecast - Guide
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Installer microsoft store - Guide
- Installer ccleaner - Télécharger - Nettoyage
20 réponses
ognu
Messages postés
1374
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016
134
3 sept. 2010 à 20:42
3 sept. 2010 à 20:42
Simplement, il sagit de localiser ce fameux grub ailleurs que sur le MBR de Windows, mais 'NON PAS SUR UNE PARTITION DU DISQUE DUR', mais sur une simple clef USB.
C'est tout c**
C'est tout c**
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 3/09/2010 à 20:52
Modifié par jalobservateur le 3/09/2010 à 20:52
Hey oui c tou c... comme tu dis, mais c'est pas fait ^^
Il fallait tester l'idée avant et s'assurer que tout fonctionne, aussi en supprimant Linux et là j'ai mes preuves, alors c'est que trop simple, mais ça doit être appliqué.
Il fallait tester l'idée avant et s'assurer que tout fonctionne, aussi en supprimant Linux et là j'ai mes preuves, alors c'est que trop simple, mais ça doit être appliqué.
_tomy_
Messages postés
1278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2014
28
4 sept. 2010 à 22:39
4 sept. 2010 à 22:39
Salut jal, à quand un windows qui ne ce fait pas la bêle pendant une installe, en attendant l'usb fonctionne bien et suppression depuis windows facilement, quand l'usb est pas inséré windows démarre sans chargeur comme si il y avais rien de plus;)
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
4 sept. 2010 à 23:12
4 sept. 2010 à 23:12
Tiens v'la mon cobaye^^ Salut _tomy_ ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
8 sept. 2010 à 18:03
8 sept. 2010 à 18:03
Je remonte le post car vraiment ça cartonne le truc et même que ça devrait apparaitre sur tous les forums Linux.
Entre-temps, nous sommes maintenant plusieurs à collaborer à changer même les options au sein d'Ubuntu afin d'éviter des demandes de MBR bouffé comme sur tous les forums.
C'est avnt l'installation d'un dual-boot qu'il faut appliquer ceci, bien-sûr.
Entre-temps, nous sommes maintenant plusieurs à collaborer à changer même les options au sein d'Ubuntu afin d'éviter des demandes de MBR bouffé comme sur tous les forums.
C'est avnt l'installation d'un dual-boot qu'il faut appliquer ceci, bien-sûr.
ognu
Messages postés
1374
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016
134
8 sept. 2010 à 19:09
8 sept. 2010 à 19:09
Faudrait le faire remonter aux administrateurs de CCM de faire une page astuce, pour cette... astuce.
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
8 sept. 2010 à 19:29
8 sept. 2010 à 19:29
Ben jalobservateur est contributeur, il ne tient qu'à lui de la mettre ;-))
ognu
Messages postés
1374
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016
134
8 sept. 2010 à 21:05
8 sept. 2010 à 21:05
OK ^^
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
Modifié par lami20j le 8/09/2010 à 21:15
Modifié par lami20j le 8/09/2010 à 21:15
Salut,
Depuis 3.09 et tu rémontes?!!! :-)))
Puis réalisez bien une chose: Cette clef sera la seule clef permettant de démarrer votre Linux.
Ben, ce n'est pas top et tu le sait.
Sans cette clef, c'est fichu, sinon la galère... Alors laissez-la derrière la tour dans un port ou en lieu sûr, si vous la retirez.
Ben, non, il faudra venir sur CCM pour qu'on dise quoi faire ;-DDD
Bon, à vrai dire, je ne trouve pas top comme solution.
On parle d'une ultra simple installation sans risque lorsqu'on sait deux choses :
- une fois qu'on appuie sur le bouton pour démarrer la machine on dit aussi bienvenue aux risques
- ceux qui savent ce que c'est MBR et savent où installer le gestionnaire de démarrage ne doivent pas avoir des problèmes pour l'installation
Sinon, on peut dire que c'est une manière d'installer le gestionnaire de boot mais si jamais une astuce vois le jour il faudra éviter de mettre dans le titre ou dans le contenu la remarque sans aucun danger...
GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
Depuis 3.09 et tu rémontes?!!! :-)))
Puis réalisez bien une chose: Cette clef sera la seule clef permettant de démarrer votre Linux.
Ben, ce n'est pas top et tu le sait.
Sans cette clef, c'est fichu, sinon la galère... Alors laissez-la derrière la tour dans un port ou en lieu sûr, si vous la retirez.
Ben, non, il faudra venir sur CCM pour qu'on dise quoi faire ;-DDD
Bon, à vrai dire, je ne trouve pas top comme solution.
On parle d'une ultra simple installation sans risque lorsqu'on sait deux choses :
- une fois qu'on appuie sur le bouton pour démarrer la machine on dit aussi bienvenue aux risques
- ceux qui savent ce que c'est MBR et savent où installer le gestionnaire de démarrage ne doivent pas avoir des problèmes pour l'installation
Sinon, on peut dire que c'est une manière d'installer le gestionnaire de boot mais si jamais une astuce vois le jour il faudra éviter de mettre dans le titre ou dans le contenu la remarque sans aucun danger...
GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 8/09/2010 à 22:39
Modifié par jalobservateur le 8/09/2010 à 22:39
Non je ne suis pas intéressé plus que ça à mettre l'astuce ici, car comme toujours elle sera modifiée et c'est pas vraiment ce dont j'ai envi.
Entre-temps, je sais une chose: Tous les forums sont aux prises avec des windowsiens frustrés qui emplissent les posts sur ce fameux MBR saccagé et qui cherchent un coupable.
Si vous imaginez une solution encore plus simple que celle-ci et si possible encore moins risquée, alors lancez-vous presto, car là c'est absent des forums.
Je ne me prononce pas plus encore, mais possiblement qu'une nouvelle distro sauve de fait le MBR...
J'attends directement une confirmation de son éditeur pour le mentionner.
Puis on a toujours le choix de parcourrir toute la documentation d'Ubuntu.fr et des autre distros pour saisir comment éviter de mettre sur MBR et que ça démarre et de réaliser le défit ultime: Faire piger ceci à un nouveau.
PS: @L'ami20j: Ici il sagit d'un utilisateur qui veut 'essayer' Linux mais non en Live, mais question de bien tester.
Donc si il est suffisament au parfum et maitrise plutot bien son Linux au bout de 2 mois, alors lui pourra faire un dual-boot sur le MBR et lui en aura rien à cirer , car il saura.
Car là ils se lancent tête baissée et ignorent tout, puis finissent par dire Linux c'est la M?%&*?.
Ça c'est la réalité.
Alors soit on ignore et on les jette, soit on se retrousse les manches et 'encore' nous changeons les choses.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
Entre-temps, je sais une chose: Tous les forums sont aux prises avec des windowsiens frustrés qui emplissent les posts sur ce fameux MBR saccagé et qui cherchent un coupable.
Si vous imaginez une solution encore plus simple que celle-ci et si possible encore moins risquée, alors lancez-vous presto, car là c'est absent des forums.
Je ne me prononce pas plus encore, mais possiblement qu'une nouvelle distro sauve de fait le MBR...
J'attends directement une confirmation de son éditeur pour le mentionner.
Puis on a toujours le choix de parcourrir toute la documentation d'Ubuntu.fr et des autre distros pour saisir comment éviter de mettre sur MBR et que ça démarre et de réaliser le défit ultime: Faire piger ceci à un nouveau.
PS: @L'ami20j: Ici il sagit d'un utilisateur qui veut 'essayer' Linux mais non en Live, mais question de bien tester.
Donc si il est suffisament au parfum et maitrise plutot bien son Linux au bout de 2 mois, alors lui pourra faire un dual-boot sur le MBR et lui en aura rien à cirer , car il saura.
Car là ils se lancent tête baissée et ignorent tout, puis finissent par dire Linux c'est la M?%&*?.
Ça c'est la réalité.
Alors soit on ignore et on les jette, soit on se retrousse les manches et 'encore' nous changeons les choses.
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
Modifié par lami20j le 8/09/2010 à 22:48
Modifié par lami20j le 8/09/2010 à 22:48
Re,
T'es en plein Marketing là.
Ce qui se lancent avec la tête baissée alors ils n'ont qu'à lire comme on l'a fait tou(te)s.
Sinon bien sûr que je suis pour les changements mais pas pour l'assistance sociale. Mais je pense qu'on finira par ça en fait.
T'es en plein Marketing là.
Ce qui se lancent avec la tête baissée alors ils n'ont qu'à lire comme on l'a fait tou(te)s.
Sinon bien sûr que je suis pour les changements mais pas pour l'assistance sociale. Mais je pense qu'on finira par ça en fait.
Joli compliment immature, félicitation pour une réflexion aussi profonde
Là tu te dis "c'est quoi ce pauvre type qui vient m'emm**der", ce pauvre type est un windowsien qui comme beaucoup d'autre est profondemment dans la m*rde parce que son beau père lui a installé un Linux sans rien expliquer et sans lui demander son avis et qui est maintenant coincé avec un Linux viré mais en quête de restauration de son MBR depuis plus d'une semaine.
Enfin, ce type se sent vraiment dans la m**de parce qu'il arrete pas de poster, n'a pas de réponse parce que des forumeurs dans ton genre démontent des forumeurs dans le genre de l'auteur du tuto... Tu veux critiquer ? Ok, mais critique ceux qui méritent de l'être ou fais mieux ;)
Là tu te dis "c'est quoi ce pauvre type qui vient m'emm**der", ce pauvre type est un windowsien qui comme beaucoup d'autre est profondemment dans la m*rde parce que son beau père lui a installé un Linux sans rien expliquer et sans lui demander son avis et qui est maintenant coincé avec un Linux viré mais en quête de restauration de son MBR depuis plus d'une semaine.
Enfin, ce type se sent vraiment dans la m**de parce qu'il arrete pas de poster, n'a pas de réponse parce que des forumeurs dans ton genre démontent des forumeurs dans le genre de l'auteur du tuto... Tu veux critiquer ? Ok, mais critique ceux qui méritent de l'être ou fais mieux ;)
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 8/09/2010 à 23:09
Modifié par jalobservateur le 8/09/2010 à 23:09
Oui on peu nommer ça autrement, mais c'est selon moi, mieux de leur donner une simple branche et du fil avec un peu d'instructions sur la pèche, alors ils se nourriront, même si on ne donne pas une canne à mouche de 800$ et des cours privés sur la pèche au saumon au Yukon. :)
Mais faut bien commencer un jour ou continuer...
Mais faut bien commencer un jour ou continuer...
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 9/09/2010 à 16:45
Modifié par jalobservateur le 9/09/2010 à 16:45
Alors confirmation qu'aucune modification n'a été faite sur la question de la sauvegarde du MBR en cas de désinstallation hâtive et irréfléchie de Linux, lors de la présence d'un dual-boot Linux/W$.
Avec quelques personnes impliquées la-dessus, nous sommes en communication avec les autorités de diverses distributions et devs, donc appels de plusieurs sur les launchpads.
Nous verrons la réactivité de ceux-ci pour solutionner ceci une fois pour toute.
@suivre.
Avec quelques personnes impliquées la-dessus, nous sommes en communication avec les autorités de diverses distributions et devs, donc appels de plusieurs sur les launchpads.
Nous verrons la réactivité de ceux-ci pour solutionner ceci une fois pour toute.
@suivre.
Lilo, l'autre gestionnaire de boot de linux (pratiquement plus utilisé, quoique bien utile dans certains cas désespérés) sauvegarde automatiquement le mbr du disque depuis toujours, lui. Alors que les développeurs de grub n'y aient pas pensé... c'est tout de même pas sorcier !
Plutôt que de nous pondre un grub-pc qui est une véritable usine à gaz et une galère à paramétrer avec ses multiples fichiers de config dispersés un peu partout, ils auraient mieux fait d'ajouter la sauvegarde du mbr à l'excellent et simplissime grub legacy (ce n'est que mon opinion personnelle).
Plutôt que de nous pondre un grub-pc qui est une véritable usine à gaz et une galère à paramétrer avec ses multiples fichiers de config dispersés un peu partout, ils auraient mieux fait d'ajouter la sauvegarde du mbr à l'excellent et simplissime grub legacy (ce n'est que mon opinion personnelle).
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 17:17
9 sept. 2010 à 17:17
bonjour, je bien suivi votre tuto et il est super utile, personnellement j'avais eu les mêmes problèmes et depuis lors je n'ai pas installé linux sur ma machine. Mais si je comprends bien après réinstallation il faut au préalable insérer la clé ou se trouve le grub pour pouvoir choisir le système ou on souhaite naviguer???
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 9/09/2010 à 17:22
Modifié par jalobservateur le 9/09/2010 à 17:22
salut, oui effectivement, alors simple: La clef = Linux, pas de clef = W$ ^^
Alors la Clef du Bonheur est < introduire ;)
Alors la Clef du Bonheur est < introduire ;)
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 9/09/2010 à 17:59
Modifié par jalobservateur le 9/09/2010 à 17:59
Alors je reçois des nouvelles d'un peu partout concernant cette astuce et elle est selon les dires très claire, simple et efficace :)
Alors cette solution de 'rechange' afin de tester vraiment efficacement Linux, sans tout f&*?&*? en l'air en cas de suppression de la partition Linux et bouffe du MBR et le reste... L'idéal visé est comme mes 2 amis linuxiens ont avancé ici:
Désinstallation de Mint ou autre ...en souhaitant la réinstallation proche...A très bientôt ! Merci de l'avoir testé
Avec un simple bouton comme ceci
https://pix.louiz.org/o/1284046786.png
Suggestion de LM22: http://cyber-nux.fr/forum/fbprofile/userid-68
Bouton par Jobastr: http://cyber-nux.fr/forum/fbprofile/userid-73
PS: Aussi sur Ubuntu, la demande est faite au launchpad: https://bugs.launchpad.net/grub/+bug/633064
puis ailleurs^^
Alors cette solution de 'rechange' afin de tester vraiment efficacement Linux, sans tout f&*?&*? en l'air en cas de suppression de la partition Linux et bouffe du MBR et le reste... L'idéal visé est comme mes 2 amis linuxiens ont avancé ici:
Désinstallation de Mint ou autre ...en souhaitant la réinstallation proche...A très bientôt ! Merci de l'avoir testé
Avec un simple bouton comme ceci
https://pix.louiz.org/o/1284046786.png
Suggestion de LM22: http://cyber-nux.fr/forum/fbprofile/userid-68
Bouton par Jobastr: http://cyber-nux.fr/forum/fbprofile/userid-73
PS: Aussi sur Ubuntu, la demande est faite au launchpad: https://bugs.launchpad.net/grub/+bug/633064
puis ailleurs^^
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 18:21
9 sept. 2010 à 18:21
encore une autre question, vue que j'ai partitionné mon disque en deux, une pour le système et une autre pour mes données, serait il possible de mettre le grub sur la partition dédiée pour mes données? Merci
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 181
9 sept. 2010 à 18:42
9 sept. 2010 à 18:42
bonjour,
mais grub ne s'installe que soit sur le mbr ou sur la partition de linux , je ne voit pas l'interet d'aller l'installer ailleurs ...
de plus le systeme c'est quoi ?
a+
FC 13 - Mandriva 2010 -Debian squeeze-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
penser aux astuces https://www.commentcamarche.net/list
mais grub ne s'installe que soit sur le mbr ou sur la partition de linux , je ne voit pas l'interet d'aller l'installer ailleurs ...
de plus le systeme c'est quoi ?
a+
FC 13 - Mandriva 2010 -Debian squeeze-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
penser aux astuces https://www.commentcamarche.net/list
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 10/09/2010 à 06:16
Modifié par jalobservateur le 10/09/2010 à 06:16
Je veux simplement ajouter: Qu'avec une seule rame on peut avancer en ligne droite au final avec un canôt.
Mais que comme dans tout, si nous sommes plusieurs à ramer dans le même sens, nous pouvons même atteidre des vitesses assez impressionnantes.
Donc je suis capable de ramer seul j'ai l'habitude, même si c'est ennuyant.
Alors si des rameurs se proposent j'aime bien l'esprit communautaire aussi.
Sur ce, c'est bien dommage que ce post ne fasse plus l'objet de 'remontées positives', car ce sujet a suffisament été débatu partout pour savoir que cette astuce est hautement bénéfique pour Linux et le monde Libre.
Je ne suis pas geek et j'espère jamais le devenir si ceci m'écarte de la simplicité et du partage d'égal à égal.
Si nous ne pouvons garder à l'esprit que nous aussi nous avons débuté un jour, puis qu'on s'est fais jetter comme des malpropres juste parce qu'on connaissais pas le langage informatique approprié, pour finalement tout balancer ou comme moi, apprendre à la dure en me balançant des opinions geeks.
Ceci ne s'applique pas qu'à Linux, mais à tout en enseignement pédagogique informatique.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est pas la vraie phrase à appliquer ,on dois bien le savoir ?
Alors si des gens se questionnent sur Linux et en lisent un minimum sur ses forces et bienfaits, il est normal que de vouloir le tester et souvent, ils sont même un peu trop empressés.
Est-ce qu'on dois les pénaliser en leur cachant la simplicité et les rendre otages d'un autre système, alors qu'ils le sont déjà quasi de naissance?
Ça en est au point qu'ils souffrent du syndrome de Stockholm vs M$.
Donc si nous trouvons des solutions simples et viables, il est juste 'normal' comme communauté que d'en faire profiter les autres, pour le bien de tous.
Salut à tous et toutes.
Mais que comme dans tout, si nous sommes plusieurs à ramer dans le même sens, nous pouvons même atteidre des vitesses assez impressionnantes.
Donc je suis capable de ramer seul j'ai l'habitude, même si c'est ennuyant.
Alors si des rameurs se proposent j'aime bien l'esprit communautaire aussi.
Sur ce, c'est bien dommage que ce post ne fasse plus l'objet de 'remontées positives', car ce sujet a suffisament été débatu partout pour savoir que cette astuce est hautement bénéfique pour Linux et le monde Libre.
Je ne suis pas geek et j'espère jamais le devenir si ceci m'écarte de la simplicité et du partage d'égal à égal.
Si nous ne pouvons garder à l'esprit que nous aussi nous avons débuté un jour, puis qu'on s'est fais jetter comme des malpropres juste parce qu'on connaissais pas le langage informatique approprié, pour finalement tout balancer ou comme moi, apprendre à la dure en me balançant des opinions geeks.
Ceci ne s'applique pas qu'à Linux, mais à tout en enseignement pédagogique informatique.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est pas la vraie phrase à appliquer ,on dois bien le savoir ?
Alors si des gens se questionnent sur Linux et en lisent un minimum sur ses forces et bienfaits, il est normal que de vouloir le tester et souvent, ils sont même un peu trop empressés.
Est-ce qu'on dois les pénaliser en leur cachant la simplicité et les rendre otages d'un autre système, alors qu'ils le sont déjà quasi de naissance?
Donc si nous trouvons des solutions simples et viables, il est juste 'normal' comme communauté que d'en faire profiter les autres, pour le bien de tous.
Salut à tous et toutes.
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
Modifié par lami20j le 10/09/2010 à 09:40
Modifié par lami20j le 10/09/2010 à 09:40
Salut,
que cette astuce est hautement bénéfique pour Linux et le monde Libre.
Bénéfique pour Linux ou pour Windows?
Sinon, je l'ai déjà dit que de point de vue technique je suis pour en revanche CCM ne sers pas à chercher des adeptes pour je ne sais pas quel mouvement.
Tant qu'une astuce reste dans le cadre de forum (entraide et pas politique) c'est OK
que cette astuce est hautement bénéfique pour Linux et le monde Libre.
Bénéfique pour Linux ou pour Windows?
Sinon, je l'ai déjà dit que de point de vue technique je suis pour en revanche CCM ne sers pas à chercher des adeptes pour je ne sais pas quel mouvement.
Tant qu'une astuce reste dans le cadre de forum (entraide et pas politique) c'est OK
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
10 sept. 2010 à 09:43
10 sept. 2010 à 09:43
Re,
Justement, en ce cas l'astuce avec MBR ne sers pas à grande chose puisqu'elle va permettre que les gens restent en otage.
Sinon, je suis d'accord pour la simplicité, mais de plus en plus on voit que dans le monde du libre les choses deviennent plus compliquées.
Pare exemple le grub2.
Maitnenant il n'y a plus un simple fichier de configuration menu.lst en revanche il y a des scripts qui génére soit disant des fichiers de configuration. Ben si avant un novice pourrait modifier menu.lst maintenant il faut apprendre la programmation shell pour le faire.
Justement, en ce cas l'astuce avec MBR ne sers pas à grande chose puisqu'elle va permettre que les gens restent en otage.
Sinon, je suis d'accord pour la simplicité, mais de plus en plus on voit que dans le monde du libre les choses deviennent plus compliquées.
Pare exemple le grub2.
Maitnenant il n'y a plus un simple fichier de configuration menu.lst en revanche il y a des scripts qui génére soit disant des fichiers de configuration. Ben si avant un novice pourrait modifier menu.lst maintenant il faut apprendre la programmation shell pour le faire.
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
10 sept. 2010 à 09:47
10 sept. 2010 à 09:47
Re,
Ou /etc/inittab qui n'est plus sous ubuntu pour soit disant je ne sais pas quelle acceleration ou la configuration d'apache2 sous debian, etc.
Il y a plein d'exemples qui sont sur le fond de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"
Ou /etc/inittab qui n'est plus sous ubuntu pour soit disant je ne sais pas quelle acceleration ou la configuration d'apache2 sous debian, etc.
Il y a plein d'exemples qui sont sur le fond de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"
lami20j
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 569
Modifié par lami20j le 10/09/2010 à 10:34
Modifié par lami20j le 10/09/2010 à 10:34
Re,
Il faut faire attention pour qu'ils ne souffrent pas de Stockholm vs Ubuntu.
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
10 sept. 2010 à 16:31
10 sept. 2010 à 16:31
salut,
C'est justement pile le but de mon post et des efforts que j'y met ^^
C'est justement pile le but de mon post et des efforts que j'y met ^^
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 10/09/2010 à 16:45
Modifié par jalobservateur le 10/09/2010 à 16:45
En termes simples:
1: Un utilisateur installe Linux en dual-boot. Peu importe les raisons.
2: Au plus simple, le grub sur le MBR
3: Il veut désintaller Linux, (peu importe les raisons)
4: Il supprime la clef qui lui permettait de démarrer son Windows.
5: Il tempête sur les forums Linux.
6: Afin d'assurer une liberté en informatique, (peu importe les raisons), Linux doit permettre de faire machine arrière afin que les utilisateurs jouissent de cette liberté.
Pour moi c'est clair, simple et en accord avec la philosophie Linux, point..
C'est là qu'on es rendu.
Il y a une phrase anglaise qui résume bien ceci : 'Practice what you preach'.
'Mettre en pratique ce l'on prêche'.
1: Un utilisateur installe Linux en dual-boot. Peu importe les raisons.
2: Au plus simple, le grub sur le MBR
3: Il veut désintaller Linux, (peu importe les raisons)
4: Il supprime la clef qui lui permettait de démarrer son Windows.
5: Il tempête sur les forums Linux.
6: Afin d'assurer une liberté en informatique, (peu importe les raisons), Linux doit permettre de faire machine arrière afin que les utilisateurs jouissent de cette liberté.
Pour moi c'est clair, simple et en accord avec la philosophie Linux, point..
C'est là qu'on es rendu.
Il y a une phrase anglaise qui résume bien ceci : 'Practice what you preach'.
'Mettre en pratique ce l'on prêche'.
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 181
10 sept. 2010 à 18:01
10 sept. 2010 à 18:01
bonjour,
https://forum.zebulon.fr/topic/38036-enfin-%C3%A7a-marche/#entry308991
tu vois j'avais déjà tester non !!!
et franchement l'installation n'était pas aussi conviviale que maintenant ...
aujourd'hui mon pc de bureau est monter exclusivement sous linux , windows xp est sous virtualbox , pour de panner les irréductibles :-)
a+
https://forum.zebulon.fr/topic/38036-enfin-%C3%A7a-marche/#entry308991
tu vois j'avais déjà tester non !!!
et franchement l'installation n'était pas aussi conviviale que maintenant ...
aujourd'hui mon pc de bureau est monter exclusivement sous linux , windows xp est sous virtualbox , pour de panner les irréductibles :-)
a+
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 18:55
10 sept. 2010 à 18:55
Merci pour la documentation je vais regarder sa de prés mais perso je suis pas vraiment pour le Dual-Boot pour ma part je consacre un Pc pour un Os et non deux mais la je vais étudier sa de prés le Dual-Boot et l'essayer mais bon je préfère largement 1 Pc=1Os enfin le seul soucis avec le Dual c'est sauvegarder le MBR mais sa c'est pour les Pc Tatoué (Pc vendu par les constructeur) mais pour une personne qui a déjà reformater son Pc Windows peu zapper généralement la sauvegarde MBR généralement entouca vais regarder de prés la doc en espérant que sa aidera ceux ou celle qui veule garder malgré tout windows sur leur machine
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 11/09/2010 à 04:20
Modifié par jalobservateur le 11/09/2010 à 04:20
Salut, si je dis mon opinion à moi seul: Moi Windows il est en virtuel seulement et il est là que pour le massacrer et le remettre en ordre et propre afin de pas perdre la main en désinfection, car c'est le 2/3 de mon travail.
Il est une tache obligatoire, alors nous devons vivre avec pour réparer les PC de la planète.
Pour le reste que sur une seule machine et 3 DD j'ai un total de 12 Linux différents pour m'amuser et vraiment faire de l'informatique.
Mais je suis pour la liberté de choix, même si totalement différent du mien.
NB: Le post ici devient difficile à suivre car il est décomposé par des suppressions prétextant le hors charte et les plusssoiements et moinsoiements, alors si vous ne suivez pas, c'est pas votre cerveau qui déconne.
Il est une tache obligatoire, alors nous devons vivre avec pour réparer les PC de la planète.
Pour le reste que sur une seule machine et 3 DD j'ai un total de 12 Linux différents pour m'amuser et vraiment faire de l'informatique.
Mais je suis pour la liberté de choix, même si totalement différent du mien.
NB: Le post ici devient difficile à suivre car il est décomposé par des suppressions prétextant le hors charte et les plusssoiements et moinsoiements, alors si vous ne suivez pas, c'est pas votre cerveau qui déconne.
12 distribution Linux que tu utilises pas mal quand meme moi j'ai utilisé a la base Ubuntu mais je me mets actuellement sur du Backtrack qui je trouve est vraiment exellent et propose pas mal d'outils surtout pour les tests de sécurité c'est le meilleurs (enfin sa c'est mon point de vu) y'a aussi Helix que je compte tester basé sur un environnement XFCE sa peu vraiment etre exellent Leger et toujour axé sur les tests de sécurités enfin y'en a telement de distribution aprés c'est une question de gout est de choix avec chacune d'entre elle leur avantage et défaut d'utilisation entouca y'a également un projet que je suis de prét c'est le Projet ReactOs qui me parait etre assez intéressent et qui peu offrire une réel alternatif a Windows pour les programme en exécution .exe enfin un projet a tester sur machine virtuelle je conseil voila entouca également une distribution que l'ont oublit d'associer au monde libre et FreeBDS qui gagne a etre connu malgré tout voila entouca merci d'avoir exposé ton point de vu ensuite pour en revenir a ton Lien sur l'histoire du MBR je l'ai lu (pas encore tester) mais sa me parait etre une solution trés simple a mettre en oeuvre et opérationel théoriquement de plus elle aporte une sécurité puisque il faut la clé usb pour démarer GNU/Linux sans cette clé impossible d'ailleur il existe également pour info un système de sécurité pour crypter le Grub ou le Boot du pc grace a une clé Usb j'avais lu sa y'a quelque temps sa sur le web sur un article sans la clé usb il est impossible de lancer l'amorcage de l'Os meme si les flics venais a récupérer le pc il ne pourrai pas lancer le Pc puisque la Clé Usb et la clé des dévérouillage si je retrouve cette article en question je le posterai pour que tout le monde puise en profiter et tester également si y'en a qui sa intéresse entouca merci d'avoir poster cette solution qui me parait fiable sur Le probleme du Dual-Boot
Pour voir le contenu d'un disque dur, pas besoin de lancer l'OS qui est sur le disque dur, un simple live-cd ou live-usb suffit.
Donc verrouiller un OS tel que tu le décris ne sert strictement à rien ! C'est comme si tu fermais la porte de ton appartement à clé en oubliant qu'on peut entrer par la fenêtre.
Donc verrouiller un OS tel que tu le décris ne sert strictement à rien ! C'est comme si tu fermais la porte de ton appartement à clé en oubliant qu'on peut entrer par la fenêtre.