Demande assistance installation de programmes
mcgyver
-
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
bonjour,
je possede linux suse 9.3 pro
voila quelques programmes que j'ai telechargés et enregistrés dans mes documents,je souhaiterais maintenant les installer mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre car ils ne s'affichent pas dans yast, quelqu'un pourrais t'il me dire comment je peu faire pour les installer sur ma machine.(manoeuvre detaillee au max car suis vraiment un novice et j'ai bcp de mal,suis pret a abandonner)
svp
file:///home/mcgyver/Documents/jre-1_5_0_05-linux-i586.bin
file:///home/mcgyver/Documents/rarlinux-3.4.1.tar.gz
file:///home/mcgyver/Documents/LimeWireLinux.rpm
je possede linux suse 9.3 pro
voila quelques programmes que j'ai telechargés et enregistrés dans mes documents,je souhaiterais maintenant les installer mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre car ils ne s'affichent pas dans yast, quelqu'un pourrais t'il me dire comment je peu faire pour les installer sur ma machine.(manoeuvre detaillee au max car suis vraiment un novice et j'ai bcp de mal,suis pret a abandonner)
svp
file:///home/mcgyver/Documents/jre-1_5_0_05-linux-i586.bin
file:///home/mcgyver/Documents/rarlinux-3.4.1.tar.gz
file:///home/mcgyver/Documents/LimeWireLinux.rpm
A voir également:
- Demande assistance installation de programmes
- Assistance free - Guide
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Programmes au démarrage windows - Guide
- Installation chromecast - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
3 réponses
Tu devrais essayer de chercher les anciens sujets, surtout s'il y en a un tres pertinant le meme jour. La j'ai aussi mis ce lien:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
Salut,
1/ sh /home/mcgyver/Documents/jre-1_5_0_05-linux-i586.bin
devrait faire qqch...
2/ là c'est de l'installation de sources... il faut extraire ton archive (.tar.gz c'est équivalent a .zip en gros), configurer, compiler et installer ton programme.. Cf le lien de kmf...
3/un .rpm, c'est un paquet (Cf le lien de kmf toujours pour voir ce qu'est un paquet). Il s'agit des paquets des distributions Red Hat et Mandriva essentiellement. peut etre qu'avec le programme "alien" tu pourras t'en sortir, sinon cherche le paquet de ta distribution.
Phiphi
1/ sh /home/mcgyver/Documents/jre-1_5_0_05-linux-i586.bin
devrait faire qqch...
2/ là c'est de l'installation de sources... il faut extraire ton archive (.tar.gz c'est équivalent a .zip en gros), configurer, compiler et installer ton programme.. Cf le lien de kmf...
3/un .rpm, c'est un paquet (Cf le lien de kmf toujours pour voir ce qu'est un paquet). Il s'agit des paquets des distributions Red Hat et Mandriva essentiellement. peut etre qu'avec le programme "alien" tu pourras t'en sortir, sinon cherche le paquet de ta distribution.
Phiphi
Suse utilise bien de rpms et on peut les installer avec le Yast, mais les tar.gz (et les *.bin) marchent aussi, c'est plus complique (mais universel pour toute distribution). Pour les rpms il faut un peu faire attention si on veut installer un rpm prevu pour une autre distribution (Mandriva, Fedora, Redhat). Ca peut marcher ou ne pas marcher pour faute de mauvaises dependances des bibliotheques. Le mieux c'est de prendre un rpm qui est vraiement prevu pour ta version de Suse. De toute facon sur les cds des Suse (et leur site web/mirroirs) il y a pleins de rpms et si on souhaite installer un nouveau truc il vaut mieux commencer de chercher la dessus. Si on n'y trouve rien on cherche sur le net et ici on prend un rpm s'il marche sinon un tar.gz (avec compilation etc.). (Les trucs *.bin sont tres tres specifiques et assez rares pour certains trucs comme le java).
Ce qu'on ne peut pas prendre avec Suse ce sont les paquets *.deb de Debian, disons pas sans faire d'efforts enormes tres compliques.
Ce qu'on ne peut pas prendre avec Suse ce sont les paquets *.deb de Debian, disons pas sans faire d'efforts enormes tres compliques.