Achat d'un PC de bureau

Résolu/Fermé
Munin - 1 sept. 2010 à 14:55
Meoran Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 - 1 oct. 2010 à 20:52
Bonjour,

Si je consulte fréquemment le forum, c'est la 1e fois que j'y poste.

J'ai besoin d'une petite machine pour mes enfants et une utilisation occasionnelle. Je travaille sous Mac, mais je voudrais équiper cette machine de Windows 7, car je ne souhaite pas me couper complètement du monde PC.

Le problème est que je n'y connais rien en hardware, et que je n'ai jamais monté ou installé de PC. Je cherche donc une config prête à l'emploi, chez un gros vendeur de la place. J'ai regardé l'offre, mais je suis bien incapable de comparer les machines.

Sachant que j'ai un budget de 500€ (je n'ai besoin que d'une tour, j'ai déjà tous les périphériques), et que mon utilisation sera bureautique, Internet, logiciels éducatifs, un peu de gestion documentaire (scanner + OCR), de la toute petite retouche photo, et des jeux (en général, je suis l'actualité du jeu vidéo avec 2 ans de retard), que me conseilleriez vous ?

Merci de votre aide,

Munin
PS Le COMPAQ CQ5325 semble correspondre peu ou prou à cela, mais il n'a pas de carte graphique ? Puis-je en acheter une en plus ?


A voir également:

4 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
1 sept. 2010 à 16:05
Bonjour,

Même si le message du dessus est en partie juste, je l'ai signalé, pas de pub ici.. L'entraide gratuite est notre devise.

Donc effectivement, le pc a monter soit même est la meilleur solution: coût et optimisation des composants, absence de main d'oeuvre, ... Mais tu veux un truc tout prèt. Certains sites comme materiel.net te prennent une 50aine d'euros pour le montage, et t'envoient la tour que tu auras choisie prête à l'emploi. Ou alors ils proposent eux même leur gamme de tours qui sera montée avec les composants qu'ils vendent. Idéal dans votre cas.
Pour ce qui est du Compaq, sans regarder, je ne vais pas t'en dire du bien: les pc de grandes surface (hp, acer, packard bell, compaq, ...) sont en règle générale des pc de piètre qualité, avec des composants conçus pour les assembleur sur lesquels on à aucune info, et qui ne sont pas accordés entre eux. Souvent on annonce beaucoup de ram et un processeur avec un nom aguicheur au détriment d'une carte graphique qui devient médiocre. De plus, c'est pc sont généralement tatoués (système qui empèche de changer des composants), mal étudiés d'un point de vue thermique, et le Sav se veut médiocre.

Je te propose donc d'acheter sur le net. C'est peut-être pas ce qu'il y a de plus rassurant, mais les tours montées qu'ils vendent sont bien mieux accordées qu'un pc de grande surface, conçus avec des composants que nous pouvons tous acheter, et sur lesquels nous pouvons tout savoir, sans aucune surprise.
Malheureusement je n'ai accès qu'a peu de sites depuis le boulot et aucun ne propose de boitier monté.
Déjà, si tu acceptes l'idée d'acheter sur le net, je regarderais depuis chez moi ce qu'ils proposent, et ce qui te convient.
Sinon.. j'essaierai de te trouver le moins pire de ce qui se fait en grande surface...

3
Merci de cette réponse, Apatik. Je ne suis pas fermé à l'idée d'acheter sur le Net, donc un choix de liens m'intéresserait beaucoup.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
1 sept. 2010 à 17:40
Alors voici ce que je te propose chez Materiel.net
http://img59.imageshack.us/img59/6363/sanstitreakf.jpg
Je sais, je dépasse le budget de 40€, mais ils impose une carte graphique (même s'il y en a une intégrée à la carte mère) pour pouvoir le monter.

Donc la justification des choix:
-Le boitier, il y en a d'autres, mais il est sobre, pas cher.
-L'alimentation de faible puissance (pour une configuration de faible puissance), de marque toutefois pour garantir une certaine qualité
-Un graveur de DVD premier prix, parce qu'il en faut bien un
-Un bon processeur pour de la bureautique
-Une carte mère compatible avec le processeur, tout ce qu'il y a de plus simple
-2 Go de Ram. Il en faudra sans doute plus plus tard mais pour le moment et ton utilisation, ça suffit
-Comme j'ai été obligé de prendre une carte graphique, j'en ai pris une pas trop mauvaise. On pourrait la placer à l'entrée du milieu de gamme. Elle ira bien pour les jeux d'il y a quelques années
-Il reste le montage par Materiel.net qui va monter et tester ce pc avant de l'envoyer.
-Et bien sur un système d'exploitation: Windows 7 64 bits. 64 bits parce que la version 32 bits (pas moins chère) ne gère pas plus de 3 Go de Ram. Et quand vous voudrez en rajouter, vous rajouterez 2 barrettes de 1Go.

Si on récapitule, on se trouve avec un bon pc de bureau qui dispose d'une carte graphique milieu de gamme. Le système d'exploitation ne sera pas installé (40€ de plus sinon). Il n'y a rien a faire à part mettre le cd dans le lecteur, démarrer le pc, et suivre les étapes.
Peut-être que l'année prochaine il faudra investir dans de la Ram (2Go supplémentaires pour 55€ aujourd'hui).
Plus tard, en fonction des besoin, on pourra éventuellement passer chez le haut de gamme de chez AMD vers les Phenom II (touchables entre 90 et 290€ aujourd'hui) et dans ce cas, passez vers une carte graphique un peu plus "gamer" type "HD5770" (qui se monnaye à 150€) aujourd'hui.
0
Merci Apatik pour cette configuration aux petits oignons ! Je ne m'attendais pas à recevoir une réponse aussi personnalisée ET étayée. Le dépassement de budget est tout à fait tolérable, et je suis à deux clics de finaliser la commande. J'ai juste deux dernières petites questions :
- est-ce qu'ajouter une carte-son est intéressante ?
- si je veux tout de suite un peu plus de mémoire, est-ce que je prends tout de suite les mêmes barrettes en 2x2 Go, ou cela ne peut se faire que postérieurement avec 2 barrettes de 1 Go supplémentaires ?
https://www.materiel.net/
Encore merci

Munin
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
2 sept. 2010 à 08:22
Bonjour,
(désolé de ne répondre que ce matin j'avais du sommeil à récupérer).
Si je propose une configuration c'est que j'ai de quoi la justifier =) J'avoue que ça a pas été facile dans la mesure où c'est rare de travailler avec un budget sérré, et dès qu'on demande des jeux (dans un petit budget), c'est délicat.. J'aurais aimé pouvoir te conseiller une carte mère sans puce graphique intégrée pour otpimiser la chose (ou une carte mère avec une bonne puce mais pas de carte graphique). Mais bon, pas assez de choix. Ca fait un peu doublon, mais ça gène en rien, aucune inquiétude.

-Pour la carte son, il y a un chipset intégré à la carte mère. Il fournit une sortie stéréo haut parleur, une sortie stéro casque, et une entrée mono pour un micro. (Typiquement, une paire de haut parleur et un casque équipé d'un micro). Elle convient bien pour une utilisation de pc de bureau standard.
Si tu cherches une plus grande qualité de son (films, jeux, ..) ou surtout d'avantage de sorties, il sera plus interressant de changer la carte mère pour une qui est équipé d'un chipset 8 canaux. Ca se démocratise bien et ça donne un son très correct (je branche mon ampli dessus et je regarde les DVD avec un son 5.1). Je pense que le site doit proposer des cartes mères de ce type pour une 50aine d'euros supplémentaires
Si jamais tu envisages de faire du montage audio, de la capture etc, alors là, il serait peut-être interressant de prendre une carte son dédiée, le plus performant. Mais ce n'est pas justifié à mon gout, même pour un hardcore gamer, donc je ne te le conseillerai pas.
Donc je peux changer ta carte mère, mais il faudra attendre ce soir que j'ai accès à mon pc personnel (depuis le boulot, je n'ai accès qu'à peu de sites...)

-Pour la mémoire, effectivement, prendre 4Go de suite est à mon avis un très bon choix. Je ne l'avais pas fait pour rester dans le budget mais si tu le propose.. fonce. Prend 2x2Go, ça laissera des emplacements disponibles sur ta carte mère (même si je doute que tu aies un jour besoin de mettre plus de ram)

Tiens moi au courant ;)
0
J'ai déjà l'impression d'abuser de ton temps, ne t'excuse pas du délai de réponse. D'autant que je peux survivre encore quelques jours sans ce PC ! ;-)

"J'aurais aimé pouvoir te conseiller une carte mère sans puce graphique intégrée pour otpimiser la chose (ou une carte mère avec une bonne puce mais pas de carte graphique)." => Si proposer une variante ne te prend pas trop de temps, je serais bien bête de ne pas écouter tes conseils. Mon budget a été fixé arbitrairement, je peux envisager de bouger la limite puisque tu étayes tes choix.

"Pour la mémoire, effectivement, prendre 4Go" => adopté !

"Si tu cherches une plus grande qualité de son (films, jeux, ..) ou surtout d'avantage de sorties, il sera plus interressant de changer la carte mère pour une qui est équipé d'un chipset 8 canaux. Ca se démocratise bien et ça donne un son très correct (je branche mon ampli dessus et je regarde les DVD avec un son 5.1). Je pense que le site doit proposer des cartes mères de ce type pour une 50aine d'euros supplémentaires" => ce type de carte-mère conviendrait très bien à mon usage (je regarde aussi mes DVD sur mon ordinateur, je ne l'avais d'ailleurs pas précisé dans mon usage.

Encore merci pour le temps que tu m'accordes.

Munin
0
Bonjour à tous,

J'ai reçu vendredi le PC monté par Materiel.net sur les consignes d'Apatik. Je le branche sur l'écran, un clavier et une souris, et je mets en marche.

Résultat ?
Démarrage - insertion d'un CD Windows XP OEM - lancement de
l'installation -> interruption sur un écran bleu (le problème
ressemble beaucoup à celui-ci :
https://www.sosordi.net/questions/45949/lors-de-l-installation-de-windows-xp-ecran-bleu

Reboot -> affichage rapide de la marque de la carte mère -> écran noir
avec tiret clignotant

Reboot -> à nouveau tiret

Reboot -> plus rien. Plus de démarrage.

J'ai contacté le SAV de Materiel.net, mais je n'ai eu aucune réponse. Est-ce que ce comportement correspond à un problème connu ? (Peut-être que je devrais créer un nouveau sujet...)

A++
Philippe
1
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
20 sept. 2010 à 11:33
Bonjour,

Je peux pas voir ton lien, faudra que je regarde après manger si je peux avoir internet. Est-ce que tu as noté le message d'erreur de l'écran bleu?

En appelant chez materiel.net tu as eu un interloccuteur au bout du fil ou rien du tout? Il t'as dis quoi dans le cas où tu l'as eu?

Quand tu appuie sur le bouton maintenant, il ne se passe strictement rien?
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
20 sept. 2010 à 17:13
Je viens de jeter un oeil:

Tu as essayé d'installer Windows XP (je t'avais conseillé seven).
Le problème c'est que le CD d'installation de Windows XP n'intègre pas de lui même les pilotes SATA pour accéder a ton disque dur. Il va donc falloir faire une manipulation pour pouvoir les installer, et ainsi installer Windows.
Je me penche sur ton cas dès que j'en ai le temps.
0
Oui, j'avoue que j'ai été impatient : j'ai commandé Win7 par mon école, car j'avais des réducs étudiants, mais j'ai reçu un lien de téléchargement pour graver une image ISO, et le DVD est apparemment en train de voguer vers moi à travers l'Atlantique en prenant son temps. Je m'étais dit qu'en utilisant WinXP (il me restait une licence OEM) pour télécharger le DVD, le graver, je pourrais ensuite faire la montée de version vers Win7. C'était con...

Je vais attendre que le DVD de Win7 arrive pour continuer. Je n'ai rien cassé, je pense ? Si je recommence avec un DVD de Win7, ça devrait booter normalement ?

Merci de ta patience,

A++
Munin
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
21 sept. 2010 à 07:21
Non c'était pas con, j'aurais même pu te le conseiller en oubliant ce détail. =)
Normalement, tu ne peux rien casser.
Quand tu appuie sur le bouton de ton pc, tu as toujours la marque de la carte mère qui s'affiche? (Même si ensuite, ça ne démarre pas plus loin)
0
dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 033
21 sept. 2010 à 12:34
bonjour munin
je pense que le fait d'avoir voulu installer xp dans une version oem tu as été bloqué.
une version oem ne peut s'installer que sur 1 pc . donc si ton cd avait déjà servi sur un autre pc , pour le tien tu as été bloqué
0
Bonsoir, c'est encore moi ;)

Ca y est, j'ai mon beau DVD de Windows7, je me relance dans l'installation.

Voici ce que j'obtiens :
- bip
- double bip
- écran suivant :
http://img227.imageshack.us/img227/8346/phototgh.jpg

Si je fais un F1, ça me donne l'écran de configuration du BIOS
Si je fais un F2, ça affiche checking NVRAM et ça bloque.

Si je reboote, je retombe sur le tiret clignotant après l'affichage de la marque de la carte mère. Du coup j'ai fait un Clear CMOS pour tout réinitialiser et retomber sur l'écran. Et je ne touche plus à rien. :)

Merci de votre réponse. Apatik, désolé d'abuser encore de ton temps.
1
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
24 sept. 2010 à 09:19
Bonjour,

Tant que j'y suis, on va faire un peu de formation sur la capture d'écran que tu m'as donné.
En haut, le logo de ta carte mère.
1ère ligne de texte, description du chipset (northbridge)
2ème ligne: controleur USB ok ("Done" signifie "Fait")
4096Mb => 4Go Ram détectés.
Auto-detection du lecteur DVD-ROM en SATA3
Auto-detection du disque dur (Hard Disk) en SATA2
Les deux blocs SATA2 et SATA3 listent les périphériques connectés par ce mode et en donnent les détails.
Auto-detection des périphérique de stockage USB
00 USB mass... found => Pas de périphériques USB de stockage branchés.

Donc on sait que ta carte mère, ta ram, tes lecteurs dvd et ton disque durs fonctionnent.
Ensuite viennent les messages d'erreur:
CMOS (Bios) mauvais paramètres
CMOS Date/Heure pas réglés.

Et ensuite tes choix.

Conclusion: ton PC n'est pas à l'heure. Il peut-y avoir deux raisons. Il ne l'a jamais été, ou alors la pile qui est sur la carte mère est fatiguée et ne tiens plus l'heure en mémoire.
Donc on va régler l'heure. Enfin.. TU vas régler l'heure =)

Tu vas appuyer sur F1 pour aller dans le SETUP du Bios. Ensuite, ça dépend des bios, mais généralement tu as des onglets sur une ligne horizontale en haut, et tu navigues avec les flèches gauches et droites. Tu navigues ensuites dans les paramètres avec les touches haut et bas. Puis tu changes la valeur de ces paramètres avec les touches "+" et "-" du pavé numérique. Tu navigues donc avec les flèches et valide avec "entrée", annule avec "echap". Pour quitter le Bios, tu "Quit and Save settings", en confirmant avec la touche "Y" ou "O" (en fonction de la langue). Pour quitter sans enregistrer "Quit whitout save change".

Ca va aller?
0
Ca ne peut qu'aller, avec un tel didactisme pédagogique. Merci pour tous ces renseignements, c'est limpide. J'ai donc configuré la date et l'heure, quitté en sauvegardant. Ca reboote, un écran aux couleurs de MSI s'affiche un instant, et je me retrouve ensuite avec un tiret clignotant.

J'ai réessayé la manip sans DVD de Windows7 à l'intérieur du graveur de DVD, ça ne change rien -> tiret clignotant.

On progresse, ce n'est plus le même problème... :-/ Heureusement que j'ai mon ange gardien sur ce forum, sinon j'irai rendre le PC pour prendre un mac plug & play...
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
25 sept. 2010 à 10:42
Ca doit vouloir démarrer sur le disque dur...

Retourne dans le Bios (quand t'as le logo MSI ou pas loin, il t'indique une touche à appuyer pour entrer dans "le SETUP". (Si c'est "del", ça correspond à "suppr."

A partir de là tu cherche quelque chose qui définit "l'ordre de boot".
http://man.chinaunix.net/bsd/www.netbsd.org/guide/images/rf-awardbios2.png
http://johnbokma.com/...
Ca se présente pas toujours exactement sur la même chose.

Toujours est-il que tu dois mettre le lecteur DVD en premier.
Pour la navigation dans le menu, c'est comme au dessus =)
0
Meoran Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 203
Modifié par Meoran le 25/09/2010 à 11:14
Attention les lignes présentent sur la capture d'écran ne signifie pas que tes composants fonctionnent. Cela signifie qu'ils sont détectés. Ils peuvent très bien être défectueux, le BIOS à cet endroit là ne de l'indiquera pas !
Bon dans ton cas évidemment, le problème n'est pas là, mais si ça arrive dans le futur ;)

Sinon, pour un avis extérieur à Epantik sur la config, elle est très bien. Heureusement qu'il la changer, parce que sincèrement la première était à ch.... Une HD 5450 à 70€ et puis quoi encore, une alim pas certifié 80+ qui est pourtant un standard (bien que antec ça change rien...), seulement 2Go de RAM avec Seven (ça passe mais juste)...

Enfin bref il l'a changé, la config est carrément mieux dans la v2 ;)

Sinon oui il était complètement stupide de mettre un XP OEM sur ton PC, car c'est grillé un licence pour 10 jours d'utilisation ça !!!

Voilà voilà mon avis sur la question ;)
0
@ Meoran : merci de la précision. Mais à propos de la config "à chier" d'Apatik ;
1°) j'étais déjà content d'avoir une réponse à ma question, aussi rapide qui plus est
2°) surtout, elle répondait à la stricte limite budgétaire que j'avais fixée
Je m'en serais donc contenté... :-)

@ Apatik ; je n'ai pas posté depuis samedi, car j'ai maintenant un nouveau problème : mon écran (un ACER AL2216W) ne s'allume plus au lancement du PC, depuis que j'ai débranché puis rebranché le cable pour vérifier la connectique. Je l'ai testé en sortie secondaire sur mon portable et sur ma vieille unité centrale toute pourrie, il fonctionne bien. Mais sur le nouveau PC, il reste inerte... Du coup je n'ai pas encore pu faire les dernières manips que tu me recommandes...

Je cherche un moyen de contourner cela, mais je n'ai pas d'autre écran sous la main, donc je galère...
0
Arkadia Pc Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
Modifié par Chris 94 le 1/09/2010 à 16:09
Bonjour,

En effet, il est parfois difficile de distinguer les ordinataurs qui correspondent à nos besoins de ceux qui n'y rrépondent pas.

Tu peux déjà faire un choix entre acheter un PC tout monté, et un PC en pièces détachées. Comme tu le sais peut - être déjà, en achetant un PC en pièces détachées, l'économie étant importante tu pourras te permettre de choisir du matériel plus performant et ou aucun composant ne sera laissé de côté. j'entends par là que chaque composant du PC sera performant. Souvent, quand tu achètes un PC déjà monté, tout est ok, sauf la carte graphique generalement. Ôr, il peut être interressant de pouvoir avoir un PC à 500 euros qui ne sera pas trop limité avec le temps et dont tes enfants pourront profiter même avec des jeux plus récents quand ils auront l'âge de jouer avec.

Pour résumer, après avoir lu un test du COMPAQ CQ5325, je pense pouvoir dire que le choix est correct. Maintenant, saches que pour le même prix, tu aurais un PC plus performant car chaque élément sera choisi pour configurer une machine harmonieuse ou aucune "pièce" ne ralentit l'autre. Egalement, une certaine économie est tout à fait possible pour, par exemple, acheter une ou deux manettes de jeu ou autre composant tel un scanner.

Je viens de lance mon activité de maintenance et conseil en informatique et je pratique des prix vraiment interressant. Je te laisse les coorodnnées de mon site internet ou tu auras toutes les informations à ce sujet : www.arkadia-pc.fr

Message publicitaire supprimé par la Modération
-4