Comment faire une image du pc
angelique
-
angelique -
angelique -
bonjour à toutes et tous
je suis toute nouvelle sur ce forum et je dis bonjour à tout le monde.
je suis egalement toute nouvelle en informatique et mon pc a 3 semaines.
on m'a conseillé de faire une image de mon disque pour le cas ou j'aurais de gros problemes.
pouvez vous me dire comment faire.
merci d'avance
je suis sous windows xp home sp2 adsl 512
je suis toute nouvelle sur ce forum et je dis bonjour à tout le monde.
je suis egalement toute nouvelle en informatique et mon pc a 3 semaines.
on m'a conseillé de faire une image de mon disque pour le cas ou j'aurais de gros problemes.
pouvez vous me dire comment faire.
merci d'avance
je suis sous windows xp home sp2 adsl 512
A voir également:
- Comment faire une image du pc
- Comment réinitialiser un pc - Guide
- Pc qui rame que faire - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Forcer demarrage pc - Guide
- Double ecran pc - Guide
11 réponses
Salut angeline,
L'idéal serait de "partitionner" ton disque dur en trois "partitions":
1 pour le système (XP)
1 pour les programmes
1 pour les données (celles que tu va écrire, toutes sortes de documents en fait)
Dans tous les cas, il existe un logiciel super qui s'appelle GHOST qui permet de faire une image de ton disque. Le Pb, c'est qu'en cas de Pb, le jour ou tu vas restaurer cette image, tu vas perdre tous tes documents qui auront été créés entre temps.
J'ai fait un tuto ici: http://abarkahiru.free.fr/tutorials/guides.php
C'est pourquoi il est très recommandé de partitionner ton disque en 3 "morceaux". Ce faisant, tu fais 3 images et si c'est Windows qui plante grave, tu ne reprendra QUE la partition de Windows sans toucher au reste. En 3 mn, c'est fait.
Ce Ghost a aussi l'inconvénient qu'il est payant.
NB: il vaut mieux ne pas etre débutante pour ce genre d'opération (qui se fait en démarrant sur une disquette et donc sous DOS).
Un adulte assis voit plus loin qu'un jeune debout.
L'idéal serait de "partitionner" ton disque dur en trois "partitions":
1 pour le système (XP)
1 pour les programmes
1 pour les données (celles que tu va écrire, toutes sortes de documents en fait)
Dans tous les cas, il existe un logiciel super qui s'appelle GHOST qui permet de faire une image de ton disque. Le Pb, c'est qu'en cas de Pb, le jour ou tu vas restaurer cette image, tu vas perdre tous tes documents qui auront été créés entre temps.
J'ai fait un tuto ici: http://abarkahiru.free.fr/tutorials/guides.php
C'est pourquoi il est très recommandé de partitionner ton disque en 3 "morceaux". Ce faisant, tu fais 3 images et si c'est Windows qui plante grave, tu ne reprendra QUE la partition de Windows sans toucher au reste. En 3 mn, c'est fait.
Ce Ghost a aussi l'inconvénient qu'il est payant.
NB: il vaut mieux ne pas etre débutante pour ce genre d'opération (qui se fait en démarrant sur une disquette et donc sous DOS).
bonjour et merci à tixi et zempachi
he les garçons vous etes vachement sympas de me répondre mais, cela ne fait que 3 semaines que j'ai le nez dans un pc alors soyez indulgents.
vous me repondez comme si j'etais une demi-pro, et je n'en suis qu'au balbutiement.
Si vous pouviez etre beaucoup plus simples et avec beaucoup d'explications, ca serait bien
merci
angelique
he les garçons vous etes vachement sympas de me répondre mais, cela ne fait que 3 semaines que j'ai le nez dans un pc alors soyez indulgents.
vous me repondez comme si j'etais une demi-pro, et je n'en suis qu'au balbutiement.
Si vous pouviez etre beaucoup plus simples et avec beaucoup d'explications, ca serait bien
merci
angelique
A mon avis les conseils qu'on t'a donné c'était pour faire des " master CD ", à savoir créer des CD de ton système d'exploitation.
Tu as eu les CD d'installation de Windows avec ton PC ?
Tu as eu les CD d'installation de Windows avec ton PC ?
Salut a tous,
Bon: faisont simple.
Supposons que tu aie tout sur un seul lecteur (disque) et que tu ais le logiciel Ghost sur une disquette.
Tu insère la disquette dans le PC et tu le démarre. Ghost va se lancer (l'interface est très rudimentaire).
Tu demande partition vers image puis tu chooisi l'endroit où tu veux enregistrer cette image (Il faudra avoir créé un dossier AVANT de lancer Ghost).
Ensuite tu regarde ce que j'ai fait sur mon site une image parlant beaucoup plus qu'un long texte....
Mais ATTENTION !!!
Il ne faudra surtout pas oublier que si un jour, tu a un gros problème avec XP, tu fera l'inverse, bien sur (image vers partition) mais en gardant à l'esprit que les documents que tu aura créés après avoir fait cette image seront perdus.
Cette image disque que tu fais, est faite à un instant T et donc, tout ce qui suit, ne fera pas partie de cette image.
(A moins d'en faire une par semaine mais je ne vois l'interet, on fait cela surtout pour avoir une copie de XP et de ses programmes).
Va voir la page que je t'ai indiqué, et si tu ne comprends pas quelque chose, tu m'ecrit.
Bon: faisont simple.
Supposons que tu aie tout sur un seul lecteur (disque) et que tu ais le logiciel Ghost sur une disquette.
Tu insère la disquette dans le PC et tu le démarre. Ghost va se lancer (l'interface est très rudimentaire).
Tu demande partition vers image puis tu chooisi l'endroit où tu veux enregistrer cette image (Il faudra avoir créé un dossier AVANT de lancer Ghost).
Ensuite tu regarde ce que j'ai fait sur mon site une image parlant beaucoup plus qu'un long texte....
Mais ATTENTION !!!
Il ne faudra surtout pas oublier que si un jour, tu a un gros problème avec XP, tu fera l'inverse, bien sur (image vers partition) mais en gardant à l'esprit que les documents que tu aura créés après avoir fait cette image seront perdus.
Cette image disque que tu fais, est faite à un instant T et donc, tout ce qui suit, ne fera pas partie de cette image.
(A moins d'en faire une par semaine mais je ne vois l'interet, on fait cela surtout pour avoir une copie de XP et de ses programmes).
Va voir la page que je t'ai indiqué, et si tu ne comprends pas quelque chose, tu m'ecrit.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci pour vos reponses
oui j'ai le cd windows xp homme , nero , microsoft works.
ce que je veux c'est pouvoir refaire l'image du pc avec mes photos
(futures ) et le toutim.
j'ai deux partitions C et D. C'est mon pere qui me l'as installé mais il est à l'etranger pour son travail et il m'a dit avant de partir , essaies de faire une image pour les cas de problemes.
voila
txiki j'ai rien vu dans ton message pour voir une page.
je m'absente et je reviens dans 2 heures.
merci
oui j'ai le cd windows xp homme , nero , microsoft works.
ce que je veux c'est pouvoir refaire l'image du pc avec mes photos
(futures ) et le toutim.
j'ai deux partitions C et D. C'est mon pere qui me l'as installé mais il est à l'etranger pour son travail et il m'a dit avant de partir , essaies de faire une image pour les cas de problemes.
voila
txiki j'ai rien vu dans ton message pour voir une page.
je m'absente et je reviens dans 2 heures.
merci
Bonjour Angélique
Comme tu es débutante, je te propose un autre outil pour faire une image de ton disque.
Il existe PC Cloneur expert 8 qui est aussi simple d'utilisation que GHOST. Il a juste un petit avantage, tout du moins sur les anciennes versions de GHOST car les plus récentes le font aussi , c'est que tu peux faire directement l'image de ton disque ou de ta partition sans quitter Windows. C'est plus simple pour une débutante je pense.
Il est aussi moins cher (39 euros ou lieu de 79 je crois pour Ghost).
Par expérience, car j'ai utilisé les 2 (PC Cloneur et Ghost), PC Cloneur a été plus fiable lors de la restauration des images. Ghost a parfois planté chez moi ???
PC Cloneur a une interface très simple qui peut te permettre de faire une image rapidement.
A toi de choisir, mais je pense que les 2 outils GHOST 9.0 ou 10.0 qui vient de sortir, et PC Cloneur expert 8 sont les plus fiables. Je pense que d'autres personnes le confirmeront sur le site.
Accessoirement, Pc Cloneur fait, tout du moins sur mon PC, des images plus rapides que Ghost (Je gagne une vingtaine de minutes sur environ 120 Go).
Voila j'espère t'avoir un peu aidé.
Bon courage
Bidouille
Comme tu es débutante, je te propose un autre outil pour faire une image de ton disque.
Il existe PC Cloneur expert 8 qui est aussi simple d'utilisation que GHOST. Il a juste un petit avantage, tout du moins sur les anciennes versions de GHOST car les plus récentes le font aussi , c'est que tu peux faire directement l'image de ton disque ou de ta partition sans quitter Windows. C'est plus simple pour une débutante je pense.
Il est aussi moins cher (39 euros ou lieu de 79 je crois pour Ghost).
Par expérience, car j'ai utilisé les 2 (PC Cloneur et Ghost), PC Cloneur a été plus fiable lors de la restauration des images. Ghost a parfois planté chez moi ???
PC Cloneur a une interface très simple qui peut te permettre de faire une image rapidement.
A toi de choisir, mais je pense que les 2 outils GHOST 9.0 ou 10.0 qui vient de sortir, et PC Cloneur expert 8 sont les plus fiables. Je pense que d'autres personnes le confirmeront sur le site.
Accessoirement, Pc Cloneur fait, tout du moins sur mon PC, des images plus rapides que Ghost (Je gagne une vingtaine de minutes sur environ 120 Go).
Voila j'espère t'avoir un peu aidé.
Bon courage
Bidouille
Salut angelique ,
Je t'avais mis le lien dans la réponse mais en voici un encore plus préci.
http://abarkahiru.free.fr/tutorials/Ghost7.php
Si tu a deux partition (C et D) ce n'est que mieux. Je suppose que dans le D tu y met tes documents...
Donc dans D, tu crée un dossier que tu nommes par exemple "Saves" puis tu boute le PC avec la disquette insérée (si tu m'envoie ton mail, je t'enverrai le prog que tu copiera dans une disquette).
Ensuite, tu suis les instructions comme dans le tuto cité plus haut.
Je t'avais mis le lien dans la réponse mais en voici un encore plus préci.
http://abarkahiru.free.fr/tutorials/Ghost7.php
Si tu a deux partition (C et D) ce n'est que mieux. Je suppose que dans le D tu y met tes documents...
Donc dans D, tu crée un dossier que tu nommes par exemple "Saves" puis tu boute le PC avec la disquette insérée (si tu m'envoie ton mail, je t'enverrai le prog que tu copiera dans une disquette).
Ensuite, tu suis les instructions comme dans le tuto cité plus haut.
merci txiki.
j'ai bien vu cette fois ci le lien et j'ai été voir.
c'est bien explique apparemment, ça a l'air d'etre comprehensif pour moi en suivant ligne par ligne.
voici mon adresse electronique.
sur le mail explique moi bien ce que je dois faire avec la disquette.
merci encore
angelique_1989@msn.com
j'ai bien vu cette fois ci le lien et j'ai été voir.
c'est bien explique apparemment, ça a l'air d'etre comprehensif pour moi en suivant ligne par ligne.
voici mon adresse electronique.
sur le mail explique moi bien ce que je dois faire avec la disquette.
merci encore
angelique_1989@msn.com
Salut angelique,
J'ai des soucis pour ton mail.
En fait il me revient (et l'autre certainement aussi, ce devait etre la même chose.
J'avais fait un super texte d'explications (que j'ai jeté).
A refaire. Je ne comprends pas pourquoi ça marche depuis le bureau et pas ici.....
ecrit moi à partir du site http://abarkahiru.free.fr
en répondant peut-etre que ça ira mieux ???
J'ai des soucis pour ton mail.
En fait il me revient (et l'autre certainement aussi, ce devait etre la même chose.
J'avais fait un super texte d'explications (que j'ai jeté).
A refaire. Je ne comprends pas pourquoi ça marche depuis le bureau et pas ici.....
ecrit moi à partir du site http://abarkahiru.free.fr
en répondant peut-etre que ça ira mieux ???
Tiens un super site d'un CCMiste pour l'accès au BIOS (au cas où ton PC ne démarerait pas directement sur la disquette).
-Boot séquence = l'ordre dans lequel le PC doit regarder le contenu d'un système (floppy, CD-Rom, disk hardware)
floppy: lecteur de disquette.
Hard disk: disque dur
Ce soir je t'envoie le reste.
-Boot séquence = l'ordre dans lequel le PC doit regarder le contenu d'un système (floppy, CD-Rom, disk hardware)
Tiens un super site d'un CCMiste pour l'accès au BIOS (au cas où ton PC ne démarerait pas directement sur la disquette).
OUPS... j'oubliais le site en question: http://h.deg.free.fr/Bios.html
OUPS... j'oubliais le site en question: http://h.deg.free.fr/Bios.html
Bonjour,
Voir la FAQ
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-304-Cr%E9ation-d%27image-Syst%E8me-Ghost
Voir la FAQ
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-304-Cr%E9ation-d%27image-Syst%E8me-Ghost
Si tu reinstalles windows, ceux ci ne seront pas "reconnus" par windows. C'est vrai que certains programmes pourront fonctionner malgré tout mais il y en aura pa mal (testé) qui fonctionneront mal (exemple antivirus) ou pas du tout.
Donc il vaut mieux faire un seule partition pour Windows et les programmes.
Si je fais deux partitions (une pour Windows + programme et une pour données personnelles), la partition de Windows devra tenir compte des futurs installations de programme ?
Exemple : la partition de Windows a une capacité de 10 Go dont 4 alloués à l'OS. Il me reste donc 6 Go pour les programmes. Mais que faire si j'ai des programmes futurs qui prennent plus que la place disponible ?
Faire du tri ? Je n'ai que cette solution là ?
Merci
Faire du tri ? Je n'ai que cette solution là ?
Faire le tri, c'est une solution.
Aussi, il est toujours possible de choisir un autre emplacement pour installer un programme. La plupart des programmes permet ceci lors de leur installation. Apres effectivement, au vu de ce que j'ai ecris plus haut, c'est pas "propre", mais au moins ca depanne sur le coup.
La seule chose à se dire c'est qu'en cas de reinstallation de windows, il est preferable de reinstaller les programmes qui ont été installés sur une autre partition.