Problème Install Windows 7 x64 M4A87TD EVO

Résolu/Fermé
vanzhord Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 - Modifié par vanzhord le 28/08/2010 à 14:06
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 août 2010 à 11:03
Bonjour, J'ai un gros soucis qui me gruge mon mon temps depuis bien des heures, j'ai terminé de me monter une tour et je n'arrive pas à installer Windows 7 64 Bits. Au début de l'installation, Windows me demande d'ajouter les pilotes pour mon contrôleur RAID, j'ai récupéré les pilotes sur le site d'ASUS pour le contrôleur JMicron, une fois les pilotes installé, mon disque dur RAID 0 est visible, je vais dans les options avancés, je choisis la partition, je la formate et je poursuis l'installation. Toute les étapes se chevauchent sans soucis, mais arrivé à la fin de l'installation avant le premier redémarrage, j'obtiens toujours cette erreur:

"Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante d'installation Pour installer Windows, redémarrez le programme d'installation".

Bon je vous donne maintenant mes manoeuvres et tests:
- Dernier BIOS à jour
- BIOS entièrement configurer mémoire clocké du fabricant, CPU clocké par défaut, etc.
- Disques dûrs en RAID 0
- Essai de changer de graveur IDE pour SATA, même problème
- Plusieurs essais de différents drivers du site ASUS pour le contrôleur RAID, seulement un
fonctionne. Donc, j'en déduis que j'ai le bon ou qu'il n'y en a aucun de bon, héhé
- Différents essais d'installation de Windows sur le disque RAID 0, non-formaté, formaté, partitionné, j'ai remarqué aussi que Windows m'affiche un message d'erreur lorsque les disques sont partitionnés et que je désire créer une partition sur l'espace libre, il n'arrive pas à le faire
- J'ai essayé aussi de laisser un de mes disques seul, soit les 2 autres en RAID 0 et de l'installer dessus, je réussis à finir l'installation et l'ordi redémarre, mais lors du suivant redémarrage, un message d'erreur m'apparaît :

"Windows n'a pas pu installé correctement, l'ordinateur va être redémarré (pas le message exact, je commence à avoir la fatigue, héhé)

C'est là où j'en suis !

Composantes:
Carte mère ASUS M4A87TD EVO
Processeur Phenom II X4 955 3.2 GHz
Mémoire DDR3 1600 MHz Patriot Viper II Sector 5 (2 X 2 Go)
Disques dûrs 3 X 1 To Western Digital Black Caviar Dual Process 64 Mo
Carte vidéo ATI HD 4850 1 Go
Graveur DVD LG 22X IDE

Mes hypothèses:
Au départ, je croyais que c'était une erreur de pilotes de la part de ASUS pour mon contrôleur RAID. Avec mon essai d'installation sur un seul disque sans être en RAID 0, il est possible que le problème se situe ailleurs, mais il est aussi possible que ce soit bien le problème puisque tous mes disques durs passent par le contrôleur RAID. Prochain test, désactiver mon contrôleur RAID et réessayer d'installer Windows afin de vérifier. Ça me permettra d'authentifier la source du problème. Naturellement, le but d'écrire sur ce site est d'obtenir de l'aide si quelqu'un peut m'éclairer ayant, par exemple, vécue une situation similaire.

En attendant, je poursuis mon aventure en espérance d'une résolution rapide et efficace, je vous remercie en avance de votre aide :)



A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
Modifié par flo88 le 28/08/2010 à 12:16
Salut

Pourquoi monter le RAID sur un controleur poussif comme le Jmicron ........qui de plus n'est sans doute pas adapté à cela sur cette carte mère.
Pourquoi ne pas passer par le controleur AMD, qui est assez performant (sans comparaison avec le Jmicron) ??????
Tu peu t'appuyer sur cette article, le controleur est identique :
https://www.commentcamarche.net/faq/20026-vista-monter-un-systeme-raid-0-controleur-amd-sb7xx



Bonjour chez vous
2
vanzhord Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010
Modifié par vanzhord le 28/08/2010 à 13:58
À ta question flo88, le contrôleur RAID que j'utilise est celui intégré sur ma carte mère, soit un contrôleur JMicron JMB361 et le chipset de ma carte le AMD SB850 de dernière génération qui me permet théoriquement 6 X SATA 6 Go/s en RAID. J'espère, en effet, lorsque tout sera rentrer dans l'ordre qu'il sera performant, j'ai bien l'intention d'y rajouter 2 disques SSD en RAID aussi pour un Windows bien plus rapide, mais bon, c'est une autre histoire puisque je vais commencer par faire rouler la machine acutelle.

Pour le lien vers la configuration d'un système RAID 0, c'est bien gentil, mes disques durs sont déjà monter en RAID 0. Mon problème se situe un peu plus loin lors de l'installation de Windows 7 64 bits. Il y a soit une incompatibilité de pilotes pour Windows avec le contrôleur RAID, soit une autre cause matérielle qui me prive d'un bon fonctionnement.

En espérant que les informations fournies à l'instant contriburont à aider ma cause :)
0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
Modifié par flo88 le 29/08/2010 à 11:13
Bon.
Je vais etre un peu "sec", mais ta réponse laisse planner des tournures limites, ce qui est un comble envers quelqu'un qui veux t'aider.

J'ai fais ma première réponse par automatisme et expérience. Je vais developper car je viens de prendre connaissance du manuel de ce modèle de carte mère :

- Le Jmicron ne gère pas le RAID. Il pilote un port IDE et un port esata qui se trouve en facade arrière. Rien d'autre.
- Le RAID est prit en charge par le SB850 qui n'est pas que le chipset mais aussi le controleur RAID (AMD).
- Dans le manuel, il est conseillé de n'utiliser que les ports 1,2,3 et 4 pour le RAID, de manière à libèrer les autres (2) pour les lecteurs optiques (en fait ils sont réservé à cet usage)
- Pour windows 7 (x32; x64), le pilote RAID est compris dans ce package :http://support.asus.com/download/download.aspx?model=M4A87TD%20EVO&f_name=AMD_AHCIRAID_V32154024_V120164_XPVistaWin7.zip&f_type=14&os=30
Les explications sont dans le fichier readme compris dans le zip.
(faut copier les fichiers conçernés sur une clef usb, c'est moi qui le dit sa)
- Bien sur, il n'y a pas de pilote RAID pour le Jmicron.......

Extrait du manuel :
https://www.cjoint.com/?iDk52NNKe0


Pas la peine de répondre, j'efface cette discussion de mes liens.
Fin de discussion en ce qui me conçerne.
bon dimanche.


Bonjour chez vous
0