Problème de mises à jour Windows 7

Carina -  
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

J'ai plusieurs problèmes avec mon PC :
Je viens d'acquérir un nouveau PC dont le système d'exploitation est Windows 7. Après installation du PC, j'ai aussitôt installé internet puis j'ai voulu installer les mises à jour proposées par Windows Update. Le PC les a correctement installées puis s'est éteint : jusque là, pas de problème. Sauf que lorsque j'ai voulu le redémarrer, celui-ci est resté bloqué sur le masque "Préparation de la configuration de Windows... N'éteignez pas l'ordinateur" et ce, facilement durant 1 heure 30 : il est donc impossible d'installer les mises à jour. J'ai donc redémarré le PC en mode sans échec, l'écran a affiché qu'il y avait eu échec de la configuration et les mises à jour ont été supprimé puis le PC s'est éteint normalement. J'ai donc pensé que le problème était réglé donc j'ai redémarré le PC normalement puis le masque "Préparation de la configuration" est réapparu et le PC s'est à nouveau bloqué. J'ai donc était obligé de restaurer le système et de désactiver les mises à jour.

A la suite de ce problème de mises à jour, j'ai remarqué que ma connexion à internet à cesser de fonctionner durant un certain moment : le problème est cependant désormais réglé.

Un autre problème : les mises en veille de l'ordinateur et de l'écran ne fonctionnent pas : lorsque l'on sort l'ordinateur (ou simplement l'écran) de veille, il apparaît un écran noir et le travail commencé avant la mise en veille est impossible à reprendre : il faut donc éteindre le PC à l'aide du bonton Marche/Arrêt.

J'ai déjà contacté Microsoft à ce sujet, ils m'ont dit de contacter mon revendeur ou bien le fabricant de la machine, ce que j'avais déjà fait au préalable et qui n'a servi à rien puisqu'ils m'ont dit de contacter Microsoft ! Me voilà bien avancée !

J'ai aussi constaté sur internet que plusieurs personnes avaient eu exactement les mêmes problèmes mais je n'ai pas trouvé de réponses claires à ces problèmes...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à régler mes problèmes de mises à jour et de mises en veille SVP ?

A voir également:

11 réponses

Pyxouze Messages postés 195 Statut Membre 21

Pour tout ce qui est mise en veille vérifie la façon dont celà est organisé. Tappe "Gestion d'énergie" dans la barre de recherche du menu démarrer. Ici tu peux modifier l'usage du bouton démarrer et l'extinction des écrans, disque durs etc...

Pour les mises à jours elle peuvent être longues surtout quand ton PC doit rattraper tout le temps passer (autrement tu as pas mal de mise a jours a faire) J'aurais attendu un peu plus longtemps...
0
Carina

J'ai déjà vérifié les paramètres de la mise en veille et je l'ai désactivé pour ne plus avoir de soucis mais j'aimerai tout de même trouver d'où vient le problème et le régler parce que ce n'est pas normal...
Pour les mises à jour, j'ai essayé plusieurs fois avant de me décider à restaurer l'ordinateur, je ne pense pas que ce soit normal puisque j'ai aussi un portable qui marche avec Vista et la première fois que j'ai fait les mises à jour cela s'est fait assez rapidement alors qu'il y en avait une centaine donc je pense que mon PC bloque réellment....
0
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

Bonjour,

1. Je présuppose que tu as déjà enregistré ton Windows chez Microsoft (activation) !

2. Il faut régler ton problème de mise à jour de Windows 7.

Va dans ton Panneau de configuration, et puis ...
> Windows Update > Afficher l'historique des mises à jour...
- Ici, tu peux déjà voir si toutes les mises à jour listées ont été réussies (colonne État) : prends note !
- Clique sur Résoudre des problèmes d'installation de mises à jour : une fenêtre s'ouvre...
- Une des solutions proposées te dira ceci :
(Problème)
Je reçois toujours un message me demandant de redémarrer mon ordinateur pour terminer l'installation des mises à jour.
(Suggestion)
Certaines mises à jour s'appliquent aux fichiers ou aux services utilisés par Windows. Ces types de mises à jour ne peuvent pas être installés pendant l'exécution de Windows. Par conséquent, vous devez enregistrer votre travail, fermer tous les programmes ouverts, puis redémarrer votre ordinateur afin de terminer le processus de mise à jour.

Tente déjà cela et prends minutieusement note des possibles messages d'erreur et des réponses que tu leur a apportées !

3. Il y a un truc que je ne comprends pas encore : IE n'était-il pas pré-installé lui aussi quand tu as mis en marche la première fois ta machine ?

À+
La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
Carina

Bonsoir,

J'ai vérifié, Windows est bien activé chez Microsoft.

Ensuite, pour ce qui est des mises à jour, je ne peux pas vérifier celles qui ont échoué puisqu'aucune n'a été installé du fait que j'ai préféré les désactiver après la restauration de mon PC en attendant de trouver une solution à mon problème.
Ensuite, je ne pense pas que la solution que tu me propose change quelquechose à mon problème puis c'est justement lorsque je redémarre mon PC pour finir les installations que j'ai un soucis bien que cette étape soit indispensable.

Par-contre, je me demandais si mon anti-virus ne pouvait pas gêner l'installation des mises à jour ? Qu'en penses-tu ? Il s'agit de Norton.

Et pour ce qui est de IE, je me suis mal exprimée, il était bien installé au départ sur mon PC. C'est juste ma connexion internet que j'ai relié au PC.
0
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

OK

J'ai donc pensé que le problème était réglé donc j'ai redémarré le PC normalement puis le masque "Préparation de la configuration" est réapparu et le PC s'est à nouveau bloqué. J'ai donc était obligé de restaurer le système et de désactiver les mises à jour.

1. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
2. Que te dit maintenant ton Historique des mises à jour ?

J'alerte, par message privé (MP), un helpeur sérieux qui connaît la musique Windows bien mieux que moi (je suis sous Vista, pas sous Seven).

Tu devrais, tout de suite, t'inscrire sur CCM : cela permettra un accès à l'aide et une aide plus efficaces.

À+
0
Carina

1. Cela singifie que comme mon PC était complétement bloqué et que je ne pouvais rien faire même en mode sans échec, j'ai du le restaurer entiérement en faisant "Alt Gr + F10" au démarrage. Puis lorsque je l'ai rédémarré après cette restauration, je suis allée dans "Panneau de configuration/Système et sécurité/Windows Update/Paramètres/Ne jamais rechercher les mises à jour". Ceci en attendant de régler mon problème...

2. Comme la recherche et donc l'installation des mises à jour est désactivée, l'Historique des mises à jour est vide, je ne peux donc pas savoir quelles mises à jour posent problème...

Hier soir, j'ai modifié les paramètres de Windows Update, j'ai choisi : "Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger et de les installer".
0
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Bonjour carina & CCMclaude

En réponse a l'appel de CCMClaude, je vient jeter un oeil sur ton problème.
Ton pc est nouveau dit tu ! ce n'est pas une occase ?
Le système était t'il préinstallé ou l'as tu toi-même installé ?
As tu installé tout les drivers ?
Avant de toucher a quoi que ce soit, il faudrait quelque confirmations et avoir les réponses aux questions.
Et si ton pc est nouveau, il vaut mieux faire jouer la garantie et le retourner au SAV, sinon si tu apporte des changements sur ton pc, ta garantie va sauter.
C'est au revendeur et au fabriquant s'il sont sérieux de voir ce qui ne marche pas et remplacer le pc si nécessaire.
Si le système est préinstallé et est foireux c'est le fabricant qui a installé le système en usine et non Microsoft.

A priori je vois que tu as Norton comme antivirus sur ton pc.
Quelle est la version de ton Norton (symantec) de quelle année ?
Si Norton est la cause du problème, c'est a eux de le supprimer et d'intaller un autre antivirus .
Toujours pour la garantie car si tu y apporte un changement ! plus de garantie.
Il faut faire attention avec ces constructeurs et revendeurs.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
Carina

Bonjour,

Oui, mon PC est tout neuf, ce n'est pas une occase.

Le système était préinstallé sur le PC, d'ailleurs je n'ai toujours pas fait les sauvegardes puisque je ne sais pas d'où viennent tous ces problèmes et je n'ai donc pas envie de copier d'éventuelles erreurs du système. Qu'en penses-tu ?

Pour ce qui est des drivers, c'est simple : je n'ai rien installé sur le PC depuis que je l'ai, si ce ne n'est relier ma connexion internet et mon imprimante au PC...

Pour ce qui est du revendeur (centre commercial) et du fabricant (le dénommé Packard Bell !), comme je l'ai dit, je les ai déjà contacté et leur ai fait part de mes problèmes mais comme il s'agit pour eux d'une erreur de Windows et non d'une erreur matériel, ils m'ont dit que ça ne les concernait pas ! Ils m'ont donc conseillé d'appeler Microsoft qui, eux, m'ont renvoyé sur le site de Windows Update où j'ai fait une demande d'aide, à laquelle on m'a répondu qu'il fallait que je contacte mon revendeur ou le fabricant de la machine !

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que le PC que j'ai actuellement n'est pas celui que j'ai acheté à l'origine mais un second du même modèle que j'ai du faire échanger à mon revendeur en milieu de semaine car le premier avait exactement les mêmes problèmes que le PC que j'ai actuellement !

J'en déduit donc qu'à moins d'avoir la poisse : les 5 PC de ce modèle, vendus actuellement par mon revendeur, doivent certainement tous avoir ces mêmes problèmes (qui je le redit ne sont pas nouveaux puisque j'ai vu des cas similaires sur internet, beaucoup de Packard Bell d'ailleurs...) et pourtant mon revendeur me dit qu'ils n'ont pas eu d'autres réclamations et Packard Bell fait comme si de rien n'était !

C'est à rien n'y comprendre...

Pour ce qui est de Norton, il s'agit de la version 16.8.0.41 de 2009.
0
besoindaide

informe toi aupres de windows
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Bonjour tribun : merci de t'intéresser.
:)
Carina,
Merci déjà pour toutes les précisions apportées en #9 et #10.

Je suppose donc qu'il s'est agi d'une restauration dite "à l'état d'usine".

1. Quelle est la réaction du système quand tu démarres : reçois-tu à cette heure-ci un message "inattendu" ?

2. Quelle est sa réaction quand tu acceptes de faire la première mise à jour que te propose(rait) Windows Update ?

3. Si les "manipulations" que tu fais "normalement" pour mettre Windows à jour ne te conduisent que dans une impasse, je crains, comme tribun l'a déjà fait remarquer, que la seule issue possible est d'exiger la remise en état du PC par le revendeur, car ce PC, tu l'as utilisé "en bon père de famille" : s'il ne fonctionne pas et si le revendeur est incapable de prouver - dans un délai raisonnable - qu'il fonctionne bien, tu dois te faire rembourser.

4. Il doit exister dans Windows Seven, comme pour Vista, un observateur d'événements : peut-être bien pourrait-on aller voir par là s'il 'y a pas un problème hardware ou autre mais je ne suis pas expert en la matière.

A+
0
Carina

Bonjour,

Oui, il s'agissait bien d'une restauration à l'état d'usine, je ne me souvenais plus du terme.^^

A l'heure actuelle, le système fonctionne très bien, je n'ai aucun message d'erreur, seule la mise en veille et les mises à jour (bien que je n'ai pas réessayé de les installer pour le moment) me posent problème.

Je vais essayer plus tard dans la journée d'installer au moins une mise à jour pour voir ce qui se passe mais je pense qu'avant cela je couperai ma connexion à internet et désactiverai mon anti-virus.

En ce qui concerne l'observateur d'événements, je ne sais pas où il se trouve sur Seven. J'aimerai bien vérifier si effectivement il n'y a rien qui gêne avant d'essayer d'installer une mise à jour.

Merci pour tes conseils.
0
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Je continue sur la réponse de CCMclaude, pour ample info.
L'observateur d'évènements dans Win 7 !
Est dans Panneau de configuration> Outils d'administration > Observateur d'évènements, ouvrir les onglets et voir.
Pour la mise en veille tu doit aller dans Options d'alimentation.
Colonne de gauche "Modifier les conditions de mise en Veille de l'ordinateur.
Vois aussi dans les " Modifier les paramètre d'alimentation avancés"
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
Carina

Je n'ai rien trouvé de particulier dans l'Observateur d'événéments et pour ce qui est de la mise en veille j'avais déjà sélectionné "Ne jamais effectuer de mise en veille" donc ça ne pose plus de problème mais ce que j'amerai comprendre c'est pourquoi elle ne fonctionne pas...
0

OK pour le #13 ...
Mais juste une chose, et peut-être tribun apportera-t-il une précision ou correction :

Je vais essayer plus tard dans la journée d'installer au moins une mise à jour pour voir ce qui se passe mais je pense qu'avant cela je couperai ma connexion à internet et désactiverai mon anti-virus. 

Je suggère que, pour ton essai de Windows Update, tu démarres en Mode Sans Échec avec connexion à internet... mais que tu désactives le résident de Norton (à moins, bien entendu, que le MSE+réseau ne démarre aucune de tes protections, auquel cas tu n'aurais pas à t'en préoccuper)
0
Carina

Ok, je vais essayer comme ça.
0
Carina

C'est bon, les mises à jour ont pu toutes être installées correctement !

J'ai désactivé Norton, j'ai téléchargé et installé les mises à jour puis le PC s'est éteint en terminant normalement les installations et a redémarré en faisant correctement la configuartion de Windows. Je n'ai pas utilisé le mode sans échec, Windows Update est inaccessible sous ce mode.
J'ai vérifié dans l'Historique des mises à jour : tout à réussi.

Par contre mon problème de mise en veille persiste...
0

Tu as donc formidablement avancé !
Je te suggère de mettre ce topic en Résolu et d'en initier un nouveau pour cette histoire de mise en veille.
Tu pourrais aussi t'inscrire, mais c'est pas obligatoire.
A+
Addendum : Pourquoi et comment s'inscrire
La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
Carina

Ok merci.
0

Re

Oui ! il me semblait bien que Norton soit le coupable .

Mais pour la suite, tu fait bien de le désinstaller complètement.
et en prendre un autre Gratuit ou payant !
Si tu ne veut pas avoir d'autres ennuis .
0