PC qui fige, help !
Oph'Elie
Messages postés
9
Statut
Membre
-
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Bonjour,
Cela fait deux semaines que mon PC fige sans arrêt, à n'importe quel moment (avec, au début,un long bip car maint'nant, il le fait plus..)
J'ai parcouru le net & j'ai vu que cela pouvait être un problème de chaleur. Mon PC est bien ventilé & à l'intérieur 41°C, c'n'est pas énorme.
Bref, j'ai ensuite pensé à mon alimentation. Il y a moins d'un an, dans l'urgence, j'en avais acheté une d'occasion. Je savais qu'elle allait pas tenir. Avec le problème j'en ai racheté une neuve. Mais là toujours le même problème...
J'ai ensuite remarqué que mon processeur était plus puissant que ce que Windows m'affichait. J'suis allée dans le BIOS, j'ai changé la puissance. (D'ailleurs dans le BIOS, aucuns figeages..). Là, encore & toujours le même problème.
J'ai donc lâché prise & j'ai repris un ancien ordinateur. Sauf que là aussi, il figeait... Pensant à un problème de prise, j'ai tiré une rallonge, & là toujours pareil..
Je n'sais vraiment plus quoi faire, quelqu'un aurait une idée ? S'il vous plaît ?
Cela fait deux semaines que mon PC fige sans arrêt, à n'importe quel moment (avec, au début,un long bip car maint'nant, il le fait plus..)
J'ai parcouru le net & j'ai vu que cela pouvait être un problème de chaleur. Mon PC est bien ventilé & à l'intérieur 41°C, c'n'est pas énorme.
Bref, j'ai ensuite pensé à mon alimentation. Il y a moins d'un an, dans l'urgence, j'en avais acheté une d'occasion. Je savais qu'elle allait pas tenir. Avec le problème j'en ai racheté une neuve. Mais là toujours le même problème...
J'ai ensuite remarqué que mon processeur était plus puissant que ce que Windows m'affichait. J'suis allée dans le BIOS, j'ai changé la puissance. (D'ailleurs dans le BIOS, aucuns figeages..). Là, encore & toujours le même problème.
J'ai donc lâché prise & j'ai repris un ancien ordinateur. Sauf que là aussi, il figeait... Pensant à un problème de prise, j'ai tiré une rallonge, & là toujours pareil..
Je n'sais vraiment plus quoi faire, quelqu'un aurait une idée ? S'il vous plaît ?
A voir également:
- PC qui fige, help !
- Pc qui rame - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Double ecran pc - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
1 réponse
Salut
Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation
Mais si la ça fonctionne, on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
Bonne chance! A+
Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation
Mais si la ça fonctionne, on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
Bonne chance! A+