Souci d'allumage d'un PC fixe.

Résolu/Fermé
yodinho Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2010 - Modifié par yodinho le 26/08/2010 à 19:55
Dr Zero Messages postés 1056 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 28 août 2010 à 14:57
Bonjour,

Je n'aime pas trop débarquer sur un forum et étaler un souci sans connaître personne, mais comme il me semble que c'est un peu le principe ici ^^ je vous remercie donc d'avance.

Je viens de recevoir un ordinateur d'occasion acheté à un ami en qui j'ai toute confiance, il a été expédié par la poste. (aïe, colissimo.)
Il ne s'allume pas : c'est à dire que lors de la mise sous tension, la diode CM s'allume; et lorsque j'essaie de l'allumer, le ventirad tourne, ainsi que le cha fan, le ventilo de l'alim et celui de la CG. Mais pas d'image à l'écran (l'écran marche) sur aucune des deux sorties vidéo de la CG, et surtout, pas de bip ni rien (l'ami m'a précisé qu'il est censé en faire un au bout de 3-4 secondes en temps normal).

J'ai vérifié il me semble tous les branchements (mais comme tout tourne et s'allume...), j'ai testé de retirer les 4 barettes de ram, rien ne change : il n'y a aucune différence visible lors d'une tentative d'allumage avec de la ram et sans ram.

Autre chose: au bout de 90 secondes exactement, le ventirad cesse de tourner. (j'ai fait plusieurs essais, la valeur de 90 secondes est immuable).


Mon diagnostic et celui de quelques amis est que c'est la CM qui bat de l'aile, vu l'absence de réaction lors de retrait de la ram notamment.
C'est tout ce que j'ai =/ je pense emmener la bestiole chez un réparateur demain, faire confirmer ce que je pense et faire tester les autres éléments, puis changer les pièces défectueuses en conséquence; à moins que l'un de vous ne me sauve la vie.

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses, bonne soirée.

Edit : D'ailleurs, auriez-vous une adresse où je pourrais faire tester les composants de la machine dans le 6e arrondissement de Paris et alentours ? J'ai un petit budget donc des prix pas trop élevés seraient appréciables :)
A voir également:

4 réponses

Dr Zero Messages postés 1056 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 207
26 août 2010 à 23:07
Bonsoir

Après lecture de ton poste si j'ai bien compris : Lorsque les RAM étaient débranchés à l'allumage le PC n'a fait aucun Bip ?
Si c'est le cas un big problème de la CM ou du Bios HS

Faite un second test (si le 1er est bien ce qui est compris) cette foi débranchez la nape du DD et allumer le PC normalement le message suivant doit s'afficher : No disk System (ou quelque chose comme ca)

Tenez nous au courant
0
yodinho Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2010
Modifié par yodinho le 27/08/2010 à 01:18
Bonsoir et merci pour la réponse !

En effet tu as bien compris, sans RAM il n'y a aucun bip à l'allumage et nous avons constaté la même chose en débranchant les disques durs, que les barettes de ram soient présentes ou non.
Grosso modo, quoi qu'on change au niveau des DD, de la RAM ou du branchement d'un écran, rien ne change à aucun moment : pas de bip, pas d'affichage, extinction du ventirad au bout de 90 sec.
0
Dr Zero Messages postés 1056 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 207
27 août 2010 à 11:46
Bon ben

Désolé pour votre CM / Bios Il suffit de lui trouver une bonne remplacente.

Par contre si le PC est Occas faite attention que la réparation ne vous coute pas plus chere que le PC.
Souvent le prix d'intervention pour evaluer la panne est de 30 à 45 €.
Or si votre PC est d'occas donc vous trouverez des cartes compatible à ce prix sur eBay ou autre.

Prenez la bonne decision
0
yodinho Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2010
28 août 2010 à 12:48
C'était la CM + le BIOS en fait :). Remplacement effectué, tout baigne à la perfection. Merci pour tes réponses Dr Zero :)
0
Dr Zero Messages postés 1056 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 207
28 août 2010 à 14:57
Content pour vous pensez à fermer le poste et bonne aventure
0