Deplacer partition /home vers partage windows

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Madmax -
Bonjour, j'ai un problème sur une Debian 5.0.5 dans un réseau contrôlé par un serveur windows 2003.
J'aimerais en fait déplacer ma partition /home vers un partage windows situé sur le serveur mais je n'y arrive pas.
Avez vous une idée de la façon de le faire ?

Pour faire le montage à la main pas de problèmes, je fait :
mount //192.168.xxx.xxx/home /home -o username=monUtilisateur,password=MyPass,workgroup=MonGroupe

J'aimerais donc ensuite mettre cette commande en démarrage automatique, j'ai essayé dans le /etc/fstab mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci.

Madmax.

4 réponses

Messages postés
30344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
7 233
Pour commencer je te déconseille de mettre les home directory distants dans /home car en théorie tu pourrais avoir des collisions avec les comptes locaux. Mettons-les par exemple dans /users. En root :

mkdir /users

Dans /etc/fstab, rajoute sur la même ligne :

//x.x.x.x/home /users cifs 
uid=1000,gid=1000,file_mode=0750,dir_mode=0750, 
iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials,auto 0 0

Ensuite crée un fichier /root/.smbcredentials en root et contenant :

username=IDENTIFIANT 
password=MOTDEPASSE

... en remplaçant IDENTIFIANT par ton identifiant dans le poste distant et MOTDEPASSE par le mot de passe de ce compte.

Enfin tape la commande :

chmod 400 /root/.smbcredentials

Puis tape :

mount /users

Copie les home directories "distants" de /home vers /users. Par exemple si l'utilisateur mando est concerné :

cp -r /home/mando /users/mando

Enfin corrige dans /etc/passwd les home directories des utilisateurs ayant un home directory distant. Exemple :

mando:x:1000:1000:mando,,,:/users/mando:/bin/bash

Il ne reste plus qu'à te délogguer et te relogguer

Bonne chance
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ou la...

Merci beaucoup de cet réponse hyper détaillée !!! :)

J'ai fait les tests et cela fonctionne bien, je n'ai pas réussis à utiliser l'option credentials=/root/.smbcredentials donc j'ai mit directement à la place l'utilisateur et son mot de passe en dur.
Messages postés
30344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2021
7 233
Si tu es seul à travailler sur cette machine ce n'est pas très grave, mais sinon ne perds pas de vue que tous les utilisateurs peuvent lire /etc/fstab et donc voir ton mot de passe.
Les seuls utilisateurs à avoir accès sont les 3 informaticiens donc pas de problèmes !

Je ferais d'autres tests la semaine prochaine pour l'option credential qui est en effet plus pratique et sécurisée.