Upgrade matériel ou changement du PC

frezer75012 -  
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre -
Bonjour, je viens à la recherche de conseils concernant les composants de mon PC. Je souhaiterai pour jouer avec plus de fluidité et de qualité sur les derniers jeux ( ex: starcraft 2 etc..) avoir une configuration plus costaud ! Je vous demande donc en fonction de ma config actuelle que je vais donner en dessous, quel serait le choix le plus rentable, changer le pc ou alors acheter quelques nouveaux composants suffira à bien l'optimiser et si oui lesquels s'il vous plait ? Niveau budget je suis ouvert à "tout" je verrai en fonction de vos conseils !

Ordinateur:
Type de système ACPI x64-based PC
Système d'exploitation Microsoft Windows 7 Ultimate
Service Pack du système -
DirectX DirectX 11.0
Carte mère:
Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2100 MHz (10.5 x 200) 4000+
Nom de la carte mère ECS MCP61PM-HM (Nettle2) (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Video, LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 6150SE-430, AMD Hammer
Mémoire système 4096 Mo (DDR2-667 DDR2 SDRAM)
DIMM2: Corsair Value Select VS2GB667D2 2 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM3: Micron 8HTF12864AY-667E1 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM4: Micron 8HTF12864AY-667E1 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
Type de BIOS Award (08/24/07)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 9600 GT (512 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 9600 GT (512 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 9600 GT
Moniteur Dell E1909W (Digital) [19" LCD] (H151F8AG413S)

Merci d'avance pour tous vos conseils! :)

PS: je n'ai pas parlé de l'alim car celle ci est vraiment nulle je dois la changer ca c'est sur d'ailleurs si vous pouviez m'en conseiller une de qualité je suis prenneur !!

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Le processeur est un peu largué mais la carte-graphique aussi, la 9600GT c'est le minimum pour jouer presque confortablement aux jeux récents, et encore, pas tous.

Il y a tout de même une erreur dans ce compte rendu de configuration, seules les GeForce GTX 4xx supportent le DirectX 11 chez Nvidia, et les HD 5xxx chez ATI.

Ton Windows 7 tourne donc réellement en DX9 ou DX10.

CM: ECS Netlle 2 si ca vous inspire <= Ton Pc est un HP non? Ou peut-être un Dell mais ça c'est le moniteur qui m'y fait penser.
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
1
frezer75012

Ah la CG aussi est larguée...ark pas cool ca ! Oui bien vu mon pc c'est un HP ! Tu penses que ca pose un pb particulier ?
0
Utilisateur anonyme

A part une fiabilité aléatoire non, je ne vois pas de problème particulier.

Enfin si, un Pc de marque c'est pas trop évolutif, mais comme tu penses changer de carte-mère, ça ira.

Pour faire d'un HP un bon Pc, on vide la tour et on remplace tout ce qu'il y a dedans, à part le lecteur/graveur optique et le disque-dur s'il est en SATA.
0
celika76 Messages postés 3193 Statut Membre 279

mais si c'est possible de changer le proco ça devrait pas poser trop de probleme de monter un 64 x2 plus puissant ? Et acheter une cg plus puissante qui resservira dans la config suivante (bien que l'ancienne a deja l'air pas mal, un ptit o/c ?)
0
frezer75012

Mdr oué c'est à peu prés ca faut tout vider et repartir de 0 mais bon tant pis à l'époque j'y connaissais rien j'avais pris un PC de marque sur un coup de tête et j'ai finalement regretté mon prochain PC sera monté de mes propres mains à coup sur ! Oué le DD 1To est en sata donc je vais garder ca et le lecteur uniquement !
Merci beaucoup !
0
Utilisateur anonyme

@ celika76: OC un Pc de marque? Et tu t'y prends comment avec un BIOS bridé et un refroidissement sous-dimensionné?
0

Ta config est tres bien mais je dirait que c'est le proco qui pêche, essaie de voir sur le site de ta cm si elle accepterait un modele plus puissant.
Apres, ok c'est un bon pc, mais dans le milieu des gamer il sera considéré comme obsolete, les jeux vont pas tourner au max.
A mon avis pour 20€, le prix d'un athlon plus puissant en occaz, ou une 40aine d'€ en neuf, tu peut booster ton pc et faire mieux tourner tes jeux !
0
frezer75012

Ah je me doutais que c'était au niveau du proco que ça passait pas...ca me pose aucun soucis de le changer seulement ma carte mére a un socket AM2 et je doute fort qu'une mise à jour du bios soit possible (CM: ECS Netlle 2 si ca vous inspire) pour mon modèle afin d'acueillir par exemple un proco monté sur socket AM3 tel qu'un phenom...alors changer la carte mére avec ? Mais du coup je me retrouve avec de la DDR2 plutôt lente alors que la nouvelle CM accepterait de la DD3 étant plus récente...Qu'en penses tu ?
0

Sauf erreur, les nouveaux proco athlon II acceptent le socket am2 (et am3), donc tu peut avoir pour 50€ un dual plus recent avec 2,8ghz, si tu t'y connais un peu en overclock et si ta cm le permet tu peut prendre le 245, ça te fera economiser un peu par rapport au modele au dessu qui est juste o/c de serie.

Apres ça depend ton budjet, si tu as dans les 150€ tu peut prendre un x4 ou x3 avec une cm am3 en en choisissant une en ddr2 mais ça te limitera dans ton evolutivité par la suite ... a mon avis pour le moment rachete un proco et economise pour apres, et envoie moi ton ancien pc
(lol ^^ )
0
frezer75012

Mdr merci beaucoup on verra ca pour mon ancien pc hein :p !
Oui 150€ ca me pose pas de soucis je préfère mettre ça et reporter les frais de l'achat d'un nouveau PC à plus tard...en bref j'opte pour un x4 + CM Socket AM3 et ram en DDR2 ou mieux je prend carrément une CM avec DDR3 et je change toute ma ram en DDR3... ( sniff 4GO de DDR2 de perdu mais bon tant pis) En tout cas merci beaucoup si t'as quelques autres conseils vis à vis d'un proco x4,lequel prendre? et d'une CM pas mauvaise prête à acueillir tout ca je suis toujours prenneur...
0

Heu ... x4 + cm am3+ 4go de ddr3 ça fait plus que 150 € ^^""
moi je pensait plutot à ça :

https://www.materiel.net/

mais apres avoir regardé j'ai un doute pour l'am2....
0
frezer75012

Oué carrément plus que 150€ même mais comme j'avais à moitié prévu des frais de 1000€ pour un nouveau pc mais que j'opte plutôt pour une màj de mon matos j'ai un budget plus important ( 300-400e maxi quoi...) J'avou que ce proco est pas mal mais l'idée de prendre un x4 et d'etre tranquille plus longtemps me plait peut être plus...
0

Et le 64 x2 est plus en vente, un d'occaz serait evisageable

https://fr.wikipedia.org/wiki/Athlon_64_X2

il y a moyen de monter pas loin des 3ghz, mais votre carte est vraiment en am2 ou en am2 + ?..
0
frezer75012

Ma CM est une AM2 et non AM2+ malheuresement donc niveau compatibilité à mon avis c'est mort si je change pas la CM
0

mhh... 2 trucs :
-soit vous investissez un minimum, et pour 120€ a tout casser vous avez une cm et un proco intel e5400, pour le prix vous prenez une cm ddr2, et ça tient 2 ans maxi, et il faut changer la cg (60€ pour une mieux que la tienne)

-vous rachetez cm, proco, ram, cg, et si vous prenez du moyen gamer ça fait 400€ environ, si votre pc est un pc de marque vendu en magasin prevoir aussi peut-etre une alim en general celles vendues dans ce style de pc sont mauvaises (sauf exeptions), a verifier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre 986

Le mieux à faire quand on voit ta quantitée de ram, c'est de changer le couple processeur carte mère.

Tu prend une am2+ compatible ddr2, avec (selon ton budget) un x3 440 70€ un X4 640 100€ unn X4 955 140e et X4 965 160€

Tu rajoute environ 80€ sur ta carte mère, et 25€ pour un 212+ pour le refroidissement, et c'est cool (la 9600gt peut encore tenir un peu, elle est pas larguée)

Tu garde les optiques, la ram, le disque dur, et l'alim, et c'est cool t'en a pas pour cher
0

car te refaire une config entière alors que t'as une bonne quantitée de ram, c'est dommage et meme bête
0

ps pour la carte graph, ati sort une nouvelle gén en fin d'année (les hd6000) tu peut par exemple changer ta 9600gt plus tard, quand cette nouvelle gén sera sortie, ca te fait pas tout à payer d'un coup comme ca
0

Il ferait pas mieux d'attendre la next gen, et plutot que de la prendre, prendre l'ancienne generation, donc l'actuelle, qui aura baissé de prix ? ...
0

ca, seuls les futurs tarifs nous le dirons, on peut pas prévoir à l'avance
0