Installer Linux - disque virtuel

Résolu/Fermé
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 23 août 2010 à 17:00
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 25 août 2010 à 23:54
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible d'installer Linux après avoir non pas gravé l'image ISO
de la distribution mais après en avoir fait un disque virtuel... ??
Je suppose qu'il est possible de le faire, car, sinon, comment installer Linux sur un Netbook ??
Enfin, si, en effet, c'est possible, alors pourriez vous m'indiquer la démarche SVP ?? J'ai déjà installé Daemon Tools sur mon PC il y a quelques temps, mais je n'avais pas très bien compris le fonctionnement, ou alors mon image ISO (pour un jeu) n 'était pas bonne... MERCI D'AVANCE


A voir également:

3 réponses

Tu peux installer linux sur une clé usb en y copiant l'image iso de la distribution linux avec unetbootin.
https://framalibre.org
To bootes ensuite sur ta clé usb pour installer la distribution linux sur le disque dur.
1
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 97
23 août 2010 à 17:55
Cela me parait pas mal :) merci, je vais essayer ça de suite !
0
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 97
24 août 2010 à 20:07
bon, et bien j'ai essayé, j'ai installé ubuntu (j'avais téléchargé l'ISO sur le site officiel) sur ma clé usb (une de 4 Go - qui ne m'ont presque pas servie :-) - , jamais utilisée auparavant, au passage...). J'ai redémarré l'ordi, fait F2 pour le SETUP, et j'ai modifier le BIOS pour booter sur USB. Sauf que j'avais le choix entre USB FDD et USB HDD je crois. Je les ai mis dans cet ordre ne sachant trop quoi faire. Bref, après ces modifs, l'ordi s'est rallumé. J'ai branché la clé et re-redémarré. Là, je n'ai pas eu du tout ce que je pensais avoir... C'est-à-dire que j'ai eu l'interface ubuntu, en anglais (heureusement je me débrouille), et je n'avais ni internet (mais ça c'était peut être dû à ma connexion, à voir...) ni rien quasiment. Dès que je lançais une application, j'avais un crash...

Donc, pour faire court, je n'ai pas eu l'interface d'unstallation. Le seul moment où j'ai pu l'installer c'est quand j'ai cliqué sur l'icône "install ubuntu" du bureau linux, Mais après le choix de l'agencement du clavier, c'est resté bloqué...

Pouvez vous m'aider ? merci


PS : Je vais essayer une autre distribution... en attendant !
0
As-tu vérifié l'intégrité de ton image iso à l'aide de l'empreinte md5 ?
Effectivement, lorsqu'on l'installe sur une clé usb, l'interface d'Ubuntu change par rapport à l'interface en live-cd : les options disponibles au boot du live-cd ne le sont pas au boot sur le live-usb (allez savoir pourquoi ?)
0
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 97
25 août 2010 à 13:39
oui j'ai vérifié et elle n'avait aucun problème...

En revanche, j'ai du nouveau : au lieu de redémarrer l'ordi, j'ai simplement, en étant sur windows, branché ma clé usb. Là, j'ai une une fenêtre ubuntu qui me proposait de l'installer en dual boot...! J'ai donc accepté (il a du coup installé ubuntu non sur l'espace non alloué que j'ai crée lorsque j'ai partitionné mon DD mais sur mon disque D: ). Il s'est bien installé apparemment mais quand je l'ai lancé j'ai eu plusieurs bugs : d'abord il me dit que je suis en low-graphics mode (bon ok, tant pis et puis c'est tout xD) mais après tout est en anglais, et j'ai un crash avec le programme "ubiquity_dm".
Alors j'ai redémarré le pc. Là, j'ai choisi ubuntu et j'ai demandé les options de boot. j'en ai choisi un au pif (hihi -- je ne sais plus le nom, mais ça commence par un v et fini par ose) et il m'a dit que linux s'installait ! j'ai laissé faire et depuis ça marche, il m'a proposé de s'installer en français et tout....


donc, au final, je n'ai rien compris, mais ça marche ! j'ai linux et vista qui fonctionnent en dual boot !!
0
au lieu de redémarrer l'ordi, j'ai simplement, en étant sur windows, branché ma clé usb. Là, j'ai une une fenêtre ubuntu qui me proposait de l'installer en dual boot...! J'ai donc accepté (il a du coup installé ubuntu non sur l'espace non alloué que j'ai crée lorsque j'ai partitionné mon DD mais sur mon disque D: ).


Si je comprends bien, tu as fait une installation dans Windows avec Wubi http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Ubuntu est installé comme un programme Windows.
Si c'est bien le cas fais bien attention : ce mode d'installation est parfait pour tester Ubuntu et se familiariser avec l'environnement mais ce n'est pas une installation sûre : sensible aux virus Windows, plus lent et quelquefois des crash qui interdisent de le redémarrer donc impossibilité d'aller récupérer les données précieuses sur le disque. Si tu veux t'en servir pour travailler, fais une installation dans une partition dédiée pour éviter ce genre de désagrément.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 24/08/2010 à 01:25
Ah oui alors attention l'étape de partitionnement il faut vraiment faire gaffe. Je t'invite à faire un partitionnement manuel pour être sûr de ne pas écraser de données importante.

Voici comment tu peux partitionner :
- 2 fois ta RAM en swap (mais bon personnellement je ne mets jamais plus de 1Go),
- au moins 5Go mais je te conseille d'en mettre plutôt 10 voire un peu plus pour le système (/ en ext4)
- le reste pour tes documents (/home, en ext4).

Certains (dont moi) réunissent les deux partitions / et /home mais je ne le conseille pas/plus forcément (c'est plus flexible mais si / est grand les fsck sont longs et une réinstallation est moins simple à mettre en oeuvre).

Soit la modique somme de 3 partitions linux. Tu peux en profiter pour dire à cette étape que ton linux doit monter tes partitions windows (par exemple dans /media/windows (sans accent)) mais attention, sans formater les données !

Bonne chance
0
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 97
24 août 2010 à 19:59
euh.... Je n'ai pas tout compris... :-)
En SWAP ?? Et /, /home, /windows...? en ext 4 ???
Merci quand même, de bien vouloir m'aider !!!
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 août 2010 à 02:41
Non :
- swap : en swap (1Go à 2 fois ta RAM), formater
- / : ext4 (10 à 20Go), formater
- /home : ext4 (le reste), formater
- /media/windows : ntfs (déjà partitionné), ne pas formater
0