Dvd-r

mister blem -  
ziggourat Messages postés 25626 Statut Contributeur -
Bonjour :
Je vient d'acheter des DVD-R : 4.7 GB 120 MIN .

Je veut graver des film .

Pouvez-vous repondre au questions suivante S.V.P :

Quel type de format doit avoir les video ? (AVI , MP4 , DIVX ..........)

Quel logiciel me conseiller-vous pour graver ?

MERCI A CEUX QUI ME REPONDRONS.
A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 25626 Statut Contributeur 5 025

Bonjour,

Il faut d'abord connaitre les caractéristiques de l'appareil sur lequel tu vas lire les vidéos ?

A) Ensuite, il te faut quelques notions de bases en matière vidéo. Pour faire simple et rapide un fichier vidéo est composé de trois éléments : le fichier Conteneur qui est la boite ou l'enveloppe (AVI, MP4, MKV, MPG, VOB, c'est l'extension du fichier en somme) dans lequel se trouve le flux vidéo (c'est l'image) et le ou les flux audio (c'est le son).
Les flux sont construit avec des codecs, qui est un procédé capable de coder ou décoder l'information.
Pour la vidéo, tu as par exemple, le DivX, le XviD, le H.264, le MPEG-2 et cetera.
Pour l'audio, c'est entre autres le MP3, le AC3 (ou Dolby Digital), la AAC...
Donc je résume, un fichier en AVI est souvent composé d'un flux vidéo en DivX ou XviD et d'un flux audio en MP3 mais cela peut être autre chose.
Pour analyser les fichiers, on se sert de petits logiciels comme MediaInfo ou GSpot par exemple.

B) Sur un ordinateur, il est possible de tout lire car outre des lecteurs performants intégrants beaucoup de lecteurs comme VLC, il suffit d'ajouter le codec manquant dans l'ordinateur si un fichier s'avère illisible. Un autre moyen de lire est de passer par des filtres comme FFDShow.
Lire ce dossier si tu veux en savoir plus : https://www.zebulon.fr/dossiers/articles/60-lecture-videos.html
Voir aussi : http://www.gypsevideo.fr/...

C) Sur un lecteur DVD de salon, les possibilités de lectures sont plus limités car l'appareil est capable de reconnaitre uniquement certains fichiers Conteneurs et certains codecs. Il n'est pas possible d'en ajouter à ma connaissance.
Il y a deux types de lecteurs : les appareils dit compatible DivX et les lecteurs que je qualifierais de classiques.
Pour les premiers, les fichiers reconnus sont pour la plupart en AVI et MPG, plus les formats de disques standard.
Pour les second, seul les formats de disques standard sont lisibles. Par standard, j'entends les DVD-Vidéo (les DVD du commerce), les SVCD ou VCD. Ces deux derniers sont bien pour des diaporamas ou des vidéos courtes. La particularité de ces formats de disques est qu'ils ont un contenu et un structure spéciale. Pour un DVD-Vidéo, la vidéo est en MPEG-2, l'audio en AC3 le plus souvent, les dimensions de l'image de 720x576 en PAL. (voir LA pour les différences).Pour la structure, il y a deux dossiers AUDIO_TS qui est vide et VIDEO_TS contenant des fichiers IFO, BUP et VOB.
Sur ce type d'appareil, les fichiers du genre AVI ne peuvent pas être lus !

Résumé :
Bon tout cela peut paraitre compliqué, alors je vais essayer de synthétiser mes propos.
Les vidéos pouvant être lus par des lecteurs DVD de salon sont de 2 types suivant les appareils.
1- les fichiers compressés du style AVI, MPG en principe. Les fichiers comme les MP4 ou MKV ne sont pas lus sauf exception, pour les WMV très peu d'appareils sont capables de les lire mais il en existent quelqu'un. Il faut un lecteur dit compatible DivX pour les lire.
2- les formats classiques comme les DVD-Vidéo, les DVD du commerce, sont normalement lus par tous les appareils.
3- Pour un téléviseur non HD les dimensions de l'image ne doivent pas excédées 720x576.
4- A propos des fichiers en AVI (c'est juste un Conteneur) il faut savoir surtout le codec vidéo. En effet, si le lecteur DVD de salon n'est capable de lire que le DivX et que le fichier est construit avec le XviD, le fichier sera illisible :(

Dans tous les cas, il est possible, en théorie, de convertir un fichier afin de le rendre compatible avec son lecteur DVD de salon.

Pour les logiciels de gravure, tu fais ton choix ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/gravure/

Cordialement
0