Problème d'ouverture de fichier Word et Excel

Fermé
Daimmy21 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 - 22 août 2010 à 17:59
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 - 26 août 2010 à 18:04
Bonjour,

j'ai un IMac (Mac OS 10.6) version fin 2009 et j'ai installé Microsoft Office 2004.
2 fois sur 3 je n'arrive pas à ouvrir les fichiers Word ou Excel. J'ai le message d'erreur "Une erreur est survenue lors du chargement de Microsoft Framework Library".
Savez vous comment résoudre ce problème.
Merci par avance.

Daimmy21

A voir également:

9 réponses

Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
22 août 2010 à 19:24
Daimmy21 :
2 fois sur 3 je n'arrive pas à ouvrir les fichiers Word ou Excel. J'ai le message d'erreur "Une erreur est survenue lors du chargement de Microsoft Framework Library".


Tu ne donnes pas trop de détails sur le contexte. Tu ouvres les fichiers d'un double-clic ou en passant par "Fichier" > "Ouvrir..." ? As-tu fait les mises à jour après ton installation (normalement, tu devrais être en 11.6.0 à ce jour) ? Quelle différence de contenu ou de méthode pour les fichiers qui s'ouvrent par rapport à ceux qui ne s'ouvrent pas ?

Le cas le plus courant pour ce genre de message d'erreur, c'est lorsqu'une désinstallation/réinstallation n'a pas été faite correctement et plus particulièrement parce qu'il y a dans les options d'ouverture du compte utilisateur plusieurs versions du "Microsoft Database Daemon". Premier point à vérifier...
0
Daimmy21 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010
22 août 2010 à 19:36
Bonsoir Bernard,

merci pour ces premiers éléments.
En faite, je double-clic sur le fichier. l'ouverture des fichiers plante plus souvent quand j'ai safari d'ouvert.
Pour les mises à jour, non je ne pense pas en avoir faite. Avant j'avais un PC et il est vrai que je suis un peu désorienté avec le Mac. Besoin de temps pour la prise en main.
Enfin, je ne trouve pas "les options d'ouverture du compte utilisateur". Ou dois-je regarder?
Merci.

Daimmy21
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
22 août 2010 à 20:06
Daimmy21 :
Pour les mises à jour, non je ne pense pas en avoir fait.

Tu cliques sur le lien indiqué dans le message précédent et tu télécharges et installes la mise à jour 11.6.0, ce sera un bon début (pour ce qui est des mises à jour, ce n'est pas très différent de ce qui se passe sous Windows).


Daimmy21 :
Enfin, je ne trouve pas "les options d'ouverture du compte utilisateur". Ou dois-je regarder ?

Dans le panneau de préférences système "Comptes", il faut aller dans l'onglet "Ouverture" du compte utilisateur et supprimer toutes les lignes "Microsoft Database Daemon" (il s'en recréera une par la suite, c'est normal).

0
Daimmy21 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010
22 août 2010 à 20:45
Bernard,
voila, il y avait une ligne, Microsoft Daemon, je l'ai supprimé.
Je vois pour la mise à jour et je vous tiens au courant demain.
Merci. Bonne soirée.

Daimmy21
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
22 août 2010 à 22:45
Daimmy21 :
voila, il y avait une ligne, Microsoft Daemon, je l'ai supprimée.


Bon, s'il n'y en avait qu'une, alors ce n'était (probablement) pas ça qui était en cause. Disons que ça fait une piste éliminée. On va voir après la mise à jour.

Sinon, le prochain test sera de créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le problème persiste dans une session avec ce nouveau compte. Ça permettra d'orienter les recherches...

0
Daimmy21 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010
23 août 2010 à 08:53
Bonjour Bernard,

j'ai réalisé la mise à jour. Je suis maintenant en version 10.6.4
Le problème persiste.
Comment dois-je faire pour créer un nouveau compte?
Merci.

Daimmy21
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
Modifié par Bernard Rey le 23/08/2010 à 16:14
Daimmy21 :
Je suis maintenant en version 10.6.4


J'ai indiqué le lien pour la mise à jour d'Office en 11.6.0. Apparemment, tu parles de la mise à jour de Snow Leopard. Tu conviendras que ce n'est pas tout à fait la même chose ;-)

Au passage, tu peux faire une réparation des autorisations, ça peut aider (même si ça devient moins fréquemment le cas avec les dernières versions de Mac OS X).


Daimmy21 :

Comment dois-je faire pour créer un nouveau compte ?

Ben, tu vas dans le panneau de préférences système "Comptes" (oui, le même qu'indiqué plus haut) et tu cliques sur le bouton + en bas de la liste. Ensuite, tu fermes ta session et tu en ouvres une autre avec le nouveau compte utilisateur, tout propre tout neuf. Comme ça, tu nous dis si les choses changent ou pas, ce qui permettra d'orienter les recherches vers le compte utilisateur (si le problème ne se reproduit plus) ou vers le système, les extensions, etc. (si le problème persiste).


Bonjour chez vous !
Bernard
0
Daimmy21 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010
26 août 2010 à 17:49
Bonsoir Bernard,

j'ai ouvert un nouveau compte.
A prioris, tout fonctionne parfaitement.
Je croise les doigts.
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.
Comme vous être très calé, j'en profite pour vous poser une question.
On m'a dis qu'avec un MAC on avait pas besoin d'installer un anti-virus.
Donc, actuellement je n'en ai pas.
Est-ce prudent? ou dois-je en installer un?
Merci par avance.
Bonne soirée.

Daimmy21
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
26 août 2010 à 18:04
Daimmy21 :
j'ai ouvert un nouveau compte. A prioris, tout fonctionne parfaitement.
Je croise les doigts.


Attention, le but est seulement de localiser la source du problème, pas de te supprimer toutes tes données en abandonnant ton compte. Le test t'a permis de déterminer que c'est dans le compte utilisateur habituel que la cause du problème se situe. Il te faut maintenant la trouver et la supprimer. Logiquement, c'est par les fichiers de préférences qu'il faut commencer tes recherches.


Daimmy21 :
On m'a dis qu'avec un MAC on avait pas besoin d'installer un anti-virus.
Donc, actuellement je n'en ai pas.
Est-ce prudent? ou dois-je en installer un?


Il est toujours délicat de donner des conseils en la matière. Tous les éditeurs d'anti-virus recommandent d'en installer. Maintenant, en fonction des avis et des connaissances des uns et des autres, on peut penser autrement.

Pour ma part, je vis sans anti-virus sous Mac OS X depuis sa sortie (mais j'en utilise un dans la partie Windows de Parallels Desktop, bien entendu). C'est tout ce que je peux en dire...

0