C'est quoi un système de fichiers?

Fermé
stanislas - 22 août 2010 à 00:38
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 22 août 2010 à 17:22
Bonjour, j'ai beau avoir fait une recherche sur google, avoir été sur wikipédia, sur CCM, sur lesiteduzero, je ne comprends toujours pas ce qu'est un système de fichiers, pourriez-vous m'expliquer? Merci d'avance pour les réponses.

3 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
22 août 2010 à 01:01
salut.
C'est la manière dont les fichers sont stoqués sur ton ordinateur. Il existe des technologies différentes, plus ou moins récentes, et suivant les systemes d'exploiatation.
celui par défaut de windows est NTFS, à l'époque de windows ME, 98 et 95 on avait du FAT32, avant du FAT16....

sous linux il y a ext2, ext3, etc.... il en existe des dizaines

fais des recherches sur wiki avec NTFS, FAT, FAT32, VFAT, EXT3, reiserFS ....

voila ;) si tu ne comprend pas un truc, je t'apporterai plus de précisions après tes recherches personnelles
0
Bonjour et merci beaucoup de ta réponse Nabla's, après avoir fait des recherches, j'en suis venu à "comprendre" que les fichiers sont stockés sur des "clusters", les clusters étant eux-mêmes constitués de 1 ou plusieurs "secteurs" sur une piste, et, donc, que le système de fichiers c'est l'"annuaire" qui répertorie les différents emplacement occupés par un fichier sur le disque dur, en somme, les différentes "adresses" qu'occupe un fichier sur le disque... j'ai bien compris ou je suis complétement à côté de la plaque et je dois tout recommencer à zero?

Au passage, une sous-question : la défragmentation, c'est la "centralisation" des secteurs d'un cluster?
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
22 août 2010 à 17:22
alors, en fait, les unitées de bases sont le bit (1 ou 0), l'octet (8 bits) ...
su un disque dur, il serait trop contraignant de demander directement la valeur d'un octet... Donc sur le disques dur, on récupére les informations "secteur par secteur" => 512 octets à la fois... On va dire que c'est l'unité de données au niveau du disque dur....

ensutie, le systeme de fichier, c'est la manière dont on organise les données sur ce disque.... tout le monde n'a pas envie de ranger ses fichiers de la meme manière, car tout le monde n'a pas la meme utilisation. Par exemple, avec les systemes FAT et FAT32, il n'y a pas de notion de "propriété" du fichier: tout le monde peut lire et ecrire sur tous les fichiers. Dans le monde unix, une propriété et des droits d'accès on très rapidement été mis en place. Maintenant, chez microsoft, c'est pareil grace à la NTFS. Ces systemes de fichiers utilisent la notion de Clusters (par exemple 4096 octets) pour organiser les fichiers. C'est en quelque sorte l'unité de mesure sur la partition.

exemple: t'as des clusters d'une taille de 4096 octets: si tu enregistre un fichier de 500 octets, il utilisera quand meme 4096 octets .... tout ce qui est commencé est utilisé !

pour la défragmentation, imagine que sur ton disque dur, t'as inscrit un fichier A. Le disque était vide, tout les clusters de A sont au à la suite les uns des autres...; Imagine ensuite que t'écris el fichier B. Il se calle directement après A, vu que l'espace libre se trouve la .... on se retrouve avec AAAAABBBB. Maintenant, tu enregistres d'autres informations dans A: le fichier grandit, et il a besoin de plus de place. cette place va etre prise derrière B (vu que l'espace est là ). dont tu auras AAAAABBBBAAA. On dit que le fichier A est fragmenté ....
maintenant imagine ceci avec des milliers de fichiers, des centaines de modifications, et imagine comme les fichiers sont fractionnés ! La defrag consiste a remettre ces bouts de fichiers ensemble, de manière à les lire plus rapidement
0