Mon ordinateur est chaaauuuud ! Help me pleas

Résolu
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai mon ordi ou mon ventilo ne marche pas et par conséquent, il est très chaud. Avant qu'il ne marche plus, il faisait un bruit bizard, je l'ai aspirer, il y avait de la poussière. Mais la il ne marche plus, ou il ne s'allume plus.

Pourriez-vous m'aidez svp.

Merci d'avance

A voir également:

12 réponses

fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

A tu essayé de le faire tourner manuellement pour voir si il est bloqué ?
0
thomaslob Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Salut
Verifie si l'alimentation du ventilo est bien brancher on ne c'est jamais sans faire expré un petit coup dans le pc et il y aurais mauvais contact
et pour le bruit peut etre que par rapport a l'axe du ventilo et le ventilo il y avez un jour
0
ar168

Bonjour,

Premièrement, le processeur dégage énormément de chaleur. c'est pourquoi il est indispensable qu'il soit refroidi au moyen d'un bon ventilateur, aidé dans sa tâche par des ailettes de refroidissement. Il existe aussi, pour les PC "tuning" le refroidissement par eau, mais c'est là un autre sujet!

Deuxièmement, pour garantir le bon refroidissement, une pâte spéciale est placée entre le processeur et les ailettes: elle assure la bonne transmission de la chaleur.

Troisièmement, les systèmes sont munis d'une sonde thermostatique qui coupe le pc en cas de surchauffe. Cette température critique est atteinte très rapidement! Il ne se remettra en route qu'après avoir atteint une température normale. Ne pas oubliez que la surchauffe peut être mortelle pour le processeur...

A côté de ça, on retrouve également une ventilation dans l'alimentation.

Après ces quelques considérations techniques, voyons ce qui peut causer la panne du ventilateur:

Rupture de l'axe... > essaye de le faire tourner à la main: il doit tourner facilement
Accumulation de poussières... > un "bouchon" s'est formé: même type d'essai
Panne d'alimentation... > un câble débranché ou bien carrément une rupture d'alimentation sur la fiche: voir avec un petit voltmètre. Certains ventilateurs sont à deux vitesses > voir si le problème ne vient pas de là.
Panne moteur... > le courant arrive, le ventilateur n'est pas bloqué, et malgré tout il ne démarre pas... Il peut y avoir aussi une odeur de bakélite brûlée...

Quoi qu'il en soit, toujours retenir que la surchauffe peut être mortelle pour le processeur...
0
fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Tu a peut être arraché un fil soudé au moteur en aspirant la poussière.
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

Peut être, comment le savoir?
0

Inspecter.
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

En démontant l'ordinateur ?
0
thomaslob Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Verifie tout les cable si il sont relier a quelque chose
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ar168

A ce sujet, il vaut mieux souffler plutôt qu'aspirer!
0

Les deux,aspirer (pour le pas enfoncer plus la saleté) puis souffler...
0

Moi je fait avec un pinceau doux pour decrochez la poussiere et apres de loin (15cm) j'aspire
0

Je vous remercie de toute vos réponses. Mais j'avais essayer de démonter l'ordinateur enfin pour voir s'il y avait de la poussière ou quoi mais je ne n'ose pas...

Alors quand le ventilateur tournait encore, il y avait une odeur bizard, comme bruler.

Tout à l'heure, j'ai ré aspirer avec mon aspirateur (bien sûr la puissance minimal, tout le temps !). Puis j'ai éclairé le ventilateur et j'ai pu voir de la poussière sur les pals.

Merci de votre aide,
0

j'ai réussi a introduire un petit bou de fer, le ventilo tourne facilement,

merci par avance
0
ar168

Il y a toujours de la poussière qui colle...

Tu dis: "j'ai essayé de démonter l'ordinateur, mais je n'ose pas"
As-tu ouvert les côtés du PC, ou bien parles-tu du ventilateur visible à l'arrière près de la prise 220V? Si c'est celui-là, je crains le pire pour ton alimentation... Dans ce cas le PC ne démarre plus du tout...

Si tu as ouvert le PC (on parle bien d'un PC "tour" et non d'un "portable") et que tu parles du ventilateur qui se trouve en plein milieu de la carte-mère:
Ton ventilateur ne se met pas en route du tout?
Il tourne librement?
Tous tes câbles sont connectés?
Le PC démarre normalement?
Tu as eu une odeur de brûlé?

Si tu réponds "oui" à ces questions, ne cherche plus: c'est le moteur du ventilateur du processeur qui est grillé.

Mais avant toute chose, il faut savoir exactement de quel ventilateur il s'agit!
0

Non j'ai juste essayer de démonter la coque noir, mais voyant que je ne "pouvais pas" j'ai pas voulu forcer donc j'ai remis les visses.
0

Oui il y avait comme une odeur de bruler... Quand le ventilateur fonctionnait encore.
0
Utilisateur anonyme

Salut

Il s'agit d'un portable (Compaq) n'est-ce pas? D'abord c'est indiqué dans la configuration (voir question) et ensuite, je n'ai jamais vu de Pc fixe récent qui démarre avec un ventirad CPU débranché ou qui ne tourne pas, on obtient au mieux une belle alerte avec "CPU Fan error" ou approchant.

C'est donc un peu normal de ne pas oser l'ouvrir mais si tu ne le fais pas, il va falloir passer par un professionnel pour le réparer.
0
ar168

Si c'est un portable, il vaut mieux passer par un professionnel, car le démontage de ces bêtes relèves "de la haute voltige"!

Pour répondre Scarface72:
1er: il n'est pas précisé l'âge du PC...
2ème: même les PC récents (des Fujitsu/Siemens par exemple) démarrent "sans" ventilateur. J'ai mis "sans" entre guillemets parce que je veux dire avec un ventilateur en panne. Il suffit qu'il soit branché.
0

Alors mon pc a eu un an au mois de juillet (date de l'achat).
Voila, merci encore pour vos aides :)
0
Utilisateur anonyme

Ben oui, c'est un HP-Compaq, ils calculent la durée de vie des éléments pour que ça tombe en panne juste après la fin de la garantie... C'est toute la différence entre un Asus et un HP-Compaq...
0

Donc la mon ventilo est mort ?
0
Utilisateur anonyme

S'il ne fonctionne plus, c'est en effet qu'il a un problème ^^
0

ok merci ... :(
0
ar168

Je crois comprendre que tu manques de chance... Juste quelques jours après la fin de la garantie.
Va voir ton revendeur, il peut te faire un geste commercial.

Chez nous, en Belgique, tu n'aurais pas eu ce genre de problème. Non pas que les PC y tourneraient sans ventilateur (ils sont comme les vôtres!) mais simplement parce qu'en Belgique, la garantie légale est de 2 ans minimum!
0

Le revendeur c'est HP ^^ il vient directement de là bas (mon père y travail)...

Je manque de chance en effet.
0
ar168

Si tu as des entrées chez HP, je pense que cela doit pouvoir s'arranger!
0
Utilisateur anonyme

Je suis mécanicien auto de métier, j'ai beaucoup travaillé chez Renault, je travaille dessus, je roule pas avec....

Travaillant chez HP, si le papa en question se fait offrir des HP "à l'oeil" normal qu'il en profite, mais de là à en acheter, j'espère que non pour lui, il devrait savoir que les HP sont assez mer***ues niveau qualité/fiabilité ^^
0

@Scarface72 Tout dépend si c'est pour un usage pro ou non... HP fait changer ses ordinateurs aux employés tout les 3ans pour être à la dernière génération. Mais niveau qualité, ils sont deuxième après IBM, presque au même niveau. C'est pas pour rien je pense...

@Tout le monde : Compaq est HP. HP garde le nom Compaq pour des raisons commerciales. (Je le redis car je vois beaucoup de gens qui pensent que c'est différent, alors que non :) ).
0