Formatage 2 disques durs
ilies26
Messages postés
334
Statut
Membre
-
azetec -
azetec -
Bonjour,
je possède deux disques durs : 165go (en Master) et 40go (en Slave).
Dans le premier, j'ai :
-Windows XP : 75go
-Ubuntu 10.04 : 30go
Dans le second, j'ai
-Windows XP : 40go(/40)
Comment faire pour formater le DD de 165go avec XP et Ubuntu en les réinstallant dessus (j'ai les CD d'installation) sur les même partitions ; et formater le second DD (40go) et réinstallant XP (sachant qu'il est en Slave) ?
Merci
je possède deux disques durs : 165go (en Master) et 40go (en Slave).
Dans le premier, j'ai :
-Windows XP : 75go
-Ubuntu 10.04 : 30go
Dans le second, j'ai
-Windows XP : 40go(/40)
Comment faire pour formater le DD de 165go avec XP et Ubuntu en les réinstallant dessus (j'ai les CD d'installation) sur les même partitions ; et formater le second DD (40go) et réinstallant XP (sachant qu'il est en Slave) ?
Merci
A voir également:
- Formatage 2 disques durs
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Formatage pc - Guide
- Formatage clé usb - Guide
- 2 ecran pc - Guide
- Lister les disques cmd - Guide
19 réponses
slt
gparted ou ce que tu as n'est plus intéressant.
tu as sauvegardé tes données,maintenant refait tout dés le dbut.
pour ton DD de 165g tu démarres sur le CD winxp tu supprime la partition de 75g qui est reconnu par xp tu formates et tu installes winxp.
celà terminé tu mets le CD ou DVD linux et tu bootes dessus tu luis indiques la partition de 30g et tu procèdes avec partitionnement automatique si tu n'as pas d'expérience avec linux et le partitionnement manuel.
une configuration de grub ou lilo est à faire à la fin de l'installation.laisse ça pour le moment.
voilà si tu n'as pas compris quelque chose !!!!
b.c
gparted ou ce que tu as n'est plus intéressant.
tu as sauvegardé tes données,maintenant refait tout dés le dbut.
pour ton DD de 165g tu démarres sur le CD winxp tu supprime la partition de 75g qui est reconnu par xp tu formates et tu installes winxp.
celà terminé tu mets le CD ou DVD linux et tu bootes dessus tu luis indiques la partition de 30g et tu procèdes avec partitionnement automatique si tu n'as pas d'expérience avec linux et le partitionnement manuel.
une configuration de grub ou lilo est à faire à la fin de l'installation.laisse ça pour le moment.
voilà si tu n'as pas compris quelque chose !!!!
b.c
bsr
commence par sauvegarder tes données pour les 2 DD sur un support amovible.
tu formates le 1er DD et tu partitionnes si tu veux et tu réinstalles tes systèmes.
mais pour le 2ème DD tu dois réinstaller le système aussi sinon il ne démarre pas car tu as formaté le 1er DD qui contient les fichiers de démarrage du système qui est sur le 2ème DD
???? 2winxp????
et en tout 3systèmes???
et pour les documents tu n'as rien?
les DD sont mal gérés. désolé.
bonne chance
commence par sauvegarder tes données pour les 2 DD sur un support amovible.
tu formates le 1er DD et tu partitionnes si tu veux et tu réinstalles tes systèmes.
mais pour le 2ème DD tu dois réinstaller le système aussi sinon il ne démarre pas car tu as formaté le 1er DD qui contient les fichiers de démarrage du système qui est sur le 2ème DD
???? 2winxp????
et en tout 3systèmes???
et pour les documents tu n'as rien?
les DD sont mal gérés. désolé.
bonne chance
mais je c g di : "Comment faire pour formater le DD de 165go avec XP et Ubuntu en les réinstallant dessus (j'ai les CD d'installation) sur les même partitions ; et formater le second DD (40go) et réinstallant XP (sachant qu'il est en Slave) ?"
Comment faire pour partitionner comme ça :
tu peux m'envoyer ton email pour t'envoyer les captures d'ecran ?
ca y est j'ai déjà sauvegarder mes données. mais comment on formate complètement puis on installe xp et ubuntu avec leur meme partitions?????
je crois ke c faut : le 2ème DD tu dois réinstaller le système aussi sinon il ne démarre pas car tu as formaté le 1er DD qui contient les fichiers de démarrage du système qui est sur le 2ème DD
ce que tu dis car je vien dacheter le DD de 165go. et il y avait xp dans lancien donc il y a 2winxp! + ubuntu = 3systèmes !
je crois ke c faut : le 2ème DD tu dois réinstaller le système aussi sinon il ne démarre pas car tu as formaté le 1er DD qui contient les fichiers de démarrage du système qui est sur le 2ème DD
ce que tu dis car je vien dacheter le DD de 165go. et il y avait xp dans lancien donc il y a 2winxp! + ubuntu = 3systèmes !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bsr
non ce que j'ai dit n'est pas faux.
tu ne peux pas avoir 2secteurs de démarrage.
si tu formates le 1er DD celui du 2ème DD ne démarre plus et ou tu le réinstalles ou tu répares son mbr pour qu'il deémarre du 1er DD.
en tout cas si tu crois que c'est faux fait comme tu veux ou attends des réponses
bonne chance
non ce que j'ai dit n'est pas faux.
tu ne peux pas avoir 2secteurs de démarrage.
si tu formates le 1er DD celui du 2ème DD ne démarre plus et ou tu le réinstalles ou tu répares son mbr pour qu'il deémarre du 1er DD.
en tout cas si tu crois que c'est faux fait comme tu veux ou attends des réponses
bonne chance
mais je c g di : "Comment faire pour formater le DD de 165go avec XP et Ubuntu en les réinstallant dessus (j'ai les CD d'installation) sur les même partitions ; et formater le second DD (40go) et réinstallant XP (sachant qu'il est en Slave) ?"
slt
puisque tu as sauvegardé tes données tu n'as peur de rien. donc tu as deux DD
tu formates le 1er en y installant winxp (en 1er)et ubuntu je pense que tu sais faire car c'est déjà fait.
ou voilà: tu crées sur le DD de 165g une partition pour winxp,tu l'installes.puis quand tu veux installer ubuntu tu n'as qu'à lui montrer la partition non formaté et il va faire le reste.
à la fin il y a une petite configuration à faire pour le dualboot.on le discute quand on y arrive.
pour ton 2ème DD meme s'il contient winxp installé, maintenant il ne peut plus démarrer,il faut le réinstaller proprement ou si tu connais la manipulation,le réparer via la console de récupération.
voir lien:https://www.commentcamarche.net/faq/3360-linux-debuter-sous-linux
si tu veux un tuto plus explicite je t'enverrai un ou tu peux trouver toi meme sur le net.
bonne s
puisque tu as sauvegardé tes données tu n'as peur de rien. donc tu as deux DD
tu formates le 1er en y installant winxp (en 1er)et ubuntu je pense que tu sais faire car c'est déjà fait.
ou voilà: tu crées sur le DD de 165g une partition pour winxp,tu l'installes.puis quand tu veux installer ubuntu tu n'as qu'à lui montrer la partition non formaté et il va faire le reste.
à la fin il y a une petite configuration à faire pour le dualboot.on le discute quand on y arrive.
pour ton 2ème DD meme s'il contient winxp installé, maintenant il ne peut plus démarrer,il faut le réinstaller proprement ou si tu connais la manipulation,le réparer via la console de récupération.
voir lien:https://www.commentcamarche.net/faq/3360-linux-debuter-sous-linux
si tu veux un tuto plus explicite je t'enverrai un ou tu peux trouver toi meme sur le net.
bonne s
ecoute je suis du meme pays que toi (tunisie) je vais rien te faire juste tenvoyer 2 captures decran de Gparted (2 captures decran=2DD)
bjr
c'est exact. sur le 1er DD il y a 75g pour winxp en ntfs. le reste, une partie pour ubuntu et une partie non allouée.
sur le 2ème DD il y a une partie pour winxp en ntfs et une partie non allouée.
seulement avant de continuer,une question se pose:pourquoi tu veux installer winxp sur le 2ème DD. alors qu'il est déjà installé sur le 1er DD.
pour le moment voilà un tuto pour installer windows et ubuntu. http://ww38.wooshi.fr/Tutoriel/10-Dual-boot-Windows-Linux.html?subid1=20200207-0622-48dd-a877-92df6aa20636
pour le 2ème DD se sera après.
bonne chance
c'est exact. sur le 1er DD il y a 75g pour winxp en ntfs. le reste, une partie pour ubuntu et une partie non allouée.
sur le 2ème DD il y a une partie pour winxp en ntfs et une partie non allouée.
seulement avant de continuer,une question se pose:pourquoi tu veux installer winxp sur le 2ème DD. alors qu'il est déjà installé sur le 1er DD.
pour le moment voilà un tuto pour installer windows et ubuntu. http://ww38.wooshi.fr/Tutoriel/10-Dual-boot-Windows-Linux.html?subid1=20200207-0622-48dd-a877-92df6aa20636
pour le 2ème DD se sera après.
bonne chance
je veux installer xp dans le 2ème pour installer : les jeux ou autres choses ...
Mais est-ce que je pourrait reproduire :
- En formatant complètement le 1er DD (vide)
- puis installer xp avec 75go (74.51go)
- ubuntu avec 20 go (20.12go) : avec les /dev/sd... + les parties non alloué entre chaque /dev/sda...
- Laisser 58.76go de libre
*et installer dans le 2ème DD xp sur 40go ???
Si oui est-ce que tu pourrais me montrer les étapes (surtout pour ubuntu qui parrait difficile) : ce n'est pas moi qui a fait tous ça .
Mais est-ce que je pourrait reproduire :
- En formatant complètement le 1er DD (vide)
- puis installer xp avec 75go (74.51go)
- ubuntu avec 20 go (20.12go) : avec les /dev/sd... + les parties non alloué entre chaque /dev/sda...
- Laisser 58.76go de libre
*et installer dans le 2ème DD xp sur 40go ???
Si oui est-ce que tu pourrais me montrer les étapes (surtout pour ubuntu qui parrait difficile) : ce n'est pas moi qui a fait tous ça .
slt ilyes
est ce que ton ordinateur est puissant au point de supporter 3 systèmes d'exploitation + les jeux et surtout les jeux récents ?
surtout au niveau carte graphique.
en plus pour 3 sytèmes tu as un triple boot à configurer et ce n'est pas facile.
en tout cas comme je t'ai dit pour le 2ème DD après tu décides.
mais pour le 1er DD tout est dans le lien que je t'ai envoyé.
si tu n'as pas compris qqchose dis le.
bonne chance
est ce que ton ordinateur est puissant au point de supporter 3 systèmes d'exploitation + les jeux et surtout les jeux récents ?
surtout au niveau carte graphique.
en plus pour 3 sytèmes tu as un triple boot à configurer et ce n'est pas facile.
en tout cas comme je t'ai dit pour le 2ème DD après tu décides.
mais pour le 1er DD tout est dans le lien que je t'ai envoyé.
si tu n'as pas compris qqchose dis le.
bonne chance
slt
pour le 1er DD tu as 165g.
tu installes winxp dans les 74.1....g
tu installes ubuntu dans la partition qu'il occupe maintenant:20g ou plus.....
et la partie non allouée (le reste) laisse là pour les documents. et elle va etre vue par les deux systèmes winxp et linux.
b.chance
pour le 1er DD tu as 165g.
tu installes winxp dans les 74.1....g
tu installes ubuntu dans la partition qu'il occupe maintenant:20g ou plus.....
et la partie non allouée (le reste) laisse là pour les documents. et elle va etre vue par les deux systèmes winxp et linux.
b.chance
- ben alors pour les jeux est-ce qu'il y a une autre solution je peux par exemple :
lorsque je vais installer un jeu sur le 1er DD (sachant que le 2ème est vide) est l'instalation (setup.exe) me demandra d'installer : soit sur le C:/ ou D:/ ???
- Oui pour le lien que tu ma envoyé : j'ai tous lu et tous compris mais est-ce que je pourrai formater sans que lordi m'installe xp.
puisque dans le site : il faut avoir un DD vide et formaté pour acceuillir des systèmes ensuite utiliser gparted.
lorsque je vais installer un jeu sur le 1er DD (sachant que le 2ème est vide) est l'instalation (setup.exe) me demandra d'installer : soit sur le C:/ ou D:/ ???
- Oui pour le lien que tu ma envoyé : j'ai tous lu et tous compris mais est-ce que je pourrai formater sans que lordi m'installe xp.
puisque dans le site : il faut avoir un DD vide et formaté pour acceuillir des systèmes ensuite utiliser gparted.
slt
non ce n'est pas forcément un DD vide
mais si tu veux, supprime tout et repartitionne comme indiqué dans le tuto.l'essentiel est de suivre le tuto en l'imprimant meme si tu n'es pas expérimenté dans le domaine linux surtout.
pour moi le plus facile pour toi est d'installer winxp sur sa partition,ubuntu sur sa partition et le reste du DD comme document entre les deux.
toi procède de la façon la plus facil pour toi et suit bien le tuto.
pour les jeux la solution n'est pas dans l'ajout d'un système d'exploitation..
bonne chance
non ce n'est pas forcément un DD vide
mais si tu veux, supprime tout et repartitionne comme indiqué dans le tuto.l'essentiel est de suivre le tuto en l'imprimant meme si tu n'es pas expérimenté dans le domaine linux surtout.
pour moi le plus facile pour toi est d'installer winxp sur sa partition,ubuntu sur sa partition et le reste du DD comme document entre les deux.
toi procède de la façon la plus facil pour toi et suit bien le tuto.
pour les jeux la solution n'est pas dans l'ajout d'un système d'exploitation..
bonne chance
ok merci
alors pk tu as dit : les jeux la solution n'est pas dans l'ajout d'un système d'exploitation..
comment je vais faire pour lancer les jeux ??
alors pk tu as dit : les jeux la solution n'est pas dans l'ajout d'un système d'exploitation..
comment je vais faire pour lancer les jeux ??
bsr
tu as winxp sur le 1er DD
tu as ubuntu sur le 1er DD
donc pour jouer tu as un système si ce n'est pas deux d'installés déjà.
c'est pourquoi je t'ai dit que la solution n'est pas dans l'ajout d'un système d'exploitation mais dans le choix d'une configuration capable de supporter les jeux sans nuir à l'ordinateur.
j'espère que tu as compris
good luck
tu as winxp sur le 1er DD
tu as ubuntu sur le 1er DD
donc pour jouer tu as un système si ce n'est pas deux d'installés déjà.
c'est pourquoi je t'ai dit que la solution n'est pas dans l'ajout d'un système d'exploitation mais dans le choix d'une configuration capable de supporter les jeux sans nuir à l'ordinateur.
j'espère que tu as compris
good luck
je veux tou formater pour plusieurs choses... si je vais dans poste de travail--clic droit--gerer-gestion des DD et formate le DD ?????
bonjour
parti comme vous êtes il va vous falloir un abonnement à ccm ,
un dual boot avec un linux on part toujours d'une installation windows et APRES ON INSTALLE LINUX EN BRIDANT SA PARTITION autrement linux prendra toute la place disponible,pour le grub il n'y a rien à bidouiller ,grub affichera les deux systèmes,les fichiers win et linux sont indépendants ,même si on peut consulter les fichiers win ,mais ça ne fonctionne pas de win vers linux
si vous supprimez linux vous n'aurez plus de démarrage de win ( écran noir) il faut avant de démonter linux exporter la mbr et la réinstaller après
amusez vous bien
parti comme vous êtes il va vous falloir un abonnement à ccm ,
un dual boot avec un linux on part toujours d'une installation windows et APRES ON INSTALLE LINUX EN BRIDANT SA PARTITION autrement linux prendra toute la place disponible,pour le grub il n'y a rien à bidouiller ,grub affichera les deux systèmes,les fichiers win et linux sont indépendants ,même si on peut consulter les fichiers win ,mais ça ne fonctionne pas de win vers linux
si vous supprimez linux vous n'aurez plus de démarrage de win ( écran noir) il faut avant de démonter linux exporter la mbr et la réinstaller après
amusez vous bien