[Bootmenu] création d'un menu multi OS
Thibault
-
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver de méthode claire pour configurer un Boot Menu.
J'ai 2 disques durs (physiques), sur l'un Windows XP ET sur l'autre Win 98. J'aimerais bien avoir un menu de démarrage sous dos pour lancer l'un ou l'autre. mais quand je paramètre ça dans les options de démarrage avancés de Windows XP... Win 98 ne veut pas se lancer.
Quelqu'un pourais t-il m'expliquer précisément comment faire un jolie boot menu pour xp/98 placer sur 2 disques dur ?
Merci par avance,
Cordialement,
M CAVALIER
Je n'arrive pas à trouver de méthode claire pour configurer un Boot Menu.
J'ai 2 disques durs (physiques), sur l'un Windows XP ET sur l'autre Win 98. J'aimerais bien avoir un menu de démarrage sous dos pour lancer l'un ou l'autre. mais quand je paramètre ça dans les options de démarrage avancés de Windows XP... Win 98 ne veut pas se lancer.
Quelqu'un pourais t-il m'expliquer précisément comment faire un jolie boot menu pour xp/98 placer sur 2 disques dur ?
Merci par avance,
Cordialement,
M CAVALIER
A voir également:
- [Bootmenu] création d'un menu multi OS
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
- Reinstaller mac os - Guide
- Menu déroulant excel - Guide
- Creation compte gmail - Guide
- Création site web - Guide
2 réponses
OUI j'ai vu la date du post, mais resté sans réponse...donc résolu je suppose mais on ne sait comment.
A titre d'information pour ceux qui font des recherches et tombent ici.
J'ai trouvé cet article dans le SVM fev 2006 :
Pas moyen de démarrer sur le disque de mon choix
J'ai installé un second disque dur qui contenait déjà Windows XP, comment faire pour que mon PC démarre dessus ? Vassili Maury
Je passe sur la 1ère solution qui consiste à paramétrer le BIOS.
La 2éme est la suivante (je résume car c'est très détaillé) :
- Copier la ligne de la section [operating systems] du boot.ini du 2ème DD.
- Coller cette ligne dans le boot.ini du 1er DD à la suite de sa petite soeur. Changer rdisk(0) en rdisk(1).
L'article conclut en disant :
Redémarrez Windows (je dirais plutôt l'ordinateur) : vous accéderez désormais à un menu de démarrage vous permettant de choisir entre les XP des disques C: et D:. Jacques Harbonn.
Mais voilà il n'y a pas que rdisk(x) alors :
Google : comprendre boot.ini
http://perso.club-internet.fr/jegoup/NT/s1_demar.htm
=> Que signifient les chemins affichés dans le BOOT.INI ?
Disques IDE : multi(x)disk(x)rdisk(x)partition(x)\%systemrooto
Dans la majorité des cas, mult() et disk() ne sont pas utilisés et doivent toujours être à 0.
rdisk(x) indique le disque physique 0 ou 1 pour le premier contrôleur IDE, 2 et 3 pour le deuxième contrôleur IDE.
Partition(x) indique quelle partition est utilisée et commence à 1.
A titre d'information pour ceux qui font des recherches et tombent ici.
J'ai trouvé cet article dans le SVM fev 2006 :
Pas moyen de démarrer sur le disque de mon choix
J'ai installé un second disque dur qui contenait déjà Windows XP, comment faire pour que mon PC démarre dessus ? Vassili Maury
Je passe sur la 1ère solution qui consiste à paramétrer le BIOS.
La 2éme est la suivante (je résume car c'est très détaillé) :
- Copier la ligne de la section [operating systems] du boot.ini du 2ème DD.
- Coller cette ligne dans le boot.ini du 1er DD à la suite de sa petite soeur. Changer rdisk(0) en rdisk(1).
L'article conclut en disant :
Redémarrez Windows (je dirais plutôt l'ordinateur) : vous accéderez désormais à un menu de démarrage vous permettant de choisir entre les XP des disques C: et D:. Jacques Harbonn.
Mais voilà il n'y a pas que rdisk(x) alors :
Google : comprendre boot.ini
http://perso.club-internet.fr/jegoup/NT/s1_demar.htm
=> Que signifient les chemins affichés dans le BOOT.INI ?
Disques IDE : multi(x)disk(x)rdisk(x)partition(x)\%systemrooto
Dans la majorité des cas, mult() et disk() ne sont pas utilisés et doivent toujours être à 0.
rdisk(x) indique le disque physique 0 ou 1 pour le premier contrôleur IDE, 2 et 3 pour le deuxième contrôleur IDE.
Partition(x) indique quelle partition est utilisée et commence à 1.
salut,
c'est toujours la même histoire qui revient...
on installe XP puis ensuite Win98 et voila que pas possible d'avoir ensuite un multiboot.
La raison est que Win98 ne sait pas gérer le multiboot. Cela est possible à partir des systèmes NT.
La seule solution efficasse dans des cas comme celui-ci c'est d'avoir recours à un utilitaire multiboot, ou alors tout recommencer à zéro. Formater la partition XP puis réinstaller en choisisant la prise en charge du multiboot.
c'est toujours la même histoire qui revient...
on installe XP puis ensuite Win98 et voila que pas possible d'avoir ensuite un multiboot.
La raison est que Win98 ne sait pas gérer le multiboot. Cela est possible à partir des systèmes NT.
La seule solution efficasse dans des cas comme celui-ci c'est d'avoir recours à un utilitaire multiboot, ou alors tout recommencer à zéro. Formater la partition XP puis réinstaller en choisisant la prise en charge du multiboot.