Prendre un MacBook pro pour la fac'

Résolu
Frank1010 -  
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voulant un ordinateur portable en fac, mon choix s'oriente plus vers un macbook pro 13°. Néanmoins, mon plus grand soucis sera la compatibilité avec windows, si nos professeurs nous donnent des documents word/excel , ou bien qu'ils nous font travailler avec des logiciels spécifiques à windows etc...
Pour cela j'ai vu qu'il existait une solution avec le logiciel bootcamp, mais je ne comprend pas très bien son fonctionnement : il ne fait qu'émuler un windows, ou bien il permet le partitionnement du D.D. pour y installer une version de windows ?

Ensuite, ayant lu un sondage sur developpez.com montrant que la plupart des futurs étudiants qui rentrent en faculté utilisent un mac, est-ce que les professeurs en tienne compte ou pas ?
Merci d'avance,
Bonne journée ;)





A voir également:

7 réponses

Leahkim Messages postés 3081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   281
 
Bootcamp n'est pas un émulateur !!

Bootcamp permet simplement de partitionner son disque dur pour installer Windows en dual boot.

Donc, au demarrage de la machine, on peut choisir, entre demarrer Windows ou demarrer MacOS.

Les documents Word/Excel s'ouvriront sans souci sous mac comme sous windows.

Je ne pense pas que les professeurs aient le choix des logiciels a utiliser.
Et connaissant l'éducation nationale, avant qu'ils pensent a MacOS, de l'eau aura couler sous les ponts, mais si tu utilises bootcamp pour installer un windows, ça ne posera pas de souci.
1
el cocow Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7
 
autant pour moi, je me suis trompé éffectivement BOOTcamp crée un partition... et il faut choisir su quel OS on veut booter au démarrage. dsl
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104
 
Bonjour,

Voici de quoi en savoir plus sur comment avoir/utiliser Windows dans un Mac:
Mode émulateur:
- VMWare Fusion
- Parallel Desktop
- SheepShaver: un Mac dans un Mac
Mode Dual Boot:
- Boot Camp
- Installer et Configurer Boot Camp

Important: avec Boot Camp, il te faut un Windows XP SP2 en un seul CD (pas de XP SP1+màj SP2).

Ritchi
1
Leahkim Messages postés 3081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   281
 
Donc bootcamp ne nécéssite pas de formatage, et je peux prendre une version de windows XP, ou bien de Seven (parmi les CD que j'ai) cela ne posera aucun soucis ? Et donc il n'est pas nécéssaire de formater une partition mac pour créer une partition ?
Je te résume la procédure pour l'installation de windows via bootcamp:

Bootcamp réduit la partition mac pour créer une 2° partition windows
Installation de Windows, qui formate lui meme sa partition (la 2°)
Utilisation du cd d'installation de Mac pour installer les drivers sous windows
De retour sous mac, installer rEFIt, un petit logiciel qui permet de choisir au demarrage entre mac et windows.

N'importe quelle version de Windows supérieure a Windows XP SP1 marchera.

Est-il possible parcontre d'accéder aux fichiers (en lecture seule ou bien en écriture) à partir de l'autre partition ?
Windows accèdera en lecture a la partition MacOS grace au drivers trouvé sur le CD d'installation de MacOS.
Inversement, pour que MacOS accède aux fichier de Windows, il faudra utiliser NTFS-3G, qui agira comme un driver.

Voir est-il possible de créer une troisième partition dans laquelle stocker les fichiers communs ? Et dans ce cas là, quel sera le type de la partition ?
Oui, c'est possible:
Windows s'installera sur du NTFS (drivger necessaire pour lire avec mac)
macOS est installé sur du HFS+(driver necessaire pour lire avec Windows)
FAT32 est le format de fichier compatible avec les 2 systèmes.

Et bien que l'éducation national en a rien à battre, je pense que les professeurs d'informatiques seront peut-être un peu plus informés que l'E.N.
la, y a des chances :)
Mais méfie toi des prof d'infos de la fac, tu en sauras plus qu'eux assez vite...
1
Frank1010
 
Donc bootcamp ne nécéssite pas de formatage, et je peux prendre une version de windows XP, ou bien de Seven (parmi les CD que j'ai) cela ne posera aucun soucis ? Et donc il n'est pas nécéssaire de formater une partition mac pour créer une partition ?
Est-il possible parcontre d'accéder aux fichiers (en lecture seule ou bien en écriture) à partir de l'autre partition ? Voir est-il possible de créer une troisième partition dans laquelle stocker les fichiers communs ? Et dans ce cas là, quel sera le type de la partition ?

Et bien que l'éducation national en a rien à battre, je pense que les professeurs d'informatiques seront peut-être un peu plus informés que l'E.N.

Merci pour ces réponses ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   92
 
Si c'est pour utiliser des logiciels qui ne tournent que sous windows et faire de la bureautique, pourquoi acheter un Mac ?

Je n'ai rien contre les Mac, mais beaucoup trop de gens en achètent alors qu'ils n'en ont pas l'utilité.
0
el cocow Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7
 
tout a fait d'accord...
0
Frank1010
 
Merci beaucoup pour ces réponses, notamment la dernière qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement de bootcamp.

Pourquoi je veux un mac ? Tout simplement pour sa stabilité, ainsi que son autonomie. De plus, je pourrais faire ce que je fais actuellement sous windows, sur mac. C'est plus chère, mais on paye la qualité.

Et donc dernière question, pour créer une partition en Fat32, le logiciel bootcamp fera l'affaire, ou je devrais récupérer un autre logiciel ?

Et donc si sur un D.D. de 300Go, j'en prends 100Go pour créer les deux partitions, je ne risque donc pas d'avoir de problèmes sur la partition de mac ? On m'avait prévenu qu'avec windows, on risquait fortement de perdre des fichiers...
Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises.
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104
 
Bonsoir,
Indépendamment de Boot Camp, Mac OS X sait depuis des lustres formater en FAT32 MSDOS, c'est même le seul format qui permet à un disque externe d'être facilement utilisable sur Mac et sur PC.
Pour ce qui est de la partition Windows/Mac, le document que je t'ai indiqué, à savoir "Installer et Configurer Boot Camp" apporte la réponse:
"L'Assistant Boot Camp vous aide à créer une partition pour Windows sur un disque
interne. L'Assistant partitionne votre disque de démarrage de manière dynamique et crée une nouvelle partition pour Windows sans effacer votre système Mac OS X existant. Si votre ordinateur comprend plusieurs disques internes, vous pouvez créer une seconde partition sur n'importe lequel de ces disques ou choisir d'affecter l'intégralité d'un disque à Windows."

"On m'avait prévenu qu'avec windows, on risquait fortement de perdre des fichiers... ":
Avec tout disque dur on peut perdre des fichiers et donc une sauvegarde régulière est indispensable. Un système Windows tournant sur un Mac a un comportement identique à un système Windows tournant sur un PC: un virus peut détruire/corrompre tout fichier...

Ritchi
0