Disque dur macbook plein à cause d'iphoto et

abel chémoul -  
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un Mac book depuis 2006 et plus de 10 000 photos dessus... inévitablement, je suis arrivé la saturation du disque dur (moins d'un giga de libre!).
Alors j'ai commencé à tout transférer sur un disque dur externe.
Mais j'ai pu remarquer que le disque dur restait plein après transfert disque dur externe puis vider la corbeille.
Je me suis donc dirigé vers l'utilitaire de disque pour réparer tout ça. Mais, là il m'indique:
Échec du réparateur de disque
Utilitaire de disque a interrompu vérification "===" car l'erreur suivante est survenue :

La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Puis on m'indique d'utiliser mon disque d'installation..
problème, depuis 2006, je l'ai perdu.
y a t il une solution ?
ou dois-je me procurer inévitablement un cd d'installation? et si c'était le cas le cd d'installation d'un autre mac (pas macbook) fonctionnerait?

Par ailleurs, Iphoto prend beaucoup d'espaces quand j'ai plus de 10 000 photos... y aurait il mieux à faire? de plus, j'ai transférer la librairie sur le disque dur externe et c'est impossible de s'y retrouver dans leurs sous dossiers (200", 2004, 2005, 2006, 2007....) qui ne proposent plus les dossiers et les titres que j'ai créés (ou de façon incomplète).
quelqu'un, ou plusieurs personnes, pourrai(en)t il(s) m'aider?

A voir également:

1 réponse

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

bonsoir
eh bé !! ce n'est pas iphoto en soi mais ta magnifique collection de photos qui peut faire souci -
le premier étant ce pauvre et solitaire 1 giga qui reste dispo sur ton dd - ATTENTION car un dd saturé sans sa réserve naturelle de 10% de libre va poser ou peut poser un gros problème qui va jusqu'à une destruction des données de ce DD

oerdus les dvd d'installation de ton mac chéri ????????
aie il fait alors trouver un dvd UNIVERSEL qui corresponde à ton système - en 2006 c'était un 10 4 TIGER ? UNIVERSEL voulant dire justement que les dvd d'un autre MAC n'accrocheront pas sur le tien ...
si ton processeur le permet ce que je crois tu peux en profiter pour trouver un dvd UNIVERSEL de 10 5 qu'importe ensuite la mise à jour se fait gratuitement par apple = mise à jour logicielle etc

encore et toujours = donner la carte grise de son mac
0
abel chémoul

Merci de ta réponse ensoleillée!
tu as pu le comprendre, je ne suis pas très doué en informatique...
donc:
je la trouve comment la carte grise de mon mac?
et le DVD universel 10 5, je le trouve où? et il est payant?

en ce qui concerne les divisions faites par année par iphoto, y a pas moyen de récupérer celles que j'avais faites moi même une fois que je suis sur le disque dur externe?

Merci beaucoup en tous cas!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

personne n'est très doué de naissance pour un mac ou autres .........
on apprend au jour le jour
l'important étant de communiquer et demander

bon sur ces considérations persos la carte grise voulait dire ceci =
cliquer sur la pomme en haut à gauche + à propos de ce mac et là tu auras tout .. sur tout ton mac

en effet un dvd UNIVERSEL n'est pas offert par APPLE ..... !!!
mais quand il faut choisir une nouvelle vie autant prendre la plus nouvelle .... pour le même prix !!!!
cela se trouve sur quelques sites d'occasion - liens à suivre -
d'où l'intérêt de connaitre ton processeur -
as tu une bonne mémoire vive ( ram ) ??

allez ! courage et aux fourneaux !!
0
abel chémoul

alors alors je rentre du taf et je découvre le concept de la carte grise du mac.
voici la mienne, Mac OS X
version 10.4.11
processeur: 2 Ghz Intel Core Duo
mémoire 1 GB 667 MHz DDRE SDRAM

pour ce qui est de l'état de ma mémoire sur mon DD, je suis assez surpris car si je lis les infos sur "Apple", ils m'indique 50 giga, et si j'examine en détail les autres endroits où il y a de documents et autres appluications, ça prend pas plus de 10 gigas.
donc 50 + 10 = 60
Pourtant, sur les 75 giga du DD, mon mac ne m'indique que 5 giga de libres... ça en fait 10 qui disparaissent!

si tu as un conseil, n'hésite pas!

de même pour le lien';;;

Merci pour ton aide
0

mais c'est un excellent MAC !!!
et ce n'est pas le 10 4 11 tiger qui doit ralentir cette belle machine ........
donc je reprends et maintiens ce qui a été dit =
tout ordinateur mac ou pas doit être livré vendu ou donné avec les dvd qui vont avec lors de la fabrication
en cas de "perte" il y a le dvd UNIVERSEL qui n'est pas tributaire de son mac , d'où son nom -

pour en revenir au départ de ce post il y a 10 000 photos ???????? un chiffre rond mais significatif -
et iPhoto étant un véritable clapier à lapins en soi .........

ne confonds pas mémoire vive ram et place libre sur ton DD -
info = un DD est présenté comme valant admettons 100 GO qu'il soit incorporé à l'ordinateur ou acheté en externe -
soit au départ une perte réelle d'au moins 10 % soit donc 100 - 10 = 90 go
MAIS comme il faut laisser de la place en fin de course pour que ce gentil DD respire soit encore 10 à 15 % ça fait encore au moins 10 à 15 go d'immobilisés pour ne pas fâcher ce DD
total = 100 - 10 - 15 = 75 GO stupéfiant non ???
mais c'est comme ça aujourd'hui techniquement parlant

à ++++
0