Ordinateur qui rame

Résolu/Fermé
Olca - 13 août 2010 à 15:37
 foo - 17 août 2010 à 12:41
Bonjour,





Bonjour,


J'ai un petit pb que je n'arrive pas à résoudre.

Voilà.

J'utilise XP sur un portable. Je n'ai pas de pb majeur à l'exception d'un ordinateur qui rame énormément par période. ça dure environ 1/2 heure et je ne peux quasiment rien faire durant ce temps-là. Généralement, c'est à l'ouverture, mais pas toujours.

J'ai l'impression qu'une mise à jour ou un scan prend toutes les ressources à heure fixe, chaque jour (ou plus tard au démarrage lorsqu'il n'a pas été ouvert avant).

J'ai défragmenté mon disque, j'ai réduit le nombre de programmes au démarrage, j'ai bien vérifié qu'Avast n'effectuait pas un scan au démarrage et plusieurs scans antivirus et anti-trojan n'ont rien donné...

Lorsque je redémarre mon ordinateur après qu'il ait ramé durant une 1/2 h par exemple, il redémarre normalement.

Loin d'être un expert en informatique, je ne comprends pas d'où peut venir cette activité quotidienne.


Merci de votre aide,


G.
A voir également:

14 réponses

douxcactus Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2010 2
13 août 2010 à 17:16
Bonjour Olca,

Voici mon conseil, dans un premier temps;tu vas dans démarrer-->Exécuter. Dans Exécuter, tu tapes msconfig et tu valides par OK. L'utilitaire de configuration système va s'ouvrir. Vas dans l'onglet Démarrage et verifies tous tes Eléments de démarrage. Si une voire plusieurs commande(s) te semble(ent) suspecte(s), décoches celle(s)-ci, puis appliquer-->Fermer; Redémarres ton PC et regardes si ton PC continue à ramer. Je pense que tu as du télécharger une floppée d'AntiSpyware que tu retrouveras dans l'utilitaire de config, suivant le mode opératoire que je t'ai indiqué;
Je pense que soit c'est un Updater de logiciel récemment installé, soit un de ces AntiSpywares qui pululent sur le Net, inutiles et qui bourrent ton PC de cookies.
Au cas où tu t'apercevrai qu'un tel logiciel est à l'origine de la lenteur d'ouverture de ta session, je te conseille vivement de le désinstaller via le logiciel Révo Uninstaller, gratuit, en français et téléchargeable un peu partout. Il a l'avantage de désinstaller les programmes complètement et de nettoyer la banque de registre.
Sinon, reste à effectuer une restauration système à une date antérieure, une date avant que ton PC se mette à ramer ainsi.
J'espère que ceci pourra t'aider, tiens moi au courrant STP.
2
Microsoft Silverlight n'est pas un programme dangeureux. C'est un genre de Adobe Flash, mais de Microsoft. Donc, rien de menacant.


Tu devrais peut-être faire une capture d'écran de tes processus lorsque tout va bien, et une capture d'écran lorsque ça se complique. Tu verrais le ou les processus en cause. S'il n'y a aucune différence dans tes processus entre les 2 screenshots, ce POURRAIT être lié à un processus caché (malveillant). Avast n'a pas d'analyseur heuristique (comportemental) si ma mémoire est bonne, ni de module pour surveiller les processus système. Bref, commence par voir s'il y a une différence dans tes processus, si tu es d'accord bien entendu.


Je te recommande un complément pour ton antivirus (car Avast, sans vouloir te vexer n'offre qu'une protection basique) : Emsisoft Anti-malware (anciennement le réputé a-squared free)

https://www.emsisoft.com/fr/home/antimalware/

,sur ce lien tu n'auras qu'à cliquer sur télécharger (gratuiciel + version complète mais tu n'auras qu'à choisir 'activer version gratuite' après l'avoir installé puis faire tes mises a jour ensuite faire un scan complet). Tu pourrais trouver pas mal de trucs, dépendant de ce que tu as utilisé autre que Avast, pour scanner ton ordinateur.


Tu en redonneras des nouvelles, si tu es d'accord ;-).

Salut !

Anthony :p
1
Merci de ta réponse rapide et qui me semble plus sensée que la précédente (changer mon ordi parce qu'il a 2 ou 3 ans...)

J'ai déjà désactivé pas mal de programmes au démarrage et effectivement il ya plein de trucs incompréhensibles...
Mais ça ne change pas grand-chose...


Cependant, avant de retourner y voir de plus près, ou d'effectuer une restauration, j'ai une autre question.

Je viens de me rendre compte dans ma liste des programmes du menu démarrer que j'avais quelque chose de suspect :

Le dernier programme téléchargé est "Microsoft Silverlight". Or, je ne me souviens pas avoir téléchargé ce programme.

Est-ce que ça pourrait venir de là ? Qu'est ce que c'est ? Comment m'en débarrasser ?


Merci,

O.
0
douxcactus Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2010 2
15 août 2010 à 11:56
Bonjour, comme le dit si bien atreyurocks, Microsoft Silverlight n'est pas dangeureux et si tu ne te souviens pas d'avoir téléchargé ce logiciel, c'est pour la simple raison qu'il fait parti d'une mise à jour Microsoft(KB979202) via WindowsUpdate.A ma connaissance, il ne cause aucun conflit avec d'autres logiciels.Tu peux le désinstaller si tu veux, il n'est pas indispensable dans la mesure où tu disposes d'Adobe Flash Player.
Si tu possèdes le CD de XP, voici ce que je te propose:
-démarrer-->Exécuter; et tu tapes %temp% puis valides par OK pour accéder à ton dossier Temp. Tu vires le maximun de fichiers inclus dans Temp, par lot ou un par un.
-Ensuite tu insères ton CD de XP, tu vires l'interface d'installation de XP, puis tu fais Démarrer-->Tous les programmes-->Accessoires-->Invité de commande. Après la commande C:\Documents and Setting\Olca> tu tapes : sfc /scannow et tu valides. Une boite de dialogue "Protection de fichiers Windows" vérifiera l'intégrité de tes fichiers Windows et les remplacera le cas échéant.
ATTENTION: il y a un espace entre sfc et /scannow et une fois terminé, n'oublies pas de retirer le CD de XP, sinon tu risques de réinstaller Windows XP lors du redémarrage de ton PC.
Ces deux manips auront pour effet de mettre de l'ordre dans ton PC et de le rendre plus sûr et plus rapide, elles peuvent résoudre ton problème, mais ça n'exclue pas la présence d'un malware, d'un Rookit.Il est vrai qu'Avast en version gratuite n'est pas prévu pour cela. La version Pro, oui.
j'espère que tu disposes du CD de XP et te souhaite un bon week-end.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xXJULEXOTIMEXx Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2010
15 août 2010 à 12:16
Bon je sais pas si vous l'avez deja dit mais bon ; tu peu telecharger CCleaner pour nettoyer les clée de registres et les fichiers temporaires bien inutiles telecharge le ici :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html
0
Bonjour et merci beaucoup pour vos aides précieuses,


Alors voilà où j'en suis.


J'ai téléchargé Ccleaner et ai nettoyé le registre.

Et puis j'ai suivi les conseils judicieux de Atreyurocks et j'ai fait jeté un coup d'oeil du côté de mes processus.

Résultat, beaucoup de mémoire utilisée par 2 processus quand ça rame :

CVHOST.EXE et wauclt.exe.


Apparemment, en tapant rapidement dans Google, je crois comprendre que le premier est un trojan.

Comment faire pour m'en débarrasser ? (Puisque ni Avast, ni AD-aware ni spybot n'avait rien détecté...)


Merci encore.


PS / Je précise que je ne dispose pas du CD d'installation de XP puisque c'est un portable...
0
Re-,


En fait il s'agit de "wuauclt.exe"

Merci.
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
15 août 2010 à 13:42
Bonjour,

Des informations sur les 2 processus.

Pour wuauclt.exe, il y a une vérification a faire afin de voir si ce n'est pas un cheval de troie.

Et si CVHOST.EXE est néfaste il n'en est pas de même pour svchost-exe

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/225-gerer-le-processus-svchost-exe-de-windows/

https://www.commentcamarche.net/contents/974-wuauclt-wuauclt-exe

Cordialement
0
On dirait que j'ai un peu de mal le dimanche matin. Désolé.


Le premier c'est : "SVCHOST.EXE"


Le deuxième : "wuauclt.exe"


Encore désolé. Je suis un peu dans le brouillard...
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
15 août 2010 à 13:45
Ok,

Je m'en doutais, regarde mon message précédent!
0
Merci infiniment pour cette réponse très rapidement et pour ta perspicacité...

Afin que les bien claires cependant,
Il s'agit bien de "SVCHOST.EXE" (en majuscule !)

On est d'accord ?
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
15 août 2010 à 13:57
La casse n'a pas d'importance.

Regarde le registre pour wuauclt.exe.

Si tu ne trouves rien, on peut utiliser un logiciel afin de détecter une éventuelle infection sur ton pc.
0
Comment je fais pour vérifier une entrée dans la base de registre ? (A vrai dire je sais à peine ce que c'est !)
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
Modifié par hubertaaz le 15/08/2010 à 14:52
* Pour aller dans le registre XP : Démarrer => Exécuter => saisir regedit => ok et suivre le chemin de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\ Microsoft auto update


* Je te propose de procéder à un diagnostic de ton pc.

Si tu es d'accord, fais ce qui suit :

* Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
* Laisse toi guider lors de l'installation
* Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation
* Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
* Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur ce site, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'ose pas l'est toute sa vie.
(Proverbe chinois)
0
A la place, j'ai effectué un Hijack This (qui était déjà sur mon ordi).

Dans le rapport, je n'ai pas trouvé la ligne de registre indiquée dans ton lien pour dénicher si wuauclt est un trojan;

Est-ce suffisant ?


Si oui, maintenant que je sais que ce n'est pas une infection, que faut-il faire pour empêcher ces processus de fonctionner ?

J'ai lu dans un autre forum qu'il fallait désactiver la mise à jour automatique de Windows. est-ce exact ?


J'ai par ailleurs tenté une mise à jour sur le site (comme indiqué dans ton lien) et on ne m'a rien proposé.


Amicalement,

Olca.
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
Modifié par hubertaaz le 15/08/2010 à 16:15
HijackThis est largement dépassé mais tu aurais pu le poster.

Je ne vois pas l'intérêt de désactiver la mise à jour automatique de Windows si ce n'est qu'elle prend des ressources lors de son exécution. Cependant ça ne coûte rien de tester. Ne pas omettre de se connecter sur Microsoft Update régulièrement afin de rechercher les MAJ prioritaires.

ZHPDiag est un outil complet et il permet de voir bien plus que les infections notamment l'utilisation des ressources. Tu devrais me le poster (tout au moins le lien).

EDIT : pour répondre à ta question "est-ce suffisant" je répondrais NON
0
Problème résolu grace à un forum de 2006 !!!!

Je copie-colle la solution :


"Ce n'est pas forcément un virus ... un svchost à 100% peut avoir plein de causes.

Une des dernières en date (phénomène apparu début août) est liée au moteur Windows Update / Microsoft Update

Symptômes : au démarrage de Windows XP, un processus svchost ( svchost.exe ) bouffe ~100% du CPU (et bcp de RAM) pendant quelques minutes, conjointement à l'exécution de wuauclt ( wuauclt.exe ).

Origine : Cela se produit si vous avez *choisi* d'utiliser Microsoft Update en lieu et place de Windows Update - par exemple si vous escomptiez que MS Office et compagnie soient mis à jour automatiquement.

Résolution du problème : bien pénible ce démarrage qui rame, mais il suffit d'aller sur le site Microsoft Update, cliquer dans le menu de gauche sur "Modifier les paramètres", et tout en bas, décocher la case qui dit qqch du genre "utiliser Microsoft Update". On se bouffe un message d'avertissement, on confirme qu'on ne veut plus utiliser cette pouillerie, on reboote et ô miracle, les mises à jour automatiques de Windows se passent comme un charme. Finie la galère au démarrage.

Inconvénient : faudra faire manuellement les mises à jour d'Office et autres logiciels "annexes" made in Microsoft.

Une amélioration du système d'update est prévue pour début novembre, peut-être réglera-t-elle ce merdier...




PS / Attention à certaines bonnes âmes du forum qui essaient de vous faire télécharger des programmes depuis des pages perso... (moi, en tous cas, je me méfie...)
0