Réparation et connaissance pc

Blendy -  
My sql Messages postés 2138 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis passionnée d'informatique, je maitrise les bases (traitement de texte, internet, défragmenter, nettoyer, supprimer/installer des logiciel...)
Je ne connait pas encore bien les termes je souhaite me perfectionner, pouvoir réparer des pc ....

Aujourd'hui on m'as donner un vieux pc fixe système d'exploitation Windows 98 disque dur 4 Go mémoire vive 128 Mo, il fonctionne bien, même très bien mais je souhaiterais le "trafiquer" pour qu'il soit meilleur, pourquoi pas le passer sous windows Xp, ajouter de la mémoire, pouvoir le connecter à internet , peut être changer de disque dur, pour cela j'aurais besoin de conseils, me dire ce qui est le mieux, comment faire.....

J'ai ouvert la tour pour me rendre compte, je voit la carte mère, il y a une carte son Il y a 3 port de barrettes mémoires donc deux déjà pris (des barrettes PC100 de 64 Mo), il y à une carte modem (assez ancien apparement) il y a aussi un lecteur Disquette et un Lecteur CD-ROM. Voilà ce que j'ai pu y voir.

Pour le moment j'ai désinstaller tout les programmes inutiles pour faire un peu de place, j'ai nettoyer et défragmenter le disque dur.

Voilà, tout ceci et pour mon expérience personnel, j'aime vraiment ça donc si on peut me donner des conseils...*
Merci a tous

A voir également:

26 réponses

macgee Messages postés 491 Statut Membre 18

Bonjour tous les deux, on fait dans la préhistoire les gars ???

Faut faire attention au niveau de l'alimentation également, si elle est comme le PC, vieille, cela va vite devenir une catastrophe, en plus si c'est le "no-name", j'en parle même pas, le pc va cramer.... Alors attention quand même...
1
Leahkim Messages postés 3219 Statut Membre 281

Waw, cette bécane doit avoir plus de 10 ans :)

Le probleme que tu vas rencontrer pour remplacer les pieces de cette machine, c'est la compatibilité.
Tu ne trouveras plus de SD ou de RD RAM, le disque dur, en IDE tu trouves encore, mais bon, plus trop, et plus pour longtemps, l'arrivée de la technologie SSD l'a definitivement achevé.

Le processeur, j'en parle meme pas, ça doit etre un Pentium 2 ou peut etre 3 si tu as de la chance. On ne trouve plus ce type de socket.

En revanche, avec cet ordinateur, tu peux apprendre et voir l'évolution de la technologie :)

renseigne toi sur:

l'IDE (bus de ton disque dur)
SDRAM (type de RAM)
Chipset de carte graphique
Socket Processeur (histoire des Pentium)

regarde ce que tu as dans ce PC, et renseigne toi sur ce que c'est sur le net
0
DannyG7 Messages postés 886 Statut Membre 54

je dirais plus de 25ans ^^
0
Blendy

oui effectivement il est très vieux mais bon on me l'as donner et ca me permet d'apprendre, j'ai trouver des barrettes mémoires mémoire et un disque dur 30 Go sur le net après les truc de compatibilité j'ai pas tout compris encore...

Quelqu'un peut me dire comment trouver les informations sur le pc parce que la c un peu du chinois pour l'instant :

IDE
SDRAM
Chipset de carte graphique
Socket processeur

Merci
0

tu peux utiliser Everest pour avoir les information de toute tes composant de ton dino et faire des recherche si tu trouverais pas d'autre dino pareil avec des même composent plus performante ça viendrais moins chère de faire le tour du cartier et ramasser les vieux pc qui traine dans des grenier des gens ou bien leur offrir une compensation contre leur dino
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Blendy

ouch!!! Merci beaucoup pour ces infos, j'ai parcouru un peu, c'est très interréssant, un peu complexe pour moi mais je vais prendre le temps de bien lire et déchiffrer tout ceci

Sinon j'ai étaint le pc et débrancher une barrette ram pour en lire les informations, voilà ce qui était écrit:

IRL DEM DP100-064082A
PC 100-222-620 64MB
9938-3207-2200
VOID IF REMOVED

????? Peut-on m'expliquer ce que signifient ces informations?
0

ça veux dire que ces un vieux Pentium I ou II je pencherais pour le 1 vue la grosseur de la mémoire vive 64MB j'imagine que tu peux aller juste que a 256mb ou 512mb et pour le processeur tu peux aller juste que a 350mhz 400mhz avec un Pentium 2 tu peux allé a 500mhz et 600mhz car moi j'en est plein des comme ça cher moi j'en bricole pas mal je les up grade et je les revend a du monde qui veux débuté en informatique il faut commencer avec la base et de plus ces pour du monde aussi qui on peux les moyen de s'acheter les nouveau pc de aujourd'hui ^^ jen est démonter et remonter pas mal de ces petit dino ^^
0
Blendy

J'ai acheter un disque dur 30 Go sur le net je viens de vérifier il est en IDE donc c'est bon ?

Pour l'installer il suffit de brancher ?
J'ai également acheter une licence (+cd) windows xp.
0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_vive

ce lien te permetrra de reconnaitre ta RAM, mais je pense que ça doit etre de la SDRAM.

PC 100-222-620 64MB

c'est la seule information importante (a mon sens).
PC100 définit la fréquence de ta RAM, c'est une norme que dois respecter une RAM pour fonctionner avec celle-ci.

64 MB représente la taille de ta mémoire RAM.

cette barette contient 64 Mo (Byte=Octet) de RAM.
Au total, si j'ai bien suivi tu en as 2, donc tu as 128 Mo de RAM.

C'est la limite minimum pour XP, je sais pas si ça tiendra la route, il faudrait monter a 256 Mo de RAM pour aller bien.

Si tu veux racheter de la RAM, il faudra que tu achètes:

2x128Mo SDRAM PC100-222-620.

voila :)

Ton disque de 30 Go marchera sans probleme dans ce PC, mais attention, l'IDE requiert une hierarchie de disque, donc si tu choisis de mettre les 2 disques dans le PC, il te faudra 1 maitre(master) et 1 esclave(slave).

Sur les 2 disques durs, tu auras un "cavalier", un petit bout de plastique que tu peut enlever et deplacer pour le mettre dans une autre position, il définit le comportement du disque. Tu doit avoir 1 maitre (et un seul) qui contient le système, et autant de slave que tu veux. L'ordinateur ne pourra pas demarrer sur un disque slave, sauf s'il n'y a pas de maitre.

Donc, quant tu ajouteras ton second disque, vérifie bien que les 2 ne soit pas an master, en regardant le shéma sur le disque dur.
0
Blendy

Ok je fait comment pour savoir pour l'alimentation ? Quelles infos faut t-il que je cherche?

Effectivement tout est vieux rien n'as jamais été remplacer sur ce pc.

Pour le disque dur je pourrais pas directement enlever celui de 4go et le remplacer par celui de 30 go? parce que je voit pas trop l'interét de garder celui de 4go .

Une autre question, sur ce pc il y a une (vieille) carte modem, moi je souhaiterais pouvoir le connecter a ma box, es ce possible e comment s'y prendre? Merci.
0

il faut vérifier le voltage la répartion du voltage et des watt et le type de prise que tes composent demande ; )
0
Blendy

OK euh... en français ça vaut dire koi ? lol
0

Les infos devrait être sur l'alimentation et pour la carte modem, si elle n'a pas de port Ethernet elle ne sert à rien, regarde avant si elle a le port en question ou pas ???

port ethernet : http://www.infernotech.com/ref_book/software4332arch/resource_img/ethernet-port.jpe
0
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur 2 349

Bonjour,

à ne confondre avec le port téléphonique (surtout sur un modem ^^)

Ethernet en rouge à gauche et téléphonique à droite
http://wiki.spu.edu/...
0

oui regarde si elle a un port ethernet :)
0
Blendy

comme je me doutais la carte modem n'as pas de port ethernet, c'est juste "line" et "phone" donc je vais la désinstaller et la démonter.

Et-il possible d'installer facilement une carte wifi sur ce genre de pc ? Ou peut être juste une clé ? pour l'alimentation je vais regarder quand je vais démonter pour le modem je vous tiens au courant.
0

il i a 2 prise? line ces internet et phone ces le téléphone ^^
mais afaire ces de savoir quel type de modem que ces un modem 24kbps 48kbps ou 56kbps ?
0
Robin des boitiers Messages postés 1951 Statut Membre 275

Bonjour

Vous devriez installer un logiciel tel que everest ou siw afin de connaitre les elements de votre ordinateur.

Il se peut que l on ne puisse pas l'upgrader beaucoup plus, et pour rajouter de la ram il faut savoir qu' elle quantite maximum la carte mere accepte avant d'en rechercher, par exemple dans un magasin cash express qui fait des pieces info d'occasion pour pas cher.

Peut etre vaudrait il mieux vous mettre directement à la recherche d'une carte mere equipee plutot que de vous acharner a vouloir booster ce vieux pc qui restera desuet de toutes facons, parceque d'une epoque ou les logiciels demandaient peu de ressources.

XP pourra tourner ou meme Me ou 2K mais des que vous installerez des logiciels cela se mettra lamentablement a ramer probablement.

Si vous sentez une ame de Linuxien commandez un cd d' ubuntu desktop, c'est gratuit et moins gourmand en ressource que XP, que vous pourrez gardez pour une configuration plus puissante.

Cordialement
0

oui mais je croie que ces plus pour le plaisir de recyclé et de aprendre de l'évolution en domaine informatique ^^
0
Blendy

oui c'est tout a fait ça
0

Bon alors ta carte ne te sert plus à rien... Oui tu peut mettre une carte wifi en USB, mais je pense que tu doit avoir du 1.1, donc cela va être assez lent d'accès. Vaut mieux mettre le modem en usb directement s'il est reconnu bien sur....
0

avant tout il fraudais savoir si déjà il peux avoir le USB ^^
0
Blendy

Il posséde déjà des prises usb quand a savoir la version après ....
0
My sql Messages postés 2138 Statut Membre 195

ou acheter une carte pci ethernet
0
Blendy

s je comprend bien vous pensez que ca ne vaut pas le coup de tenter d'améliorer ce pc ??

Et si je le laisse sous windows 98 (vu que actuellement il fonctionne très bien )?? Le truc se serait surtout de pouvoir le connecter a internet parce que j'ai un copain qui voudrais ce pc juste pour aller sur internet.

Quoi qu'il en soit de toute façon j'apprend pleins de choses et ca c'est super, même si je suis bien loin encore de vous.
0

je peux t'aider moi il faut juste que tu me dise le model de ta carte mère et je vais chercher les info que tu a besoin ; ) au pire tu me donne toute le descriptif de ta carte mère avec Everest ou bien tu peux aussi utiliser CPU-Z
0
Blendy

Oui je veut bien de ton aide mais en premier si tu peut me dire comment je trouve le model de la carte mère , merci .
0

premièrement j'espérerais que tu na pas tout désassemblé ^^ parce que sinon ça va être plus compliquer pour connaitre les composent une foie le dino (pentium) est allumer tu est dans Windows 98 ces vrais j'ai oublier on ne ces déjà pas si il a USB sur cette ordi tempie on va utiliser une autre façon ça dépend juste si ça pas changer tu va dans le menu démarrer tu va dans tous les programmes en suis tu va dans Accessoire ensuite Outils système et tu clic sur information système la il va avoir une fenêtre qui va s'ouvrir et tu va voir ce que il a comme composent dans ton ordi et tu cole toute les info ici le mieux ces que tu copie sur une disquette 1.44mb tu trans-faire sur ton pc actuel et tu envoie ici le mieux ces que tu le copie dans le bloc note de Windows 98
0

allor ces quoi les info?
0
Blendy

Microsoft Windows 98 4.10.2222 A
Nouvelle installation utilisant Kit de préinstallation OEM /T:C:\WININST0.400 /SrcDir=C:\WINDOWS\OPTIONS\CABS /IS /IW /IQ /ID /IV /IZ /II /NR /II /C /U:xxxxxxxxxxxxxxxxx
IE 5 5.00.2614.3500
Durée : 0:01:00:55
Mode normal
Sur "OEMCOMPUTER" en tant que "Standard"
Cibox
GenuineIntel Intel(r) Celeron(tm) Processor
128 Mo RAM
86% des ressources système libres
Fichier d'échange standard sur le lecteur C (990 Mo libres)
Espace disponible sur le lecteur C : 990 Mo sur 4117 Mo (FAT32)

Voici les infos que j'ai pu trouver en effectuant la manoeuvre que tu m'as dit, heureusement que j'ai un peu de matériel, j'ai tenter de passer le logiciel everest par usb sur le pc mais il instal pas ma clé, donc c le bordel, par chance j'ai encore des disquettes et un lecteur amovible pour mon pc portable. du coup j'ai laisser tomber everest pour le moment.
0

Non je ne dit pas qu'il ne faut pas l'améliorer au contraire même, il faut le faire évoluer...

Après oui, pour l'instant vaut mieux le laisser sous Win 98, même si cela va poser problème pour les périphériques, imprimante ou clé usb......

Avec un plus gros disque dur cela devrait le faire pour xp et un peu plus de mémoire...
0
Blendy

ok bon ben la je vais désinstaller la carte modem et tenter de trouver les informarmations pour l'alimentation, j'ai commander un disque dur, et un lots de barrettes ram a pas chère.

Je vous tiens au courant de tout ce que je fait pour avancer pas à pas sans faire d'erreur et apprendre.
0
Robin des boitiers Messages postés 1951 Statut Membre 275

On trouve des cartes ethernet ISA ou pci.

ISA c est vraiment ancien et cela fonctionnait avec des pc qui comportaient des barettes memoires EDO.

Je pense que avec 98 vous devriez avoir au moins un port PCI et s il y en a deux, c'est interessant pour adjoindre à la fois une carte ethernet que vos pouvez trouver neuve pour 10 ou 15 euros, et avec un peu de chance rajouter une carte graphique si celle que vous avez n'est pas tres performante pour un montant a peu pret semblable.

Faites un rapport avec everest afin que l'on puisse determiner jusqu'ou c est interessant de tenter d'ameliorer ce pc.

Ou bien jettez un oeil a l'interieur afin de lire le nom de la carte mere qui se situe souvant entre les slots PCI ou ISA, à partir de la on recherchera le manuel de cette derniere et on connaitra encore plus fidelement ses caracteristiques.
0
fazilnlend Messages postés 190 Statut Membre 36

Salut,
POUR LES BARRETTES:
si tes 3 barrettes de même couleurs,
- alors tu peux prendre une de 256 (comporte 16 puces de 32Mo) à placer dans n'importe quel slot.
- ou 2 de 128 (16 puces de 8Mo chacune) dans des slots de couleurs différentes.
S'il ya une couleur différente des deux autres,alors rajoute y simplement une de 128 Mo (tes deux autres de 64 chacune restant dans les slots de meme couleurs )

SU TU RAJOUTES DES SDRAM PC133,assure toi que ta CARTE MERE SUPPORTE DES MEMOIRES EN 32 ou 8 Mo avant d'en acheter.

POUR TON DISQUE DUR

- monte en maitre le 30 Go à partitionner en reservant un espace juste pour ton os + au moins 15 % de marge (si tu prends 2Go pour ton OS par exemple,ajoute y 15% de ces 2Go pour constituer la partion devant contenir ton OS) et un ou deux autres espaces (l'un destiné à accueillir tes futurs programmes)
- monte en esclave ton 4Go pour la sauvegarde de tes donnés importantes (word,exel...)

Pour ton alimentation
change là et prend en une peu bruyante et susceptible de peu s'échauffer (le ventilateur)

LA MAINTENANCE

Pense au nettoyage intérieur (un pinceau serait bien),mais entre le processeur le ventilateur effectue un nettoyage grace à du coton autour d'un bâtonnet (avec douceur)

TON OS

XP SP2 mais puisque tu as déja un xp,
- met à jour tes pilote de win 98 puis sauvegarde les (en fichiers exécutables) sur ton disque de 4Go (ou une clef usb par exemple ou un CD grace à my drivers (à télécharger de preférence avec un P2P)
- ou sauvegarde les simplement,ensuite integre les simplement dans ton XP grace au logiciel nlite
INSTALLE ALORS TON XP DANS TON NOUVEAU DIS DE 30 Go ET N'oublie pas de partitionner comme conseillé plus haut.

pense à un antivirus consommant peu de ressource (nod 32 par exemple) et met ensuite tout tes pilotes à jour (refere toi à ceci https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18756106-pb-nvidia-gf-9600-gt

POUR LES POR USB

tu peux en installer (carte d'extention)
0

bon vieux pc faut pas exagerer pc ancien car un celeron a 166mhz c'est pas un vieux intel a 8mhz ^^
0
foo

mdr
0

je me suis trouver un dinosaure avec un pentium pro 200mhz et 128 de ram
0
foo

Salut moi aussi je suis fan et sans vouloir me vanter je suis calé ! il faudrait que tu me passe ton adresse mail ou msn pour qu'on puisse discuter de tout ça !
0
Blendy

ok merci mon adresse msn c lucie-shaina@hotmail.fr.
0

complètement hors charte !!! on ne donne pas son adresse e-mail sur ccm
0