Disque dur - chkdsk - formatage bas niveau

oli161 -  
 Tblue -
Bonjour à tous,

Je vous expose la situation. Lors du démarrage, le scandisk se lance automatiquement à chaque fois. Cependant, après que les 9 secondes se soient écoulées, rien ne se passe et Windows démarre normalement. J'ai donc tenté de le réaliser en ligne de commande avec la console de récupération. Là, après avoir tapé la commande "chkdsk c: /f /r" , aucune des 5 étapes ne s'est exécutée jusqu'au bout (par exemple, après 35% il me mettait le bilan de l'analyse puis passait à la suivante). Enfin, à la 5ième, le scan s'est bloqué à 69% exactement (vérification des cluster libres je pense). Idem après 2 autres tentatives.

Après avoir effectué quelques recherches sur des forums, j'ai appris que cela pouvait annoncer la fin de mon disque (celui-ci est tout nouveau, remplacé en garantie alors que le précédent a crashé de la même manière il y a 2 mois... ) mais qu'il pouvait exister une solution : formatage de bas niveau.

Voici ma question : pour l'instant, Windows fonctionne correctement, mis à part les scan au démarrage. Si je laisse les choses ainsi, est-ce que cela risque d'empirer jusqu'à la mort de mon disque (notons qu'il ne fait aucun bruit suspect) ? est-ce que je devrais faire le formatage de bas niveau tout de suite (cela sauverait-il mon disque?) ou devrais-je utiliser cette manipulation plus tard, en dernier recours?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon long post ;)
A voir également:

4 réponses

Eddy69

Salut. Cela peut arriver à cause de l'alimentation défois (la commande étais : chkdsk /f ou sans le /f sa dépend) sinon le formattage bas niveau est déconseillé pour un disque dur (surtout que sa va mettre 3 plombes) si y marche laisse le comme sa sinon je croie qu'ont peut réparé un disque dur en le mettant au congélateur pendant 1h (j'ai jamais essayé).
1
cric

o_O le disque dur 1 heure au congel??
0
Eddy69

J'ai vu sa sur internet et y a des professionel qui utilise cette technique aprés est ce que c'est un canular ou pas.
0
Tblue

Mettre un support de stockage de données au congélateur est complétement inculte. De la condensation , de l'humidité se crée en revenant à température ambiante ,.. vous comprenez ???? Eau et électricité !!! Cela fonctionne pour tous ceux qui veulent démolir leur matériel . Bon courage pour l'avenir informatique de tous ceux qui essaient toutes choses dans le genre à tout temps.
0
oli161

Pendant que je posais la question, j'ai tenté quelque chose que j'ai vu sur un autre forum : un chksdk /b .

Je n'ai pas très bien compris ce que ça change (si quelqu'un pouvait m'éclairer) mais ça a marché : le scan a été jusqu'au bout avec environ 1500 clusters corrigés.

Un grand merci pour ta réponse Eddy. Ca m'a empêché de me jeter tête baissée dans un format bas niveau. (J'ai souvent tendance a essayer d'abord et voir ce qui se passe. C'est comme ça que j'ai appris ce que je sais. Malheureusement je vais parfois trop loin et tu m'as peut-être sauvé ici ^^)
0
Eddy69

Défois faut aller loin... pour ne pas recommencer, tant fais pas sa m'arrive défois quand je bidouille pour voir ce qui va se passer.
0