Ordinateur qui ne démarre plus !

Résolu
NeroZ -  
 NeroZ -
Bonjour,

Donc voilà j'explique mon problème :

J'ai un ordinateur actuellement qui ne fonctionne plus.
C'est à dire, au moment que je presse le bouton power de la tour, je vois la led verte qui me confirme que le courant passe mais, rien ne démarre et rien s'affiche sur l'écran.

J'ai ouvert la tour, et j'ai retenté.
J'ai remarqué que au démarrage, rien ne tourne, ni le ventilo placé sur la CM, ni celui du bloc d'alimentation.
Même ças pour le disque dur, et les lecteurs Cd/Dvd
Je pense que le bloc d'alimentation est mort, mais je suis pas sur.

J'ai été voir un peu sur internet, pour tenter quelques tests :

Débrancher toutes les fiches : Disque dur, cd/dvd etc, sauf la principale qui alimente la CM.

Toujours pareil.

J'ai vérifié : Tout est bien branché, pas de trace de brulure sur la CM

Mais le bloc d'alimentation fait un drôle de bruit je trouve sous tension, comme un sifflement bizarre.

Voilà mon problème,

Merçi d'avance pour votre aide :)

A voir également:

18 réponses

light-v Messages postés 3431 Statut Membre 689

C'est un classique

C'est l'alim, tu t'en appercu tout seul

Il faut par consequent la changer, apparemment tu doit savoir comment t'y prendre (meme si tu l'ignore c'est facile)
2
NeroZ

Vu que, c'est un vieux modèle, est ce que je vais trouver encore ce genre de bloc d'alimentation ?
Du genre gros carré ?
0

T'inquitete les gros les alim de maintenant sont ..

ben toujours des gros carré que tu visse par derriere le PC

la connectique n'a pas non plus changer (il y a 4 broches en plus pour la CM mais elle sont detachables)
0
NeroZ

Il n'y a pas une question de Volte ou de Watt ?

Tu peux me proposer un site d'achat ou je peux trouver un bon bloc d'alimentation ?

Entre 20 et 40 euros ? (Amazon, rue du commence etc)

Modèle : 12v 250w max Modèl JJ-250PP Passive PFC

Merçi
0

de volt non
de Watt Oui

Ca depend de ta config (en fait c'est marquer sur ton alim)

genre 300W

en general un truc bas de gamme doit se trouver a 40 Euros

Genre sur materiel.net ou ldlc.com ou rue-montgallet.com sur t'es Parisien
0
NeroZ

J'ai : Voltage 230v Current 3a Frequency 50hz.
0
NeroZ

Up
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

effectivement si l'alim... est HS le pc peut pas démarrer, pour procéder par élimination il te faut essayer avec une autre alim..

Tu peux tester un truc mais çà te dira pas si vraiment ton alim... est ok.

Solution bidouille : Débrancher l'alim.. coté carte mère et toutes les connexions des périph.. Avec un fil de cuivre faire un pont entre un des fils noir et le vert, si tu vois tourner le ventilo de l'alim alors qu'il tourne pas lorsque tout est branché sur la carte mère, c'est la carte mère qui est HS. Attention! rien ne vaut un test avec une alim.. en état car il faut pas oublier que la tension peut être bonne mais pas le puissance en sortie.
0
NeroZ

Salut le druide,

Je l'ai fait ce test avec un tronbonne.

Fil vert et n'importe quel noir. avec un disque dur branché pour pas abimer le bloc.

Aucun résultat, le ventilo de l'alim ne tourne pas. J'ai touché le tronbonne avec un tournevis testeur, aucun résultat. même étant branché il ne tourne pas.
0
NeroZ

Up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NeroZ

Up :)
0
NeroZ

Up
0
NeroZ

Up
0
NeroZ

Up !
0
NeroZ

Up
0
NeroZ

Up !
0
NeroZ

Up
0
NeroZ

Up !
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

alors ton alim. est HS.

Tu peux l'ouvrir et voir si c'est pas le fusible sous verre qui a fusé. Si c'est le fusible tu peux changer ton alim. et si tu vois des condos conflés sur la tête c'est que ton alim. est fatigué.
0
NeroZ

Des condos conflés sur la tête ?!
0
NeroZ

Je l'ai ouvert, au niveau du fusible, il y a comme quelque chose qui a coulé, de marron a coté sur le circuit, le fusible est mort ?
0

montre moi une photo je te confirmerais.
0
NeroZ

Oui, comment ajouter une photo sur ce forum ? (je suis pas membre, je n'ai pas de compte)
0

via ce lien > https://www.casimages.com/ ensuite poste le lien du fichier ici
0
NeroZ

Up !
0

ok vu ! tu peux aller chercher une alim. neuve de même puissance ou au-dessus.

0
NeroZ

Mon ami light-v ma proposé ceci : https://www.materiel.net/#carac est-ce bon ?

Mon modèle : Modèle : (12v) (250w max) (Modèl JJ-250PP) (Passive PFC)
0

Si elle de même puissance que la tienne ou supérieur, oui c'est bon.
0
NeroZ

La mienne actuellement : https://www.casimages.com/i/100812021323312713.jpg.html

Est-ce bon ?
0

c'est une 250W donc pas de soucis pour celle que tu veux prendre.
0
NeroZ

D'accord, donc j'en conclu que l'ordinateur ne démarre plus suite au fusible du bloc d'alimentation qui a fondu ?
0
NeroZ

up
0
NeroZ

Up
0

ok ! par sur cette piste mais si l'alim. avec le shunt ne fonctionne pas je peux te dire de suite que c'est bien un problème d'alim. Et comme je t'ai dis plus haut si tu vois des condensateurs gonflés sur le dessus c'est signe d'une alim. malade.
0
NeroZ

Condensateurs c'est à dire ? Au niveau du fusible ? comment le voir ?
0

les composants cylindriques de couleur bleu, noir, marqué dessus exemple :10v 100microfarades,
0
NeroZ

je viens de regarder tous les composants cylindriques.

J'en suis tombé sur un de couleur noir qui n'est plus très rond .. Un peu en vague d'un coté, qui s'écroule
0

montre l'image
0

çà bug sur un lien image condo...
0