Mot de passe a l'ouverture d'unbuntu

Résolu/Fermé
kyozo Messages postés 114 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 12 août 2010 à 10:45
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 12 août 2010 à 14:07
Bonjour,

Après plusieurs recherches infructueuses dans divers forums dont ccm et unbuntu je me decide à poser la question. J'espère qu'elle n'a pas été posée et en tous cas pas dans ces termes.
Je precise que je suis profane en matière d'informatique et sur Linux mais j'ai plein de bonne volonté.
J'ai donc décidé suite (comme beaucoup d'entre nous)à des problèmes avec windows d'opter pour Linux Ubuntu. J'ai fait l'instal mais j'ai oublié d'indiquer d'ouvrir ma session avec un mot de passe. Elle s'ouvre donc sur mon bureau perso. Autrement dit, je voulais donc avoir plusieurs sessions pour que à l'ouverture, l'utilisateur puisse choisir la sien. Cela permettrait aux enfants de la maison, d'avoir leur session et aux adultes d'avoir la leur.
Dans mes recherches sur les differents forums, j'ai pu constater que les utilisateurs parlent souvent de Mot de passe root, sudo, de clé etc. Mais je ne suis pas encore familier du jargon informatique.
Merci d'avance pour la clarté de vos explications.

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 12/08/2010 à 14:16
Salut,

Sous les systèmes GNU/Linux il n'y a qu'un seul administrateur et il s'appelle root.
Ensuite il y a des utilisateurs qui servent pour certaines applications serveur, lancement daemon, etc.
Ensuite il y a les utilisateurs qui peuvent se connecter en utilisant un login et un mot de passe (c'est ce que tu as besoin)

Parlons un peu de ce que ça veut dire utilisateur.

Le noyau (kernel) de système ne connaît pas le nom des utilisateurs. Pour les identifier chaque utilisateur (y compris root), a un numéro d'identification unique qui s'appelle UID (UserIDentifier).
En même temps un utilisateur fait parti dans groupe qui s'appelle groupe principal. A l'instar de nom de l'utilisateur le noyau ne connais pas le nom de groupe, chaque groupe ayant un numéro d'identification qui s'appelle GID (GroupIDentifier).

Au moment de l'exécution d'une commande dans le terminal, ou d'une application en mode graphique avec la souris, des processus sont crées.
A leur tour ces processus sont reconnue et vérifié par le noyau par des identifiant en fonction de l'utilisateur qui est à l'origine de la création de ces processus.

Un processus possède plusieurs identifiant :
- l'identifiant réel (UID-R) qui est égal avec le UID de l'utilisateur qui a crée le processus
- l'identifiant effectif (UID-E) qui permet au noyau de vérifier les privilèges d'exécution pour le processus

En général l'identifiant réel est le même que l'identifiant effectif.
Toutefois lorsque l'utilisateur lance une commande avec sudo, l'identifiant effectif n'est plus égal avec l'UID-R de l'utilisateur qui a lancé la commande mais avec l'UID-R de root qui est 0 (zéro).

De la même façon les identifiant réel et effectif de groupe sont vérifiés par le noyau.
Par défaut, sous Ubuntu, seulement le 1er utilisateur crée à l'installation a des privilèges particulières, en fait il a accès à tout, mais ce n'est pas pout autant qu'il est admin dans le sens de fonctionnement d'un system GNU/Linux.
A ne pas confondre l'admin (la fonction dans une société) avec l'admin de GNU/Linux qui est l'utilisateur root ou autrement dit l'utilisateur avec l'UID 0 (zéro)


Une session est ouverte lorsqu'un utilisateur se connecte au système avec un login et un mot de passe.
Ce que tu as besoin en fait ce n'est pas plusieurs sessions, mais plusieurs comptes utilisateur.

Les comptes créés n'auront aucun privilège particulier par défaut.
Si un jour tu voudras donner des privilèges particuliers alors il faudra le faire manuellement.


Ces comptes tu peux les créer en mode graphique sous la session de l'utilisateur que tu as crée à l'installation d'Ubuntu.

Tu peux lire ici comment faire http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin



GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
3
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 12/08/2010 à 11:15
Bonjour,

on va commencer par un peu de jargon :

le "root" désigne l'administrateur (ou plutôt, le super administrateur), c'est par défaut le seul qui puisse toucher au fichiers du système en lui même, et donc d'installer la plupart des programmes.

Par défaut, sur la plupart des distributions, le compte root est utilisé depuis un compte utilisateur au moyen de la commande su - (super admin) et d'un mot de passe spécifique à l'administrateur (root).

Sur ubuntu, le compte root est désactivé par défaut. Pour accéder aux privilèges de l'administrateur, on utilise la commande sudo (super admin do). Un administrateur, au sens ubuntesque du terme est un simple utilisateur qui a le privilège de pouvoir utiliser une élévation de ses droits (avec sudo justement).

sudo est une commande qui permet d'élever les droits d'un utilisateur de manière temporaire pour pouvoir exécuter une action bien précise.

Si je ne m'abuse, il est possible de gérer les compte d'utilisateur depuis un interface graphique présent dans le menu système => administration => comptes utilisateur. Le reste devrait être intuitif.
1
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
12 août 2010 à 11:05
Système -> Administration -> Fenêtre de connexion -> Afficher l'écran de sélection de l'utilisateur.

Cordialement.
0
kyozo Messages postés 114 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
12 août 2010 à 13:54
un grand merci pour ces deux reponses, claires et precises de Franzux, et instructives de Akkenar. Une precision a ce dernier. J'avais bien essayé (entre autres) de passer par systeme=>admin=>utilisateurs et groupes(car je n'ai pas "comptes utilisateurs"). Mais je ne pouvais que changer mes pass .
Encore MERCI
0