Licence EOM ?

Boudi -  
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'aurais voulu installer windows XP Home édition sur ma machine, qui tourne actuellement sous WIN ME. Je vois que je peux acheter pour envion 90-95 € une version EOM. Mais de qui s'agit-il ?

Si par la suite j'achète un nouvel ordinateur chez un assembleur, sans système d'exploitation, pourrais-je installer cette version EOM de Win XP ?

Merci à tous !
A voir également:

11 réponses

boudi

Errata : Mais de qui s'agit-il ?

Il faut lire Mais de quoi s'agit-il, bien sûr !
0
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Salut c'est OEM.
En fait tu as du avoir ce windows en achetant un pc.
C'est la licence sous laquelle est vendue cette version de windows.
Elle est tres restrictive car elle interdit d'utiliser ce windows sur un autre pc meme si celui d'origine est hs!!!
http://members.microsoft.com/partner/france/licences/quellelicence/oem/default.aspx
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_OEM
0
Boudi

Et bien merci c'est très clair, et désespérant à la fois... :(
0
caliann Messages postés 86 Statut Membre 14

j'ai pu installer une version oem d'un pc portable sur un pc desktop qui avait une tout autre configuration sans même avoir besoin de le réactiver...
Après c'est pas sûr que mon cas soit "normal" et que ça fonctionne chez tout le monde...
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Le fait qu'il soit OEM ne t'empèche pas de l'installer sur d'autre machine...
Par contre, tu n'as pas le droit de le faire... mais tu peux le faire... logique Microsoftienne... ;-/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caliann Messages postés 86 Statut Membre 14

J'ai mal compris le truc... Je croyais que Zempachi disait que "techniquement" on ne pouvait pas le faire.

Ok mais je croyais que même avec un XP normal on n'avait pas le droit de l'installer sur plusieurs machines...
0

Si tu as le CD OEM, rien ne t'empeche de l'installer 5000 fois...
Tu veux dire quoi par XP normal ?
Ce n'est pas le système qui est en cause, mais le type de licence...
0

J'ai parlé que de licence moi, nuance.... ; )

Dis donc foobar47, tu serais pas entrain d'inciter à un detournement de licence?!
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533 > Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur

Aucunement, je réponds aux questions de notre ami, voilà tout...
0
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906 > foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur

ouais c'est ca... je t'ai à l'oeil ; )
0
caliann Messages postés 86 Statut Membre 14 > foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur

un XP Home ou Pro vierge de toute modification.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

'Jour,
Une licence OEM est liée à un matériel, tu ne peux donc pas l'acheter "comme ça", mais tu peux l'acheter chez un assembleur en la liant par exemple à...une souris. Quand tu changes de PC, tu désinstalles ta version OEM sur l'ancien, tu prends ta souris sur le nouveau et tu as le droit de réinstaller ta version OEM :)
Ca c'est techniquement et légalement possible...
Complètement crétin aussi mais bon :-D
0

Complètement crétin aussi mais bon :-D 

Complétement pas mal même je trouve...
Bonne solution...
^^
0
Utilisateur anonyme

Je viens d'acheter un logiciel OEM sans prendre de souris !
J'ai la facture et tout et tout...
Suis-je dans l'illégalité, là ?
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Toi je ne sais pas honnêtement, le vendeur, oui!
0
Utilisateur anonyme > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'ai acheté ce logiciel OEM via le net...
et zut, qu'est-ce que je risque, moi ?
0
Boudi

Houlà, le thread est reparti...

Donc j'avais pas tout compris, il est tout à fait possible TECHNIQUEMENT de réinstaller une version OEM sur un nouvel ordinateur ? Et les mises à jour fonctionneront ? C'est très important de savoir si les mises à jour fonctionneront !

Je demande ça, car on trouve des version OEM sur cdiscount, par exemple, effectivement vendues avec une souris, tout à fait légalement.

Merci !
0

il est tout à fait possible TECHNIQUEMENT de réinstaller une version OEM sur un nouvel ordinateur ?
Mais ce n'est pas autorisé, donc de ce point de vue c'est du piratage.

Et les mises à jour fonctionneront ? C'est très important de savoir si les mises à jour fonctionneront !
Et bien en informatique il n'y a rien qui est impossible. Dans la mesure ou Microsoft avec son systeme Guenine qui permet de controler les windows pirates, gere les mises à jour, on peut dire à partir de ca qu'il te sera impossible (en theorie)donc de pouvoir activer deux fois ton windows et de faire deux fois les mises à jour.
Mais meme si tu y arrivais malgré tout, ca serait du piratage.

Donc, le pb n'est pas l'aspect technique mais l'aspect legale de la chose.

Pour ton windows oem avec souris, c'est comme l'a precisé teebo: tu n'es autorisé à installer ce windows oem que si tu utilises cette souris!
Meme si tu peux tres bien d'un point de vue technique installer ce windows sans utiliser la souris, la licence te l'interdit. Elle t'oblige à utiliser cette souris!
Et si cette souris est hs alors tu n'a plus le droit d'utiliser ce windows: ce sont les termes de la licence OEM.
0

A mon avis tu es juste obligé de la brancher, rien n'empêche d'en brancher deux et d'utiliser l'autre :-D
0
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ouais je suis d'accord avec toi.
0
Boudi

Merci encore à vous tous.

Il suffira donc que je connecte tout le temps cette souris à mon micro, même si celle-ci est HS, pour rester dans la légalité. Les voies du Seigneur et de Bill Gates sont impénétrables...
0

Les voies du Seigneur et de Bill Gates sont impénétrables...
lol!
C'est clair!
0