Formater un pc

stira Messages postés 19 Statut Membre -  
stira Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour,

je veux aider quelqu'un qui viens d'avoir un PC assez ancien (avec windows XP, 400Mo de RAM, un lecteur/graveur cd ). Le disque dur étant plein et n'arrivant pas à supprimer certains logiciels je voulais lui formater mais le pc a été donné sans aucun CD d'installation donc je n'ai rien pour réinstaller la carte son, carte mère etc...

Quelle est la démarche à faire pour le formater?

merci

A voir également:

9 réponses

Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre 294

ben formatter sans CD d'installation ne te servira a rien... tu auras besoin d'un CD pour installer un OS (linux ou windows)

donc la procédure c'est :

trouver un CD d'installation (XP vu la puissance de la machine) et formatter pendant le setup.

sinon, sur google il ya plein de tuto pour faire une clé usb bootable qui te permettra de formater le disque, mais tu pourras plus rien faire avec le PC
0
stira Messages postés 19 Statut Membre

donc si je trouve un tuto pour faire une clé usb bootable et que je formate je ne pourrais plus utiliser le pc ??? pourquoi ?
0

on copie et on recolle :
ben formatter sans CD d'installation ne te servira a rien... tu auras besoin d'un CD pour installer un OS (linux ou windows)

et on traduit :

formater = effacer le contenu du disque intégralement

sur le disque ya windows, le systeme.

sans systeme un ordinateur ne démarre pas.
0

donc si j'ai bien compris, je me procure d'abord un cd d'installation XP, puis je cherche un tuto pour créer une clé usb bootable. Je "boot", je met le cd Windows et je l'installe. Je pourrais alors me servir du pc? mais la carte mère et son seront ils installés? d'ailleurs pourrais je lire le cd XP avec le lecteur cd juste après avoir booter ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bon, oublie la clé usb...

tu mets le CD dans le lecteur, tu démarre le PC, ca doit booter sur le CD

faut appuyer sur une touche si tu as le message
"Appuyer sur une touche pour démarrer sur le CD

si tu ne démarre pas sur le CD et que windows démarre normalement a la place, faut aller dans le bios et paramétrer l'ordre de boot (boot order) pour démarrer sur le CD en premier, ya pas de tutoriel pour ca.

tu suis les instruction d'installation, ne rate pas les option dans les premiers écrans pour formatter le disque, et ensuite continue l'installation jusqu'a la fin

il n'y aura pas de drivers installé, il faudra que tu aille les télécharger sur internet (ou utilise le CD de driver du pc si tu l'as)

si par hasard tu n'a pas de probleme de driver résau au démarrage du PC apres l'installation, va sur internet et lance la détection de ton matériel sur ce site

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

ca te détectera tous les drivers nécessaire a ton PC.
0

Ah cool, merci beaucoup krysstof de ton aide et de ta rapidité à me répondre.

J'essai dès que je vais chez mon amie et je classerais le sujet en tant que résolu(enfin j'espère :-) )

Bonne soirée
0
loulechat

c qoi la marq de son pc
0

bonjour loulechat, je n'ai pas en tête la marque je voit mon amie demain et je vous tiens au courant.

merci beaucoup
0

Bonsoir,
alors voilà les news: j'ai formaté et reinstallé windows.
Probléme: dans le gestionnaire de peripherique point d'interrogations jaunes sur les controlleurs audio multimedia, ethernet et vidéo et vidéo VGA.

J'ai téléchargé les pilotes via un autre pc et les ai mis sur une clé usb. Téléchargement via le site de DELL. Mais les fichiers telechargés sont des ".application" et je n'arrive pas à les executer. en double cliquant dessus j'ai une boite de dialogue qui me propose de laisser chercher windows sur internet pour trouver l'utitaire pour ouvrir le fichier. Mais problème la connexion internet ne fonctionne pas depuis le formatage!!

Comment faire?

merci
0