Comment installer cinelerra

Fermé
tonino1965 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 - 6 août 2010 à 10:59
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 - 9 août 2010 à 08:00
Bonjour,
je suis nouveau sur ubuntu et je voudrais installer cinelerra dans mon depot;

comment dois je faire? Mon programme est sur le bureau mais je ne connais pas la ligne à entrer dans l'onglet 'configuration" du gestionnaire synaptic

merci



A voir également:

4 réponses

Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 6/08/2010 à 13:54
bonjour,

Je pense que vous avez lu cette documentation :

http://doc.ubuntu-fr.org/cinelerra

j'imagine que vous n'avez pas bien compris la procédure d'installation.

Cinelerra n'est pas disponible sur les serveurs (dépôts logiciels) officiels d'ubuntu. Ce logiciel se trouve dans un dépôt externe qu'il faut ajouter à la liste des dépôts.

Pour cela, il est possible d'utiliser l'outils "source de logiciel" que vous trouverez dans le menu Système => administration.

Mais cet utilitaire ne fait qu'ajouter des lignes à un fichier célèbre qui liste ces fameux dépôts : /etc/apt/sources.list

Pour installer cinelerra (méthode par la console) :

1) vérifier le n° de version d'ubuntu et son petit nom (lucid lynx, karmic koala, intrepid Ibex etc ..)

2) ouvrir un terminal (menu application => accessoire => terminal)

3) ajouter la source du logiciel dans le fichier /etc/apt/sources.list. Pour cela tapez dans votre terminal :

sudo gedit /etc/apt/sources.list
Avec cette commande vous demander au programme gedit (bloc note) d'ouvrir le fichier des sources (/etc/apt/sources.list) avec les droits d'administration => sudo)
Tapez votre mot de passe (il ne s'affichera pas), gedit s'ouvrira et ajouter tout à la fin (sans rien toucher d'autre) les lignes suivantes :

## lprod (depot pour la video) 
deb http://lprod.org/deb/lucid/ ./ 
deb-src http://lprod.org/deb/lucid/ ./
Vous pouvez ensuite sauvegarder et fermer le fichier.

Attention, j'ai mentionné ici pour l'exemple le dépôt prévu pour la version lucid lynx.

4) apt-get (le programme qui gère l'installation de vos programmes) nécessite un rechargement de la liste de ses paquets, pour prendre en compte le nouveau dépôts, tapez dans le terminal :
sudo apt-get update
Si tout est en ordre, il ne devrait pas y avoir d'erreur.

5) Cinerrela est à présent connu et prêt à être installé. Apt-get va finir le travail :

sudo apt-get install cinelerra
ou

sudo apt-get install cinelerra-xt
Si vous avez un duo/quad core récent

précision : vous pouvez faire tout cela graphiquement, perso, je trouve moins pratique.
1
tonino1965 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 1
6 août 2010 à 14:29
bonjour et merci pour ces informations mais j'ai du laissser au passages des bricoles car je me retrouve avec ce message d'erreur lorsque je lance le apt-get :

message d'erreur: E: Impossible de trouver le paquet cinerella
antonino@antonino-desktop:~$
merci encore, c'est ne cherchantqu'on trouve et j'ai bien l'intention d'y arriver ca m'eviterai le besoin de retourner chez windaub
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
6 août 2010 à 15:20
Re,

1) Est ce que le fichier /etc/apt/sources.list contient bien les nouvelles lignes de dépôt. Si vous avez un doute. affichez ici le résultat de la commande

cat /etc/apt/sources.list
2) Quelle version d'ubuntu utilisez vous ? vous avez peut être configuré le mauvais dépôt

3) VOus pouvez essayez de chercher le paquet cinerella avec le logiciel synaptic ou en utilisant la commande :

apt-cache search cinerella
0
tonino1965 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 1
6 août 2010 à 15:36
bonjour,
j'utilise la version 10.04 LTS LE LYNX LUCIDE

Dans le terminal , si je lance la commande apt-cache search cinerella rien ne sort......
merci encore
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 6/08/2010 à 15:40
très bien, pouvez vous me confirmer que vous avez ajouté les lignes mentionnées plus haut dans le fichier /etc/apt/sources.list ?

Après, n'oublier pas de recharger la liste des paquets en utilisant la commande

sudo apt-get update
0
tonino1965 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 1
6 août 2010 à 18:12
je possede teamviewer, voulez vous prendre la main à ditance? Je suis perdu là
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
9 août 2010 à 08:00
je peux le faire, mais pas avnt ce soir, vers 17h30, désolé pour l'attente, mais je ne suis pas sur ccm le week-end.
0