Windows loader

Résolu/Fermé
Allan Quatermain Messages postés 234 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 - Modifié par Allan Quatermain le 6/08/2010 à 01:49
Allan Quatermain Messages postés 234 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 - 6 août 2010 à 14:15
Bonjour, bonne nuit,
Je viens d'installer openSUSE sur le disque dur interne de mon ordi en dual-boot avec Windows Seven ( il n'y a rien moyen d'installer sur un DD Externe avec mon HP TouchSmart ) et je voudrais booter Windows en priorité.
Avec Ubuntu, il faut ouvrir avec Legacy le fichier " /boot/grub/menu.lst " à l'aide de la commande nano.
Avec openSUSE ( je crois que le GRUB est Legacy avec openSUSE ), j'ai saisi dans un terminal root : nano /boot/grub/menu.lst
mais openSUSE ne reconnaît pas " nano "
J'ai essayé de le télécharger sur : https://www.nano-editor.org/download.php
mais l'installation de " nano " ne se fait pas

Je cherche un équivalent de la commande nano pour openSUSE, ou un moyen autre de mettre Windows en priorité lors du boot.

Merci beaucoup.



A voir également:

3 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
Modifié par Xavstarblues le 6/08/2010 à 03:02
Salut
tu n'as pas essayé de passer par l'interface graphique?

sinon, ne t'embetes pas à télécharger les outils depuis les sites web, a moins de vouloir absolument la dernière version.

dans opensuse, tu dois avoir l'infame YaST (je n'aime pas suse/opensuse) pour gerer les paquets.
il y a certainement une interface graphique aussi pour cela.

Merci de lire la charte (au dessus de la liste des forums). Merci de mettre vos sujets en résolu.
Dura Lex, Sed Lex
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
6 août 2010 à 08:54
Bonjour,

Nano est un éditeur de texte simple et léger fonctionnant sur la console (un programme, pas une commande). C'est un grand classique, il est donc probablement disponible dans les dépôts d'opensuze. Il y en a d'autre, comme vi* ou emacs (d'ailleur, je pense que vi est installé sur opensuze).

Comme vous le conseil Xavstarblues, utilisez le gestionnaire de paquet en priorité.

Concernant grub. Il faut bien faire attention à la version de grub que votre OS utilise. Il y a grub-legacy et grub-pc (ou grub2). Il y a une grande différence au niveau de la configuration.

Pour grub-legacy, on change les paramètres dans /boot/grub/menu.lst
Pour grub-pc, on change les paramètres dans /etc/default/grub et on utilise la commande "update-grub" en administrateur pour mettre à jour le mbr.

Vous trouverez des infos ici :

http://grub.enbug.org/FrenchFrontPage?action=show&redirect=PageD%27Accueil



* attention pour vi (ou vim), cet éditeur de texte n'est pas simple à prendre en main, il vous faut passez par un tuto (ou vous n'y arriverez probablement pas)
0
Allan Quatermain Messages postés 234 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 6
6 août 2010 à 14:15
Bonjour, bon week-end,
ça a marché, j'ai utilisé " vi ", maintenant je boote sur Windows avec openSUSE.
Merci beaucoup.
0