Aide gravure, découpage film.

Coco67470 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Coco67470 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Hello All !

Voila donc j'ai plusieurs films dépassant 700Mo du genre 780Mo voir 1Go en .avi, et j'aimerais pouvoir les découper proprement en plusieurs parties de 700Mo maximum pour pouvoir les graver facilement sur des CD-R.

J'ai fait des recherches, au début j'avais VirtualDub pour découper les films, mais je le trouve long, compliqué, et pas si top que ça ! Ensuite je suis tombé sur AVI Splitter, un vrai bonheur ! Facile, rapide, et net, je le recommande ! "Par contre il est payant.." ;).

Donc je découpe mes films avec AVI Splitter, et lorsque je veux les graver avec Free Easy Burner, bah surprise je n'arrive pas à les lire sur mon lecteur salon =/ j'ai essayé aussi de les graver avec Nero Express mais j'ai le même résultat.

Donc voila comment découpez-vous vos films ou autre (j'ai lu qu'avec une archive ZIP on peut aussi découper je crois Oo ? mais j'ai pas trouver perso) ?
Le problème viendrait-il de Avi Splitter ?
Ou peut-être que je grave mal Oo pourtant pour les films non découpé ça marche nickel !

Donc j'aimerais pouvoir découper et graver mes films/parties de films proprement.

Merci d'avance !

PS: mon graveur n'a qu'un an.

A voir également:

10 réponses

mpuissance4 Messages postés 14921 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 135

bonsoir
et tu veux pas le mettre sur DVD ?

cordialement
N'ouvres la bouche que si ce que tu dis est plus beau que le silence *^_^*
0
Coco67470 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

non dsl, les DVD sont trop chère pour mon budget d'étudiant ^^, surtout que je suis près de la frontière allemande où l'on a vraiment de bon prix sur les CD-R ^^

edit: mais j'ai plus de films proche de 800Mo, donc gaspiller un DVD pour si peu, bof.
0
mpuissance4 Messages postés 14921 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 135

oui mais 2 cd te reviendrons aussi cher qu un DVD
0
Coco67470 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

ok je verrais ça la prochaine fois que je suis en boutique =) merci. Mais j'aimerais quand même pouvoir découper et graver proprement, ça doit bien pouvoir se faire je pense =/..
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

"Ou peut-être que je grave mal Oo pourtant pour les films non découpé ça marche nickel ! " : Comment le sais-tu ?

Le souci ne vient peut-être tant pas de la façon dont tu scindes tes films que du "format" de ton fichier vidéo.
AVI n'est qu'un fichier Conteneur, tes films peuvent être par exemple en DivX ou en XviD.
Si ton lecteur DVD de salon ne permet de lire que le DivX et que tu as des films en XviD, tu ne pourras pas les lire, mais l'audio, d'ordinaire, en MP3 devrait être audible. Et au cas ou on lecteur est classique et ne sait pas lire les AVI, alors c'est foutu, il faut faire des DVD-Vidéo (comme les DVD du commerce) donc gravure obligatoire sur DVD !

Au sujet de la découpe, en principe, cela se fait en copie de flux directe, c'est à dire que l'on ne change pas les caractéristiques du fichier. Donc m^me avec le logiciel que tu utilises, que je ne connais pas, cela devrait se faire pareillement sans réencodage de la vidéo.
Perso, j'emploie VirtualDub ou Avidemux et cela fonctionne très bien. Et c'est relativement facile. Tu ouvres ton film, tu choisis le début et la fin de la partie à couper avec les petits curseur en bas, tu l'enregistres la première partie découpée puis tu sélectionnes le reste et tu enregistres donc ta deuxième partie. Par exemple, tu as un fichier "Mavideo" de 1.36 Go, tu enregistres la première partie en la nommant "Mavideo_1" qui fait 700 Mo environ et la seconde "Mavideo_2" aussi de 700 Mo. Pour la taille exacte, cela se fait en fonction de la durée.

Pour la gravure, c'est en disque de données en finalisant le disque.

Une autre méthode, pour faire tenir tes films et de les réencoder en 700 Mo. La qualité du rendu visuelle ne devrait pas trop être affectée si le poids du fichier de départ n'est pas trop différent. Pour cela, il faut baisser le bitrate vidéo ou débit vidéo exprimé en Kbps donc réencoder le film en choisissant le codec voulu. Afin de faire le calcul de la valeur à mettre, sers toi, par exemple, d'un calculateur de bitrate en ligne que tu trouveras avec ton ami "Gogol" ;)

Cordialement
0

Merci de ta réponse =) !

""Ou peut-être que je grave mal Oo pourtant pour les films non découpé ça marche nickel ! " : Comment le sais-tu ? "

Car tout simplement j'arrive à lire les films que j'ai gravé, il n'y a que ceux que je découpe qui posent problème.

"AVI n'est qu'un fichier Conteneur, tes films peuvent être par exemple en DivX ou en XviD.
Si ton lecteur DVD de salon ne permet de lire que le DivX et que tu as des films en XviD, tu ne pourras pas les lire, mais l'audio, d'ordinaire, en MP3 devrait être audible. "

C'est une piste. Comment je les différencie (DivX ou XviD) ? Et sinon enfaite je n'entend rien avec les films découpés que je lis sur le lecteur salon, ça fait un retour au menu.

ok merci beaucoup pour tes conseils =) ! Donc je ne "découpe" pas mal les films =) ce serait donc simplement une histoire entre les DviX et les XviD ? Est-ce qu'on peut changer un XviD en DivX ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Pour connaitre les caractéristiques d'un fichier vidéo, utilise des petits outils comme MediaInfo ou GSpot.

Ce que j'aime faire à propos d'un logiciel que j'envisage de télécharger ou d'utiliser, c'est regarder les avis des utilisateurs. Pour AVI Splitter, on ne peut pas dire que ce soit très positif sur le site de 01.net par exemple, mais cela ne préjuge en rien sur la valeur du logiciel qui est peut-être très bien.

Essaie avec d'autres logiciels gratuits comme AVISplit Classic, VirtualDub ou Avidemux et si tu as le même résultat, alors je ne sais pas trop car chez moi, tout se passe correctement. En plus pourquoi payer quand on trouve pareil gratuitement !

La procédure est en gros la même qu'avec ce que j'ai cru comprendre du logiciel que tu emploies, c'est à dire sélection de la partie à couper -> enregistrement.
Pour VD : ce sont les deux boutons noir en bas à gauche de Image. Tu dois juste veiller avant à mettre dans Vidéo --> Copie de flux direct. La version française (ce n'est pas la dernière mais elle marche très bien) est là : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement
Un tutoriel qui t'explique les bases même s'il est fait avec une ancienne version : http://www.tutoriels-animes.com/...
Sur le même site tu trouves Free Video Dub qui est à ne pas utiliser car l'éditeur ne respecte pas les droits sur les licences GPL entre autres !
Pour Avidemux : utilise les boutons A et B pour marquer le début et la fin. Il est important de mettre l'extension à la fin de la partie enregistrée, c'est à dire .avi dans ton cas. Un tutoriel, entre autres, ici : http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:avidemux:tuto3

A+
0

Je trouve ça bête de payer des logiciels, personnellement, Microsoft nous la met déjà assez profonde comme ça ;).

J'ai dl VD, ouai en gros c'est la même chose que AVI Splitter, sauf qu'il parait plus compliqué ^^.

J'ai découpé avec VD, j'ai gravé, puis même résultat =/..
0

Peux-tu donner les caractéristiques (codec vidéo et audio, ce sont les flux dans MediaInfo) de tes fichiers car je ne comprend pas pourquoi cela fonctionne chez moi et pas chez toi ?
Comme tu échoues apparemment avec différents logiciels, il a quelque chose ou que tu fais mal (je ne le pense pas mais des fois on oublie un truc tout bête)) ou qui provient du fichier (alors pourquoi échec avec différent fichiers), ou encore de la gravure que j'exclue à priori si tu passes bien par disque de données en finalisant le projet.

Et pourrais tu préciser quel souci de lecture tu as : vidéo illisible, son inaudible, rien, fichier apparent ou non, et cetera sur ton lecteur DVD de salon ?

Après reste la solution de graver sur DVD et vu leurs prix Outre-Rhin, je pense que même si l'investissement est un peu plus onéreux, tu y gagneras quand même. En gros un CD revient à environ 0.15 cts et un DVD à 0.25 cts (sur Internet du moins) donc en comparaison de la capacité de stockage de chacun, il apparait que les DVD sont plus avantageux. Maintenant, chacun fais en fonction des moyens, bien sur ;)
0

Après il se peut aussi que lorsque je le grave sur DVD il ne fonctionne pas non plus..se serait embêtant.

"Général
Nom complet : C:\Users\xxx\Downloads\Films\xxx.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 773 Mio
Durée : 1h 29mn
Débit global moyen : 1 205 Kbps
Nom du film : XPDVD xxx.Title1.DVDRip
Application utilisée : Lavf52.17.0
Format d'origine/Nom : XPDVD xxx

Vidéo
ID : 0
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : Baseline@L1.3
Paramètres du format, CABAC : Non
Paramètres du format, RefFrames : 1 image
Identifiant du codec : H264
Débit : 982 Kbps
Largeur : 704 pixels
Hauteur : 388 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 23,976 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.150
Taille du flux : 643 Mio (83%)
Bibliothèque utilisée : x264 core 60
Paramètres d'encodage : cabac=0 / ref=1 / deblock=0:0:0 / analyse=0x1:0 / me=dia / subme=7 / brdo=0 / mixed_ref=0 / me_range=4 / chroma_me=1 / trellis=0 / 8x8dct=0 / cqm=0 / deadzone=21,11 / chroma_qp_offset=0 / threads=1 / nr=0 / decimate=1 / mbaff=0 / bframes=0 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=0 / rc=abr / bitrate=982 / ratetol=8.3 / rceq='tex^qComp' / qcomp=0.50 / qpmin=10 / qpmax=31 / qpstep=3 / ip_ratio=1.25 / aq=0

Audio
ID : 1
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Profil du format : Dolby Digital
Extension du mode : CM (complete main)
Identifiant du codec : 2000
Type de débit : Constant
Débit : 192 Kbps
Canaux : 2 canaux
Position des cannaux : Front: L R
Echantillonnage : 48,0 KHz
Profondeur des couleurs : 16 bits
Taille du flux : 123 Mio (16%)
Alignement : Alignée sur les interleaves
Interleave, durée : 32 ms (0,77 image vidéo)
Interleave, d. de pré-chargement : 32 ms"

Voila les infos sur le film en question j'ai remplacer quelque info perso par xxx.

Ok je testerais sur des DVD la prochaine fois à l'occasion quand j'en achèterais ^^..

Merci de m'aider =).
0

Merci pour ces infos (je voulais juste savoir le codec vidéo et audio), et modifie ton message à cause de l'origine du film incertaine ;)
"j'ai remplacer quelque info perso par xxx" : ah, bon, je croyais que c'est un film réservé aux adultes ;)))
Vidéo en AVC et audio en en AC3, ne vas pas cherché plus loin... le souci est là.
Si pour l'audio, cela pourrait être audible car l'AC3 ou Dolby Digital est identique à celui que l'on trouve souvent dans les DVD-Vidéo, comme ceux du commerce, la vidéo sera illisible sur un lecteur DVD de salon car c'est le codec utilisé est l'AVC ou H.264, qui se trouve plus souvent dans un conteneur MP4 ou MKV.
La seule solution va être de convertir ton fichier vidéo en employant le codec DivX ou XviD si ton lecteur sait le lire.

Pour cela tu utilises un logiciel parmi ceux là ou un autre :
- VirtualDub à condition d'installer le pack de plugin sur le site que je t'ai mis en lien et d'avoir les codec d'installés sur ton ordinateur (c'est ça qui est embêtant avec ce logiciel, c'est qu'il faut tout lui mettre mais si je me souviens la version en français propose ce pack par défaut, enfin c'est à vérifier si la vidéo et visible ou non). Il faut aussi installer Avisynth qui pour faire simple te permet d'ouvrir des fichier sont accessible habituellement. Regarde sur le site de VirtualDub Fr. pour en savoir plus avec l'exemple des fichiers MOV.
- Avidemux : il ressemble un peu à VirtualDub mais intègre déjà ce qui lui faut. Encoder en XviD est facile avec lui.
- MediaCoder (XviD) ou le logiciel SUPER qui fonctionne sur les mêmes principes le second bien qu'en anglais est peu être plus facile.
- Format Factory, Free Video Converter, Quick Media Converter HD ou d'autres de ce type qui doivent faire bien le boulot, à mon avis.
- autres

Pour le calcul du bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps, tu te sers d'un calculateur de bitrate en ligne donc utilise Google pour les trouver (je ne mets plus de liens car un des deux est bloqué par le robot de CCM) mais ce n'est pas obligatoire. C'est juste pour être plus précis c'est tout.
A la louche, tu vas reprendre la valeur, dans ton cas 982 Kbps pour la vidéo.
Ensuite, la plupart du temps, l'audio dans les fichiers en AVI sont en MP3, donc réencode si tu le souhaites avec 44100 Mhz et 128 Kbps CBR (moi je mets 192 mais cela prend plus de place et il n'y a pas de gain réel), mais tu peux aussi laissez en AC3.

Enfin, vérifie toujours sur ton ordinateur en premier le résultat et vérifie vite fait s'il n'y a pas de désynchronisation audio/vidéo. Cela peut arriver quelques fois mais c'est rare. Quant au rendu, il se peut qu'il soit moins "bon" car on passe du MP4 au DivX, et qu'en plus toute conversion dégrade toujours la vidéo.
Il faudrait aussi vérifier a l'aide d'un disque RW ou d'un clé USB mais pour ça, chacun fiait comme il peut.
Il y a aussi d'autres paramètres que éventuellement, il faudrait changer comme le FPS (Image par seconde) de 23.976 par 25 mais là aussi on n'est pas obligé.

A la fin de la conversion, si le fichier d'une durée de 1 h 30 min environ est trop gros, en principe il devrait rentrer dans 700 Mo avec un débit de 950 Kbps environ, tu pourra toujours le découper sans souci.
Pour moi, la découpe est réservé au gros fichier (+ de 1 Go) en principe. Pour les fichiers moins lourds et suivant la durée du film j'estime qu'ils peuvent tenir dans 700 Mo.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. A oui, je préfère employer des logiciels comme VD, Avidemux, MediaCoder car plus précis mais plus compliqué aussi, mais les autres logiciels que je cite sont très bons aussi. J'aime bien SUPER par exemple. Qu'est-ce que tu veux, j'ai mes petites habitudes.

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!  
~ Petit poisson deviendra grand ~
0

Ok merci beaucoup de ton aide, je testerais à l'occasion tes propositions et vous tiens au courant ! =)
0
the laz34 Messages postés 83 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

télécharge movie maker et coupe le film la ou il faut (par exemple aumilieu)
la commande et en dessou de l'écrant
0

Merci Laz mais à parement le problème vient des codecs =)
0