Linux? windows?

Résolu/Fermé
antonino1965 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 - 2 août 2010 à 21:41
 Suddo - 4 août 2010 à 13:04
Bonjour,
je suis passé dans le monde de linux depuis 10 jours environs.
Les reperes sont completement perdus par rapport à windows;
La question que je me pose c'est de savoir si je n'aurais pas du avoir les 2 OS et travailler en alternance avec, plutot que de passer directement sous linux avec le risque de me degouter.
Je trouve ce systeme superbe mais en même temps j'ai peur de repartir sous windows par crainte de ne pas avoir tous les outils necessaires.

Avez vous dejà eu, pour les plus anciens d'entre vous, cette interogation, À SAVOIR, LE RISQUE DE LAISSER TOMBER linux?

A voir également:

8 réponses

Tifortune Messages postés 4320 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 253
2 août 2010 à 21:44
Fait-toi un dualboot ... c'est ce que j'ai (ou presque ... sauf que moi c'est snow leopard/win7/ubuntu) et c'est le top ... quand y'a un truc qui te plait pas, tu change, etc ;)
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
3 août 2010 à 08:12
Tout dépend de l'utilisation que vous faites de l'ordinateur. Si vous l'utilisez principalement pour jouer (j'entends, à des jeux récents, les grosses sorties commerciales), alors vous allez vite être déçu des possibilités offerte sous linux.

Se sera la même chose si vous êtes un inconditionnel d'une application spécifique telle qu'adobe photoshop ou encore la suite office 2010.

Une autre chose qui pourrait vous dégoûter, c'est une incompatibilité matérielle que vous ne seriez pas capable de résoudre ( d'ailleurs n'hésiter surtout pas à demander de l'aide)

Hormis les points cités ci dessus, vous devriez trouver rapidement vos marques et apprivoiser la plupart des fonctions du système assez rapidement. Tout dépend de votre curiosité.

Pour ma part, j'utilise linux pour toute mes activités (rédaction de rapport/films/musique /internet, compta etc ...), excepté le jeu vidéo. J'ai commencé par une knoppix auquel je ne comprenais rien, puis j'ai installé ubuntu. Je n'en savais pas plus, mais la distribution était utilisable et après un temps d'apprentissage relativement court.

À partir du moment où j'ai commencé à cerner le potentiel d'utilisation, je n'ai jamais envisagé de quitter les distributions linux. Toutefois, j'ai testé passablement de distribution avant de me fixer sur debian.

Je n'envisage pas de retourner sous windows pour faire la même chose pour les raisons suivantes :
- Prix de la licence (j'achète mes PC sans OS)
- Les anti truc et anti machin
- Je ne sais pas le dépanner
- Les dernières versions sont inutilisables sur des machines pas si veille que ça.
- Environnement logiciel très hétéroclite (je parle d'intégration système)
- Pollution de mes répertoires personnels (mes documents) : il y a toujours des programmes qui se permettent de créer des répertoires bien visible au milieu de mes documents ... ça m'énerve, c'est le foutoir.
- l'explorateur Windows : je le trouve mal foutu et mal pratique ... des onglets ou des volets, voila une bonne amélioration.
0
Sian391 Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 1 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 13
3 août 2010 à 08:50
Bonjour

Moi en 2006-2007 je voulais mettre linux par erreur (de noob)J'ai installer complètement linux sur mon hdd de mon pc au lieux d'un multi boot.

C'est au début j'étais perdu à la limite de retourner chez bilou.

Mais a force de bidouille ont n'a le Control total de sa machine c'est ça qui est fun chez les distro Gnu/linux et pas le contraire
Toute est modifiable thème, fenêtre.... même les logiciels (code source).

mais bon ne te fais pas de souci tu va vite t'y faire à ton nouveau système.

Si tu veux remetre Windows en dual-boot voici un lien http://doc.ubuntu-fr.org/comment_installer_windows_sans_perdre_ubuntu

Pour d'étendre des petite conversation Irc ^^(eu pas de troLL!!Hein!!)

<Chabalounet> Hey, je viens de passer sous linux!
<Chabalounet> Par contre je trouve pas de lien pour telecharger IE, vous pouriez pas m'en passer un?
---------->
Pierre: J'ai un problème de configuration, qqun peut m'aider?
Kouët: Voyons voir
Kouët: T'es sous 98, 2000,Xp ou Linux?
Pierre: Nan, chuis à Paris, 75
---------->
< niluje> windows est payant, pas linux, ça prouve bien que windows est mieux.
< Clex> Ben niluje, quitte ta femme et va aux µµtes.

---------->
< G33kPowaah > En fait , la différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger
--------->
<Sir_Rampage> bjour jveux télécharger linux gratos parceque marre de payer !!!
<FaBs> www.microsoft.com
<Sir_Rampage> merci tes cool
0
Tifortune Messages postés 4320 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 253
3 août 2010 à 10:50
un peu de troll mais sa m'a bien fais rire quand meme xD
0
antonino1965 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 21:31
merci pour vos réponses, elle me reconforte. j'essai actuellement la distribition bubuntu et j'ai du mal a m'y retrouver. Petit à petit on laisse quand même de cotés ses vieux reflexe windosien et je vais m'accrocher.

Merci à vous tous
0
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 04:43
T'inquiète, c'est un peu comme la première fois que t'as touché à un PC sous Windows, c'est un temps d'habitude avant de savoir tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
3 août 2010 à 23:28
Ouais du commun ^^
Simple, l'apprivoisement de la belle se fait tout doux: http://cyber-nux.fr/tutoriels 72 dont plus de 50 très simples.
Il faut juste lire un minimum
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
Modifié par DrNitro le 4/08/2010 à 01:30
Ha oui des moment de solitudes j'en ai eu ( un logiciel de simulation qui ne marche que sous XP ou antérieur et j'était en dual boot avec VISTA !!!! ) alors la solution la plus tranquille qui soit c'est d'avoir les deux en même temps
chose qui est possible avec une machine virtuelle comme Virtual Box
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
petit complément
https://drnitro.wordpress.com/2010/08/01/virtualbox-ose-sous-ubuntu/
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
4 août 2010 à 02:01
Salut, très bien ton tuto :)
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
4 août 2010 à 02:42
Ha merci c'est mon premier blog c'est tout frais
sinon Ton site aussi a l'air très intéressant
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
4 août 2010 à 11:16
Bonjour,

moi, j'ai quitté Windows parce que je n'ai pas trouvé XP à mon goût, et comme j'utilisais à l'époque que des logiciels opensources, je me suis dis sous Linux çà tourne aussi puis hop j'ai basculé.
0
Le dual Boot est un excellent moyen de passer d'un système à un autre pour pouvoir travaillé sur les deux voici un excellent tutoriel à ce sujet :
http://ww38.wooshi.fr/Tutoriel/10-Dual-boot-Windows-Linux.html?subid1=20200207-0622-48dd-a877-92df6aa20636
0