Découvrir Linux

Résolu/Fermé
docneo Messages postés 43 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2005 - 23 oct. 2005 à 01:09
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 23 oct. 2005 à 09:55
bonjour tout le monde
je suis un utilisateur de windows, j'ai essayé toutes les versions, de 95 à XP, et je n'ai pas été tres satisfait de l'évolution (actuellement je considère que le98se est le plus stable mais problèmes de drivers....)
la je veux essayer linux, mais plusieurs questions se posent :
1- est ce possible de faire cohabiter XP et linux sur la meme machine?
2- la fameuse question des drivers! j'ai un fujitsu siemens lifebook c1110, centrino 1,7 , 512 ram, carte graphique intel, graveur dvd nec ND6500A, et un dd de 60Go dont j'ai reservé 20 pour le linux, est ce que je n'aurais pas de problemes de compatibilité? ou est ce que je pourrais télécharger les éventuels drivers?
3- et la dernière question (pour le moment) est ce que ca en vaut la peine (utilisation domestique seulement, je suis médecin de profession)?
merci pour les éventuelles réponses
A voir également:

5 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
23 oct. 2005 à 01:35
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2005 à 04:30
actuellement je considère que le98se est le plus stable

une petite digression hors sujet: NT4 WS est en béton. C'est un système que j'aime beaucoup, personnellement. Petit, rapide, commode, bien balancé, et vachement bien planté sur ses quatre fers. Chez moi, jamais eu de plantage sauf défaillance matérielle.

J'ai pris tellement l'habitude de linux et des outils qui vont avec, que désormais je ne suis plus que très exceptionnellement sous NT (et en fait, dans un VNC), mais chaque fois, c'est toujours en toute confiance. D'ailleurs j'ai eu beaucoup plus de mal à me résoudre à l'abandonner, qu'à adopter linux. C'était un peu un crève-coeur
0
docneo Messages postés 43 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2005 8
23 oct. 2005 à 04:36
merci kmf31
pour le moment je télécharge le mandrake, 10.1,apres je vais essayer de gérer ca
mais pour sélectionner xp ou nux, est ce qu'il faut un logiciel spécial ou bien il est automatiquement pris en charge?
autre chose que j'ai oublié de noter, je me connecte a la maison via un modem externe zoom adsl x6 qui est aussi wifi, donc pour le modem c pas un probleme, je l'utilise rarement (pour ne pas dire jamais) mais est ce que je ne risque pas d'avoir des problemes?
désolé si je pose bcp de questions mais c parce que je ne veux pas me retrouver bloqué sans xp, vu que c le seul que je maitrise (si l'on peut dire)
merci encore une fois, je te promets une consultation médicale gratuite (en espérant que tu n'en auras pas besoin)
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2005 à 04:44
mais pour sélectionner xp ou nux, est ce qu'il faut un logiciel spécial ou bien il est automatiquement pris en charge?

le boot manager qui sera installé par linux te proposera le choix

sinon, le boot manager de XP (je crois qu'il a le même que NT ou windows 2000) peut aussi le faire, avec un petit aménagement

pour tout le reste, kmf31 est beaucoup plus qualifié que moi pour répondre donc je m'éclipse (sur le boot aussi d'ailleurs, c'était simplement pour dissiper le doute sans entrer dans le détail)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
23 oct. 2005 à 09:55
Pour le double boot il n'y a pas de problemes comme le dit kinder.surprise, on peut le choisir avant le boot entre Linux et Windows.

Pour ton modem ADSL tu peux regarder ici:
http://www.zoom.com/products/adsl_overview.html
http://www.zoom.com/graphics/datasheets/adsl/5590_X6_0755_5590.pdf
et dans le pdf on trouve que ca marche avec tout systeme ou le port ethernet (carte reseau) marche donc aussi avec Linux (ton portable a bien un port ethernet ?). S'il le modem est configure en routeur NAT avec DHCP c'est meme tres facile pour configurer en Linux mais ca fonctionne aussi si le modem est regle sur le protocole pppoe, ca change seulement la facon de configurer la connexion dans Mandrake. En Mandrake (ou plutot Mandriva a partir de 10.2) il y a de menus graphiques pour regler pas mal de choses notamment configurer le reseau.
Pour le wifi c'est le seul probleme de faire marcher le wifi en Linux, si tu as une carte wifi interne ou pcmcia. Apres il y a de standards pour le wifi et ca ne joue pas quel modem/routeur wifi on a specifiquement. Si ta carte wifi sur le portable marche en Linux c'est gagne. Probablement ca va marcher mais eventuellement avec du boulot bien que Mandrake peut aussi reconnaitre automatiqument certaines cartes wifi pendant l'installation si on a de la chance. Pour ca il serait judicieux de passer a la toute dernier Mandriva, actuellement 10.2 ou edition 2005. Bientot il y aura meme l'edition 2006 pour telechargement gratuites des images iso.

Par contre meme pour Mandrake/Mandriva qui marche bien avec de menus et KDE (un truc graphique qui fait un peu comme ``Windows'') il faut changer d'habitudes pour apprendre certaines choses.
Tu peux regarder la doc:
http://frontal1.mandriva.com/fr/community/users/documentation
Pour 10.1 il y en a deux: La "Starter" pour Mandrake specifiquement avec les trucs graphiques etc. et la "Command Line" pour les lignes de commandes, celle la est tres bien pour Linux en general. Meme si on peut eviter de maitriser ca des le debut il est quand meme important de bien comprendre la structure des repertoires en Linux, comment ca marche avec le chemin, PATH etc. Ce sont de choses qu'on n'a apprend qu'une fois au debut quand on passe en Linux.
0