Initialisation disque dur en UDMA6 trop long
Cramoisi
-
windows93 Messages postés 848 Statut Membre -
windows93 Messages postés 848 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un problème qui n'est pas isolé au vu de ce que je peux trouver sur Internet. Malheureusement jusqu'ici pas de réponse!
Problème classique:
J'ai XP pro et SP3. J'ai changé mon ancien DD qui était en UDMA2 pou un DD en UDMA6. J'ai mis dans le BIOS la détection automatique. Avec une nappe 40 broches, le Bios reconnaît mon DD en UDMA2, l'initialisation du DD (Écran noir avec les petits carrés qui défilent) dure à peine quelques secondes. Dans le gestionnaire de périphériques de Windows le DD est bien en UDMA2. NORMAL.
Ensuite, avec une nappe 80 broches, le bios reconnaît bien l'UDMA6, gestionnaire de périphériques: UDMA5 (normal pour XP) et HDTach m'indique une vitesse de transfert qui est plus du double qu'avec l'UDMA2. Jusque là tout va bien me direz-vous. Le problème est qu'à l'allumage du PC l 'écran noir Windows avec les petits carrés qui défilent est long, long...Au mois 40 secondes. Après tout va bien, Madame la Marquise!
Je précise que question services et tout et tout je ne fais aucun changement pour ne pas fausser les paramètres.
J'ai essayé l'hibernation pour ne pas arrêter l'ordi entre 2, d'accord, ça va mieux mais ce n'est pas l'idéal à mon goût pour ce qui est de la réduction de consommation d'énergie!
Ma config:
carte mère ASRock K7S41GX
carte video Radeon 9250 avec moniteur et télé
dd Western Digital WD5000AAKB
Windows XP +SP
Firefox 3.6
Voilà, si quelqu'un pouvait me dépanner je lui en serais infiniment reconnaissant!
J'ai un problème qui n'est pas isolé au vu de ce que je peux trouver sur Internet. Malheureusement jusqu'ici pas de réponse!
Problème classique:
J'ai XP pro et SP3. J'ai changé mon ancien DD qui était en UDMA2 pou un DD en UDMA6. J'ai mis dans le BIOS la détection automatique. Avec une nappe 40 broches, le Bios reconnaît mon DD en UDMA2, l'initialisation du DD (Écran noir avec les petits carrés qui défilent) dure à peine quelques secondes. Dans le gestionnaire de périphériques de Windows le DD est bien en UDMA2. NORMAL.
Ensuite, avec une nappe 80 broches, le bios reconnaît bien l'UDMA6, gestionnaire de périphériques: UDMA5 (normal pour XP) et HDTach m'indique une vitesse de transfert qui est plus du double qu'avec l'UDMA2. Jusque là tout va bien me direz-vous. Le problème est qu'à l'allumage du PC l 'écran noir Windows avec les petits carrés qui défilent est long, long...Au mois 40 secondes. Après tout va bien, Madame la Marquise!
Je précise que question services et tout et tout je ne fais aucun changement pour ne pas fausser les paramètres.
J'ai essayé l'hibernation pour ne pas arrêter l'ordi entre 2, d'accord, ça va mieux mais ce n'est pas l'idéal à mon goût pour ce qui est de la réduction de consommation d'énergie!
Ma config:
carte mère ASRock K7S41GX
carte video Radeon 9250 avec moniteur et télé
dd Western Digital WD5000AAKB
Windows XP +SP
Firefox 3.6
Voilà, si quelqu'un pouvait me dépanner je lui en serais infiniment reconnaissant!
A voir également:
- Initialisation disque dur en UDMA6 trop long
- Defragmenter disque dur - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
6 réponses
Change la façon dont le disque dur et utiliser passe le cavalier de master a cable select ou vice versa sinon faudra fouiller dans le BIOS.
As-tu remarqué le grain de la nappe IDE je me souvient pendant mon stage de découverte qu'il y a plusieurs type de nappe IDE pour supporter les différents interfaces de DD le gros grain représente les anciens modèles et le grain fin les derniers compatible avc les derniers interfaces.
Il y a surement une option a activer ou a désactiver dans le BIOS sinon mettre à jour (si cela reste encore possible) le driver des chipsets pour windows sinon fait un drive fitness avec UBCD voir su le Disque dur n'est pas abîmé (hypothèse).
Jockey, merci de ta célérité Windows93, je vais essayer ce que tu me proposes bien que maintenant j'ai qu'un seul DD! Mais pourquoi pas...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai foiré, je recommence...
Eh bé non!
J'ai essayé comme tu m'as dis, Windows 93, ça marche pas mieux.
Je crois pas que ça vienne du BIOS car à l'écran d'accueil noir je vois que le disque dur est bien en UDMA6. Après, pendant l'écran d'accueil de Zindozs le DD ne fait même pas de bruit et la LED ne s'allume pas. Mais ça rame...
Eh bé non!
J'ai essayé comme tu m'as dis, Windows 93, ça marche pas mieux.
Je crois pas que ça vienne du BIOS car à l'écran d'accueil noir je vois que le disque dur est bien en UDMA6. Après, pendant l'écran d'accueil de Zindozs le DD ne fait même pas de bruit et la LED ne s'allume pas. Mais ça rame...
Yes j'ai bien une nappe 80 fils (grain fin) toute neuve!
Personnellement, je pense que ça vient de Windows puisque ça foire à l'écran d'accueil quand les petits carrés défilent...
D'accord, ma carte mère n'est pas des plus récentes mais apparemment elle gère bien l'UDMA6 puisqu'il n'y a pas d'hésitation à la lecture du BIOS.
Personnellement, je pense que ça vient de Windows puisque ça foire à l'écran d'accueil quand les petits carrés défilent...
D'accord, ma carte mère n'est pas des plus récentes mais apparemment elle gère bien l'UDMA6 puisqu'il n'y a pas d'hésitation à la lecture du BIOS.