Multiboot 98/Linux

Nico -  
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur -
Bonjours tout le monde,
J'ai un pc portable avec 20Go de disque dur, tournant actuellement sous W98se. Je voudrai faire un système multiboot 98/Linux.
Comment faire exactement ? dois-je déinstalléer Windows, partitionner mon disque et installer Linux puis Windows sur la seconde partition ?
J' avais déjas essayer mais sans succès plusieurs choses... si quelqu'un avait la gentillesse de me donner la marche a suivre, ce serai vraiment sympas.

PS: j' ai déja rechercher des infos la dessus, mais les choses ne sont pas très explicites...

Nico.
A voir également:

3 réponses

Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Salut et bien tout ce que t'as à faire c'est de partitioner ton disque dur pour créer une partition pour linux.
Donc il faut au minimum une partition pour windows et une pour linux. Il fait noter aussi une partition "swap" dont la taille est le double de ta memeoire: donc si tu as 256 Mo ram alors mle swap devrait avoir 512Mo.
Ensuite tu peux t'amuser à partitioner à tout va:
genre une partition pour le systeme windows98, un pour linux (+1 pour le swap) et une pour tes données. Attention t'es limité àn 20go donc ne partitionnes pas trop.
Pour les tailles des partitions beh je te conseille:
-pour le swap= 2 * RAM
-pour linux 5 à 10 Go (voire plus) selon ce que tu veux faire avec
et puis le reste pour windows 98.
Il faut savoir aussi que Windows ne sait pas lire les partitions linux. Si tu veux acceder à la partition linux depuis windoiws il faut passer par ce petit logiciel:
http://www.framasoft.net/article1121.html.
Pour l'inverse pas de souci.
A noter que linux sait lire et ecriore sur du fat mais ne sait que lire du ntfs. Pour l'ecriture sur du ntfs,il y a un projet mais c'est pas encore tout à fait stable.

Le partitionnement tu peux soit le faire depuis windows soit depuis l'installation de Linux. La plupart des distributions linux gere le partitionnement à l'installation.

Quant à l'installation beh si tu prends une mandriva, une suse , une fedora , une ubuntu/kubuntu par exemple, beh pas de souci l'installation est simple.
0
Nico

J' ai enfin réussi, alors petit tuto pour les newbies comme moi :

Il faut que windows soit déja installé sur tout le disque.

1, défragmenter le disque dur

2, créer une disquette de boot pour Linux (aller voir dans votre cd de Linux, et copier le dossier cdrom.img grace a RawWrite (dans dosutils))

3, créer une disque avec fips (dans dosutils, mais sans Rawwrite)

4, rebooter avec la disquette fips et repartitionner le disque dur de sorte à avoir une partition Windows et une autre libre

5, rebooter avec la disquette de demarrage et le cdrom Linux

6, L' installation se lance, une fois dans la partie partition, installer Linux sur la partition libérée grace à fips.

voila !

Nico.
0
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

heu y a plus simple!
Avesc la Mandriva par exemple tu inseres le premier cd et tu suis les instructions.
M'enfin, l'important c'est que ca marche.
0