Besoin d'aide pour movie maker
zabou02
Messages postés
6
Membre
Dernière intervention
-
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, je travail pour un centre de loisir et j'ai fait un montage photo sur movie maker dans l'espoir de le visionner avec les parents a la fin des vacances. Gros problème j'ai gravé sur cd et impossible de le visionner sur lecteur salon. J'ai donc essayer de convertir en format AVI comme on me l'a conseiller. J'ai beau graver sur dvd ou divw rien a faire je peux voir mon montage sur un ordi mais pas sur un dvd salon (pourtant je vois bien mon project dessus mais ne veux pas se mettre en lecture). Pouvez vous m'aider ? Je débute mais j'ai passé tellement de temps dessus pour avoir un chouette film a montrer aux enfants et aux parents ça me désole d'etre bloqué si prêt du but. Merci d'avance.
A voir également:
- Besoin d'aide pour movie maker
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- What is my movie français - Télécharger - Divers TV & Vidéo
- Movie Maker Windows 10 : comment l'installer et l'utiliser - Guide
- Thundersoft free slideshow maker - Télécharger - Visionnage & Diaporama
- Flash movie player - Télécharger - Lecture
2 réponses
Bonjour,
AVI est juste un fichier Conteneur, ce 'est pas un format vidéo. En gros, pour faire simple, c'est la l'enveloppe qui contient l'image, c'est le flux vidéo, et le son, c'est le flux audio.
Les flux sont caractérisés par leur codec (mot valise venant de COde DECodeur), qui est l'élément qui détermine comment il sont fait (codés) et comment on les lit (décodés).
Dans ton cas, en suivant la suggestion de coxycross, tu vas obtenir un fichier certes avec l'extension AVI, mais le codec employé est le Digital Vidéo (DV) qui n'est pas lisible par quasiment tout les lecteurs DVD de salon. En plus le fichier sera énorme car ce "format" est très peu compressé.
Par défaut, le fichier sort en WMV (codec WMV 3) avec WMM, et là aussi les lecteurs DVD de salon sont peu nombreux à le reconnaitre, donc il faut aussi convertir.
Donc, pour moi, ta démarche est la bonne, il faut bien convertir en AVI si tu as un lecteur DVD dit compatible DivX. Pour les paramètres, tu doit mettre DivX (XviD pourrait aussi aller sans doute mais ce n'est pas sur) pour la vidéo et MP3 pour l'audio.
Pour réaliser cela, tu dois utiliser des logiciels de conversion comme, par exemple Format Factory, le logiciel SUPER qui est en anglais mais ce n'est pas gênant, Free Vidéo Converter, VirtualDub (c'est peut-être un peu compliqué avec lui mais rien d'insurmontable) et cetera.
Le codec DivX se trouve sous la dénomination DivX, DX50 et autres.
Il est aussi possible que le MPEG-2 soit lisible, le fichier aura alors l'extension .mpg.
Au cas, ou le lecteur DVD de salon ne soit pas compatible DivX, il faut convertir dans un format particulier comme le SVCD ou le VCD (Super Video sur CD, le premier avec le codec MPEG-2, le second avec le MPEG-1) mais je ne connais pas de solution gratuite. Tu peux aussi en faire un DVD-Vidéo (c'est le format des DVD du commerce) avec des logiciels gratuits comme DVDStyler, DVD Flick, DivXtoDVD ou encore AVStoDVD et bien d'autres encore.
Attention, ce format se grave sur un DVD comme le nom l'indique.
Enfin, grave si tu le peux sur des disques CD/DVD RW afin de tester et de voir si cela te convient. Mais tu fais comme tu veux, ceci est juste une suggestion afin de ne pas gâcher des disque pour rien.
Donc je récapitule, car cela peut paraitre compliqué mais ce ne l'ai pas en fait :
- lecteur DVD compatible DivX : convertir en AVI, DivX et MP3
- lecteur DVD de salon classique : convertir en DVD-Vidéo
Cordialement
AVI est juste un fichier Conteneur, ce 'est pas un format vidéo. En gros, pour faire simple, c'est la l'enveloppe qui contient l'image, c'est le flux vidéo, et le son, c'est le flux audio.
Les flux sont caractérisés par leur codec (mot valise venant de COde DECodeur), qui est l'élément qui détermine comment il sont fait (codés) et comment on les lit (décodés).
Dans ton cas, en suivant la suggestion de coxycross, tu vas obtenir un fichier certes avec l'extension AVI, mais le codec employé est le Digital Vidéo (DV) qui n'est pas lisible par quasiment tout les lecteurs DVD de salon. En plus le fichier sera énorme car ce "format" est très peu compressé.
Par défaut, le fichier sort en WMV (codec WMV 3) avec WMM, et là aussi les lecteurs DVD de salon sont peu nombreux à le reconnaitre, donc il faut aussi convertir.
Donc, pour moi, ta démarche est la bonne, il faut bien convertir en AVI si tu as un lecteur DVD dit compatible DivX. Pour les paramètres, tu doit mettre DivX (XviD pourrait aussi aller sans doute mais ce n'est pas sur) pour la vidéo et MP3 pour l'audio.
Pour réaliser cela, tu dois utiliser des logiciels de conversion comme, par exemple Format Factory, le logiciel SUPER qui est en anglais mais ce n'est pas gênant, Free Vidéo Converter, VirtualDub (c'est peut-être un peu compliqué avec lui mais rien d'insurmontable) et cetera.
Le codec DivX se trouve sous la dénomination DivX, DX50 et autres.
Il est aussi possible que le MPEG-2 soit lisible, le fichier aura alors l'extension .mpg.
Au cas, ou le lecteur DVD de salon ne soit pas compatible DivX, il faut convertir dans un format particulier comme le SVCD ou le VCD (Super Video sur CD, le premier avec le codec MPEG-2, le second avec le MPEG-1) mais je ne connais pas de solution gratuite. Tu peux aussi en faire un DVD-Vidéo (c'est le format des DVD du commerce) avec des logiciels gratuits comme DVDStyler, DVD Flick, DivXtoDVD ou encore AVStoDVD et bien d'autres encore.
Attention, ce format se grave sur un DVD comme le nom l'indique.
Enfin, grave si tu le peux sur des disques CD/DVD RW afin de tester et de voir si cela te convient. Mais tu fais comme tu veux, ceci est juste une suggestion afin de ne pas gâcher des disque pour rien.
Donc je récapitule, car cela peut paraitre compliqué mais ce ne l'ai pas en fait :
- lecteur DVD compatible DivX : convertir en AVI, DivX et MP3
- lecteur DVD de salon classique : convertir en DVD-Vidéo
Cordialement
quand tu es sur windows movie maker, tu fais bien "publier ce film" puis " publier sur cet ordinateur" ?
Si ce n'est pas le cas, fait le et ensuite tu choisis le format DVI (PAL) (ou un truc du genre ).
donc en récapitulation :
Publier ce film
Publier sur cet ordinateur
Puis cocher dvi pal
Tiens moi au courant !
Coxycross
Si ce n'est pas le cas, fait le et ensuite tu choisis le format DVI (PAL) (ou un truc du genre ).
donc en récapitulation :
Publier ce film
Publier sur cet ordinateur
Puis cocher dvi pal
Tiens moi au courant !
Coxycross
merci de m'avoir répondu. En fait je suis allé dans enregistrer fichier puis poste de travail je clik sur autres paramètres et la je sélectionne DV.AVI (pal). Il prend le temps de graver quand l'opération est terminé je ne peux pas visionner le dvd dans mon salon. Pourtant j'avais l'impression de faire ce quil faut. Mais d'après tous ce que j'ai lu sur le forum il y a beaucoup de monde qui a le meme souci avec movie maker.
Alors, est-ce que le disque de données est bien finalisé ? L'option est coché par défaut avec CD Burner XP donc normalement cela ne vient pas de la gravure. Mais je ne pense pas que cela vienne de là.
A propos de la conversion, je penche que c'est à ce niveau que cela se passe mal car le codec vidéo employé ne doit pas être correct. Pour preuve, l'audio est bien audible par certains, normal, c'est du MP3 ;)
Je n'utilise pas Free Video Converter d'habitude alors je l'ai installé pour voir comment ça marche ^^
Pour les paramètres tu mets bien AVI, codec DIVX5 (DIVX correspond au DivX4 et il possible qu'il ne soit pas lisible) et audio en MP3.
Il y a aussi quelques réglages annexes à faire comme la taille (dimension de l'image) qu'il faut ajuster (pas de changement si tu veux que ce soit pareil) et cetera.
A propos de ton disque et/ou de ton fichier, parviens-tu à le lire sur l'ordinateur ?
Pour connaitre les caractéristiques de ton fichier convertis, installe MediaInfo, si tu veux. Tu regarde à flux pour voir les codec employé. Sur un lecteur DVD de salon compatible DivX, seul les DivX et le XviD sont lus le plus souvent.
Enfin, tu as une bonne idée de graver sur un disque RW ;)
A+