Combient windows 7 32bits supoorte til de ram

mizo333 Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je suis sur windows 7 32 bits,et j'ai achte mon pc avec 4gb de ram,sous windows 7,mais j'ai lu sur un forum aue les system 32bits ne supportent que 3 gb de ram,est-ce vrai MERCI
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Question déjà posée 25000 fois... Et c'est toujours la même réponse!

Le moteur de recherche du site est en haut des pages > windows 7 32 bits RAM
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Salut

Comme dit le 32 bits peut géré jusqu'à 4 Gigs de mémoire mais dans certaine conditions qui sont spécifique et que la majorité des carte 32 bits ne gère pas!
Le 32 Bits va reconnaitre entre 3.1 et 3.5 de Gigs de ram

Le plus gros problème est le drivers la carte graphique qui peut causer des problème lorsque le PAE (Physical Address Extension )est activé! Comme j'ai déjà vu un XP qui plantais "À tour de bras!" lorsque la personne jouais et lorsque j'ai redescendu à 3 Gigs de Ram tout s'est remis à marché normalement!

Va voir cette article c'est thecnique un peu mais très bien expliqué.

http://www.presence-pc.com/tests/vista-gere-4go-22858/

Meilleur moyen passer à une carte mère et un processeur 64 bits qui gère parfaitement le 4 Gigs de ram et +
0
Utilisateur anonyme

Salut Henri59

Tu peux peut-être m'expliquer pourquoi malgré le PAE activé (par défaut sur un Pc compatible 64 bits avec un OS 32 bits) mon Vista X86 n'utilise pas plus de 3.25Go sur les 4 installés.

C'est juste de la curiosité, j'utilise principalement Windows 7 x64 ^^
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Salut Scarface!

Windows XP, Vista ou 7 en édition 32 bits ne peuvent pas utiliser 4 Go, il n'y a rien à faire, c'est une limitation mathématique.

Même lorsque le paramètre PAE est actif, la quantité de mémoire disponible sous Windows est toujours inférieure à 4 Go. Même chose avec l'édition 32 bits de Windows Vista et windows 7.

Le problème du PAE

Le principal problème du PAE vient du fait que si les programmes ne doivent pas être réécrits (ils se considèrent toujours sur un processeur avec un bus mémoire sur 32 bits), les pilotes (et l'OS) doivent être mis à jour.

Le cas typique est celui de Windows NT (2000, XP, Vista et Seven) : même si l'OS supporte le PAE, les pilotes ne sont pas nécessairement compatibles. Et si tu utilise un pilote classique sur un OS en mode PAE, le MMIO (Memory-mapped I/O) utilisé dans les processeurs place une partie de l'espace d'adressage des périphériques dans l'espace d'adressage de la mémoire et cette zone est placée dans la partie haute de la mémoire.

En mode PAE, elle est donc placée dans le haut des 64 Go au lieu d'être dans le haut des 4 Go. C'est là que le bât blesse : si un pilote n'est pas adapté au mode PAE, il va aller chercher ses données au mauvais endroit. On se retrouve donc au mieux avec un pilote qui ne sait pas accéder à son périphérique (si la machine a moins de 4 Go) et au pire avec un pilote qui va écrire dans un espace peut-être utilisé par une application. Notons que comme les cartes graphiques sont les périphériques qui utilisent le plus la zone MMIO, ce sont les pilotes de ce type qui posent le plus de problèmes

Certains pilotes peuvent ne pas se charger si le mode PAE est activé.
D'autres pilotes peuvent se charger en mode PAE mais provoquer une instabilité du système. (Ce que j'ai déjà expliqué dans mon post ci haut)

Pour pouvoir utiliser 4 Go ou plus de RAM avec Windows 7 en 64 bits, il faut activer l'option 'Memory Remap Feature' dans le Bios de votre carte mère, cette option étant souvent désactivée par défaut.

J'espère t'avoir éclairé quelque peut.

Mais comme dit le "Best" est d'avoir une carte et un processeur 64 bits comme cela plus de limitations.
0
Utilisateur anonyme

Ok, merci ;-)

Je ne me trompais donc pas en disant que même avec le PAE activé, il n'est pas possible d'utiliser plus de 3.25-3.3Go de RAM avec un Windows 32 bits, en tous cas sur un Pc à usage privé.
0

Salut

Oui tu as parfaitement raison Scarface

C'est le cas dans le domaine professionnel, où on utilise parfois des PC avec plus de 4 Go de RAM en 32bits, mais ce sont des systèmes fermés, qui font tourner toujours les mêmes applications.

Donc aussi on n'installe pas n'importe lequel "Gugusse!"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mizo333 Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Salut,et merci pour vos reponses..
Juste 2 questions :
1-Est-ce possible que le prochain windows en version 32 bits supporte les 4gb ?
2-Commet savoir si mon pc est capable de tourner un os 64bits ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour
pour ta 1ere question on vient de te dire que ton Win 7 peut gérer 4 Go de ram
et on ne peut savoir ce que le prochain Win 7 32 va être.
Pour la 2éme
Et si ton achitecture (processeur) est en 32 bits ce n'est pas la peine de mettre un système en 64 bits.
Ton proc ne tournera pas en 64 bits pour cela.
0
Utilisateur anonyme

pour ta 1ere question on vient de te dire que ton Win 7 peut gérer 4 Go de ram <= non, justement, Windows 32 bits, que ce soit Xp, Vista ou Windows 7 ne peut pas utiliser plus de 3.25-3.3Go de RAM, c'est comme ça et on y peut rien.

Pour un OS 64 bits il suffit de savoir quel est le type de processeur et s'il supporte le 64 bits ou non. En bref, chez Intel tous les Core 2 duo ou quad, certains P4, une majorité de Core duo ou quad. Chez AMD, tous les processeurs 64 et forcément tous les Athlon II et Phenom II.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

lis ceci.
http://pc-overware.be/index/component/content/article/112-windows/1372-gerer-4-go-de-ram-avec-vista-32-bits-mais-est-ce-reellement-utile.html
0
Utilisateur anonyme

Lis cela: Pourquoi Windows ne voit pas les 4 Go de RAM installés ?

Et principalement ça: Que peut-on faire ?

Il y a bien une astuce, la PAE (Physical Adress Extension), consistant à adresser la mémoire sur 36 bits avec un OS en 32 bits : on peut donc théoriquement aller jusqu'à 64 Go de RAM en édition 32 bits !
En effet, 2 puissance 36 = 68 719 476 736 adresses différentes, correspondant à 64 Go de RAM (64x1024x1024x1024 = 68 719 476 736)
Mais malheureusement ça ne marche pas bien pour les PC grand public :

"...même lorsque le paramètre PAE est actif, la quantité de mémoire disponible sous Windows est toujours inférieure à 4 Go. Même chose avec l'édition 32 bits de Windows Vista"

Extrait du Dossier Mémoire de Clubic cité plus haut.

Les raisons :

"afin d'éviter des problèmes potentiels de compatibilité de pilotes, les versions 32 bits de Windows Vista limitent la mémoire disponible totale à 3,12 Go...
Si un ordinateur a de nombreux périphériques installés, la mémoire disponible peut être réduite à 3 Go ou moins. Toutefois, la mémoire maximale disponible dans les versions 32 bits de Windows Vista est en général 3,12 Go"

Extrait du Support Microsoft.

Microsoft désactive par défaut cette PAE, et recommande de pas l'activer pour des raisons de compatibilité des pilotes et applications grand public :
"Certains pilotes peuvent ne pas se charger si le mode PAE est activé..."
"D'autres pilotes peuvent se charger en mode PAE mais provoquer une instabilité du système..."

Extraits du paragraphe 'Problèmes de compatibilité de pilote induits par le mode PAE' du support Microsoft ci dessus.

Sur un système professionnel plus fermé, on a pas besoin d'assurer la compatibilité de milliers de pilotes, on peut donc activer la PAE :
c'est le cas dans le domaine professionnel, où on utilise parfois des PC avec plus de 4 Go de RAM en 32bits, mais ce sont des systèmes fermés, qui font tourner toujours les mêmes applications.
0

Salut

Le 32 bits toute version de windows NT confondu (Même le prochain Windows 8) ne gère et ne géreras jamais 4Go de Ram! Un jour j'espère sincèrement que tous les système windows vont être 64 bits!

Oui tu vois le total de ram sur vista/Win7 dans les propriété du système (Sur win2k/XP il faut que tu lance l'utilitaire msinfo32 pour voir le le total au complet de ta ram) mais aucun des système ne le gère carrément pas!

Avec XP c'est le "Bordel" et resteras un "Bordel" au niveau des drivers mais par contre depuis Vista (Ayoye! je lui trouve quelque chose de Bon!!!!!) et ensuite win 7 c'est à la porté de tous!

PS: tu as les même article que moi! Scarface!
0
mizo333 Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Ok merci pour votre ''debat'' ^^
Merci pour tous les reponses,et puis,ya till un logiciel qui indique si le processeur supporte un os 64bits,car j'ai lu que si votre system est 64bits,il peut gerer un os 32/64bits,desole si cest deja repondu =p
0

Sur le site de Intel,sur l'affiche de mon processeur il ya :
Status Launched
Launch Date Q3'09
Processor Number SU4100
# of Cores 2
# of Threads 2
Clock Speed 1.3 GHz
L2 Cache 2 MB
FSB Speed 800 MHz
Instruction Set 64-bit
Embedded Options Available No
Supplemental SKU Yes
Lithography 45 nm
Max TDP 10 W
Intel® 64 Yes
Dans instruction set : 64bit et Intel 64 : yes,sa veut dire que ce processeur supporte un os 64bit ? merci enormement
0
Utilisateur anonyme

C'est comme le port-salut, c'est écrit dessus...

Instruction Set 64-bit
0

Merci a toi,et desole pour toutes les questions mec =)
0

Bonjour,la de derniere question,je promet mdrr,est-ce que sa vaut la peine d'installer un os 64bits pour utiliser tous mes 4gb de ram ? si oui je compte acheter windows 7 64 bits,merci encore =)
0
Utilisateur anonyme

Ben, tu vas récupérer +/- 750Mo de RAM avec un OS 64 bits qui va toutefois consommer plus de RAM qu'un 32 bits, cela-dit, si à l'avenir tu voulais ajouter de la RAM, tu n'aurais plus cette limite à +/- 3.3Go de RAM.

Pour le moment, à moins de faire de la virtualisation, 3.3Go (en 32 bits) ou 4Go (en 64 bits) sont bien plus que suffisants.
0

Oui c'est exactement ce que je pense,mais combient va le 64bits de windows 7 consommer de ram? si je vais obtenir 200 mo de ram de plus en installant 64bits,cest deja satisfaisant pour moi =) merci
0

Ici un moyen pour avoir plus de ram.

http://lhomme20.ivoire-blog.com/archive/2010/02/28/comment-avoir-plus-de-3go-de-ram-sous-windows-xp-et-7.html
0
Utilisateur anonyme

Bien vu Tribun ;-)

Mais c'est un emplâtre sur un jambe de bois, vu la compatibilité actuelle de Windows 7 x64 aussi bien niveau drivers qu'applications, c'est tellement plus simple et moins risqué de passer à un OS 64 bits.

Cela dit, pour autant qu'il n'y ait pas de problème liés à la PAE, ça peut permettre à certains d'utiliser leurs 4Go de RAM sans être obligés de racheter un nouvel OS.

J'essaierai sur mon Vista x86 pour voir ^^
0

J'ai essayé sur mon Win7 32 bits ! il m'a ajouté 1/2 Go d'utilisable en plus.
0
Utilisateur anonyme

C'est cool, tant qu'il n'y a pas de problèmes de drivers ou autre, comme spécifié par Microsoft.
0

je n'ai rien remarqué! mais cela n'a rien avoir avec le PAE , qui lui peut causer des problèmes de drivers.
0
Utilisateur anonyme

En regardant bien l'astuce que tu indiques, pour Xp on joue bien sur la PAE ^^

Bref, ça peut causer des problèmes de stabilité mais ce n'est pas forcé qu'il y en ait.

De toutes façons l'auteur avertit bien des risques.
0
karim201 Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

bonjour le problème ce pas windows7 mais ton pc support-ile 4g ce ca la question qui faut pose car w7 exige 2g et + pour bien fonctionne merci
-1
Utilisateur anonyme

Si, le problème c'est le 32 bits, tous les Pc actuels supportent plus de 4Go de RAM.
0