Formater PC Dell, marche à suivre

Fermé
TheDernierDoudou Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010 - Modifié par TheDernierDoudou le 17/07/2010 à 17:09
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 17 juil. 2010 à 22:36
Bonjour,
Voilà j'ai acheté un pc portable Dell il y a un an et demi et
le temps du formatage est arrivé.
J'ai deux questions:
-quand je boot le pc à partir du disque d'installation fourni par Dell lors de l'achat,
je n'ai pas d'option formatage, uniquement "restauration système" "point de sauvegarde" "réparation" ce genre de choses. Moi je voudrais vider le
pc complètement puis réinstaller l'OS, alors que ce que j'ai trouvé de mieux c'est
réinstaller l'OS et transferer les vieux fichiers système dans un dossier "windows.old"
ou similaire. La marche à suivre pour arriver à ce que je veux c'est :
-clic droit sur disque C dans poste de travail,
-formater,
-puis lors d'un probable redémarrage du pc,
-boot à partir du cd fourni et installation de Vista?

ma deuxième question:
le CD fourni n'est pas une version de Vista en tant que telle,
juste un CD (Operating System Already installed on your computer)
de réinstallation.
Je n'ai pas de code pour ce CD, donc pas de code pour vista.
Vu que c'est un CD fait par Dell j'envisage qu'on ne m'en demande pas,
vu que ça sera pour un pc Dell, mais est-ce normal? parce que je n'aimerais
pas me retrouver après formatage sans pc parce qu'il me manque un code.
voilà voilà

Merci bien si vous pouvez m'éclairer, sinon merci quand même
et bonne fin d'aprèm à tous.

Et je viens de m'apercevoir que j'avais pas posté dans la bonne rubrique...
désolé... un peu de précipitation de ma part, il est encore possible de changer
ça de rubrique?
A voir également:

4 réponses

jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 752
17 juil. 2010 à 17:12
ce que tu demandes sera difficile à réaliser
formater windows depuis windows est impossible il n'est pas candidat au suicide! pour formater il faut partie d'un cd (cd de xp, vista G-Parted etc) ou formater une partition non système (de stockage par exemple)
le cd recovery Dell contient vista la licences etc il restaure le systeme mais ne formate pas vraiment
si tu formates avec un cd quelconque la restauration risque de ne plus de réaliser par manque d'éléments indispensables provenant de la structure du dd crée par Dell (le fameux tatouage fichier qui est nécessaire au cd de recovery pour se lancer procédé visant à empêcher l'utilisation de ce cd sur un autre pc )
ce cd est-ce un dvd complet contenant vista + driver + logiciels préinstallés ou un simple cd lanceur de la partition recovery ?
sois prudent
0
TheDernierDoudou Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010
17 juil. 2010 à 20:44
Non pas trop de conseil ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
17 juil. 2010 à 17:15
"Vu que c'est un CD fait par Dell j'envisage qu'on ne m'en demande pas,
vu que ça sera pour un pc Dell, mais est-ce normal?"

Oui, c'est normal : c'est pour éviter que les utilisateur ne changent quoi que ce soit dans le matériel ou la base logicielle (l'OS, le BIOS) du PC. C'est le tatouage.

La restauration est ta seule alternative...
0
TheDernierDoudou Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010
17 juil. 2010 à 17:20
Ok je vois...
Enfin je comprends que formater comme dans le temps avec w98 c'est plus possible ! :)
Sauf que je n'ai jamais fait de point de sauvegarde ou truc dans le genre... c'est gênant ?
Si vous avez quelques infos je suis preneur parceque là c'est un peu un monde qui
s'écroule ! En fait j'ai vidé mon pc de tout ce qui m'intéresse, je voudrais donc l'avoir le
plus propre possible.
0
TheDernierDoudou Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010
17 juil. 2010 à 17:58
Je n'ai pas fait de restauration à une date où mon pc était vraiment propre donc je suis pas trop chaud. Je n'ai pas de cd pour faire ça non plus (genre cd de restauration).
Donc là je pense à réinstaller Vista, ce qui va transférer l'ancienne version dans
un nouveau dossier, et supprimer tout ce qui reste. Mais je trouve la méthode un peu
barbare, y'a rien de mieux?

Il n'y a aucun moyen d'avoir un pc vraiment clean?

Le cd est un avec Vista dessus, j'en ai un autre avec toutes les appli d'origine.

Dernière question: j'ai une partition, un disque D Recovey, je m'en suis jamais
trop préoccupé, il a une utilité dans ce genre de moment ?
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
Modifié par epango le 17/07/2010 à 21:30
"C'est le tatouage." . Je le répète, le tatouage est un mythe. Il peut s'acheter n'importe quel OS du marché, en version OEM ou Retail. Le seul inconvénient est qu'il n'aura plus les applications pré-installés dans le pc et qu'il devra installer, certains pilotes ,manuellement. Dans les pc de marques la clé produit se trouve sur une étiquette collée quelque part. Dans les portables, c'est en dessous.

A+
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
17 juil. 2010 à 21:48
"Sauf que je n'ai jamais fait de point de sauvegarde ou truc dans le genre... c'est gênant ?"

Un point de sauvegarde pour quoi faire? Tu vas tout réinstaller... Tes données persos sont sauvegardées ailleurs, non?

"Il n'y a aucun moyen d'avoir un pc vraiment clean?"

Le monter soi-même... du coup, pas de tatouage, pas de protection anti-modif ou de truc du genre... ;)

"j'ai une partition, un disque D Recovey, je m'en suis jamais trop préoccupé, il a une utilité dans ce genre de moment ?"

Cette partition contient justement la copie du système "sortie d'usine". Avec cette partition (normalement cachée), il est même possible de réinstaller sans CD (il me semble.. enfin, sinon pourquoi une telle partition?)!

epango : "Je le répète, le tatouage est un mythe."

Pardon?! Alors comment se fait-il qu'on ne puisse utiliser un PC de marque utilisant soi-disant ce "mythe" lorsqu'on l'a formaté (si on a réussi à le faire)... tant qu'on ne réinstalle pas le système d'origine?!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
17 juil. 2010 à 22:03
Salut les gars

Alors comment se fait-il qu'on ne puisse utiliser un PC de marque utilisant soi-disant ce "mythe" lorsqu'on l'a formaté

Bah ! J'avoue que je suis plutôt d'accord avec Epango. J'ai installé Ubuntu sur plusieurs pc sensément tatoué après les avoir formaté sans problème, sinon l'obligation d'installer des pilotes manuellement. Je ne vois pas ce qui empêcherait de faire la même chose avec un cd Windows. D'ailleurs, j'ai aussi réinstallé Windows HomeMedia sans mal sur un HP tatoué après un formatage complet. Bref, j'ai tendance à croire à l'idée du mythe, ce qui n'empêche pas que ce soit plus compliqué avec certaines machines.
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
17 juil. 2010 à 22:09
"soi-disant ce "mythe" lorsqu'on l'a formaté (si on a réussi à le faire)... tant qu'on ne réinstalle pas le système d'origine?! ' . Tu peux formater n'importe quelle partition ou DD, sauf celle ou celui où se trouve l'OS. Ce n'est pas particulier aux pc de marques, c'est valable pour tous les pc. Comme l'a déjà dit Jong7, demander à un OS de formater la partition ou le DD où il est installé, c'est comme si tu lui demandais de se suicider. Il refuse.

A+
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
17 juil. 2010 à 22:21
Salut Epango

En fait, Dell inscrivait une partie des instructions du bios sur le disque dur à une époque, ce qui rendait un ordinateur complètement formaté vraiment incapable de fonctionner sans le disque d'installation originel (il était donc vraiment bridé). Mais je ne pense plus que Dell agisse ainsi depuis 2006, quelque chose du genre, suite aux pressions de la communauté Linux).
0
TheDernierDoudou Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010
Modifié par TheDernierDoudou le 17/07/2010 à 22:23
Merci bien pour la réponse,
Là ce que je voudrais, c'est le retrouver tel qu'il était lorsque je l'ai acheté.
le tatouage (s'il existe, je vous laisse en débattre, je n'y connais rien) ne
devrait pas poser de soucis puisque le CD Dell de l'OS d'origine a été livré
avec ce pc là, et je préfèrerais éviter d'avoir à en acheter un nouveau.
Donc c'est le même pc avec le même cd d'instal d'origine.

Alors j'ai bien une partition Recovery (D:) mais quand je lance le pc
à partir du CD de restoration on me propose d'installer l'OS une 2nde fois,
ça c'est moyen pk je me retrouve avec le nouvel OS, l'ancien dans un dossier
poubelle, et tout les saletés qui trainent sur mon pc qui sont encore là.

L'autre options c'est "point de sauvegarde": effectivement ça ne m'interesse
pas vraiment vu que je le veux comme à la sortie de l'usine (et que j'ai pas de sauvegarde
aussi cela dit en passant ).

Donc en gros ma question c'est: comment lancer la restauration sortie usine
à partir de la partition Recovery? j'ai fouillé un peu dedans (D:) ça ne donne rien
et j'ai exploré aussi les différentes options à partir du cd de démarrage et ça ne
m'a conduit nulle part non plus. Il y a une procédure standard ?

merci encore pour les précisions et les conseils
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
17 juil. 2010 à 22:34
Quand la nouvelle partition est installée, tu peux formater l'ancienne puis réorganiser la taille des partitions avec un outil approprié, genre GParted.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
17 juil. 2010 à 22:32
Vois ici :
https://www.dell.com/support/contents/fr-fr/category/Product-Support/Self-support-Knowledgebase

C'est Windows Sept mais ça ne doit pas changer grand chose. A+
0